Passer au contenu

Apple vire l’un de ses dirigeants, auteur d’une remarque sexiste sur TikTok

Ce cadre d’Apple apparaît dans une vidéo d’un célèbre vidéaste de TikTok.

C’est une vidéo en apparence anodine mais dont les conséquences sont majeures. Tony Blevins, un dirigeant d’Apple qui supervise la chaîne d’approvisionnement du géant de la Tech, s’est fait licencier après avoir tenu des propos vulgaires sur TikTok.

Le comportement du dirigeant dénoncé par des employés d’Apple

Ce cadre de longue date de la marque à la pomme apparaît dans un vidéo postée par Daniel Mac, une vedette du réseau social qui compte 13 millions d’abonnés. La publication a depuis été visionnée plus d’1,4 millions de fois. Interrogé sur ce qu’il fait dans la vie, Tony Blevins explique qu’il joue au golf et ajoute à sa phrase une remarque sexiste. Il s’est depuis excusé pour ses propos, mais Apple a bien confirmé qu’il allait quitter l’entreprise.

Il faut dire que la vidéo n’est pas passée inaperçue au sein de la firme de Cupertino, et des employés ont signalé ce contenu au service des ressources humaines. La compagnie affiche en effet des ambitions élevées en matière d’inclusivité, et l’idée est notamment de créer une atmosphère accueillante pour les femmes au sein de la société pour éviter les abus.

L’an dernier, une précédente affaire avait été fortement médiatisée. Apple avait ainsi procédé au licenciement d’Ashley Gjøvik, une salariée qui se plaignait de ses conditions de travail. Cette dernière s’était exprimée publiquement sur Twitter pour dire que la marque à la pomme ne prenait pas de mesures suffisantes pour lutter contre le sexisme et le harcèlement dont elle s’estimait victime.

Apple s’était alors défendu et avait expliqué : « Nous sommes et nous avons toujours été profondément engagés à créer et maintenir un environnement de travail positif et inclusif, a répondu un porte-parole d’Apple. Nous prenons toutes les préoccupations au sérieux et nous enquêtons de manière minutieuse chaque fois qu’un problème est soulevé, et par respect pour la vie privée de toutes les personnes impliquées, nous ne commentons pas les affaires spécifiques. »

Sur un plan plus général, et sans aucun lien avec ces précédentes affaires, Apple, à l’image d’autres géants de la Tech adopte une politique bien plus prudente en matière d’emplois depuis quelques mois.

On a notamment appris en août dernier que l’entreprise a licencié un grand nombre de consultants chargés du recrutement. L’idée est clairement de limiter les embauches et les dépenses de la société, selon les informations du média américain Bloomberg.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ca remarque est de dire ‘qu’il aime les femmes au gros seins’ … c’est effectivement vulgaire mais dans le thème: il a dit qu’il aime les grosses voitures de luxe… en fait c’est pas écologique non plus….
    On comprends l’humour pas classe mais bon… le virer c’est digne d’une société (en général pas Apple) hypocrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *