Passer au contenu

Un drone comme caméra de surveillance

Une société japonaise met à profit le boom des drones personnels contrôlés à distance pour proposer ce qu’elle présente comme le premier drone personnel de télésurveillance.

Les caméras de surveillance privées c’est bien (ou mal, selon) mais c’est fixe, et par conséquent soit il en faut plusieurs pour une observation efficace du lieu à protéger, soit on doit faire avec les angles morts, même si on utilise un pied pivotant.

Une boîte japonaise a trouvé la parade. Mettant à profit le boom des drones personnels contrôlés à distance, Secom propose ce qu’elle présente comme le premier drone personnel de télésurveillance.

L’engin, qui est une version modifiée du drone de la firme allemande Ascending Technologies, à l’origine destiné à la prise de vue aérienne, est capable de détecter un mouvement anormal sur une aire définie et se mettre en mouvement pour shooter une petite vidéo-souvenir de ce qui est en train de se produire au sol dans une zone non couverte par une caméra fixe. Doté également d’un laser, ce quadricoptère espion est capable de suivre une personne en mouvement.

Le dispositif, qui ne sera pas disponible avant avril 2014, sera fourni en location pour montant mensuel de 44 euros.

Après les smartphones, les smartdrones ?

Ces drones personnels, popularisés par le fameux AR.Drone de Parrot, démontrent chaque jour qu’ils ne sont pas de simples jouets, et que les applications dans le domaine professionnel vont être de plus en plus nombreuses. On pense évidemment en premier aux prises de vue aériennes : un documentaire diffusé hier soir sur France 3 précisait dans son générique que toutes les vues aériennes avaient été faites avec un hélicoptère radiocommandé. On pense aussi aux images de sport : toutes les vues aériennes de la course Audi à laquelle j’avais participé étaient faites avec un impressionnant drone à six rotors équipé d’un Canon 5D et d’une GoPro, que l’on peut voir en action sur cette photo que j’avais faite sur place. Mais il y a également le repérage, la recherche de personnes ou d’objets, l’intervention en zone dangereuse ou contaminée, et bien d’autres possibilités que nous n’imaginons peut-être pas encore.

Les capacités de ces engins incroyables dépendront bien sûr de leur puissance, de leur taille et de leur autonomie, mais à l’heure où l’on parle de plus en plus de l’internet des objets, il semblerait que le vol en immersion (ou FPV – Firts Person View) ait de beaux jours devant lui. On attend les premières startups qui s’empareront du sujet.

C’est peut-être déjà fait d’ailleurs, puisque Chris Anderson, illustre rédacteur en chef de Wired, et précurseur du journalisme tech, a quitté récemment un poste confortable pour créer DYI Drones, un site et réseau social dédié au sujet, et qu’il caresserait d’importants projets dans ce domaine.

La décennie que nous venons de vivre fut celle des smartphones. La prochaine sera-t-elle celle des smartdrones ? Je serais Apple ou Samsung, je me pencherais sérieusement sur la question.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
9 commentaires
9 commentaires
  1. Mouais enfin si l’autonomie est aussi moisie que sur l’AR drone 2.0 de parrot (8mn max) on va pas chier loin niveau surveillance ! XD

  2. Je vous conseille un ptit coup d’oeil sur les drones de la team black sheep, présenté à Le Web, qui ont 1h d’autonomie avec un rayon d’action de + de 50 km…

  3. Comme le dit Étienne les problèmes viennent uniquement des batteries, la seule solution a court terme viendrait d un moteur thermique,plutot au électrique au prix d un encombrement bien plus important de nuisances sonores etc

  4. Sur la France 3 par ici (Sud Ouest) il y a une émission depuis a peu prêt un an qui utilise un drone semblable c’est vrai que cela donne un complément d’image superbe. C’est facile a trouver le nom de l’émission est “Cap Sud-ouest”.

  5. Les batteries vont faire comme le reste, comme sur les smartphones : leur autonomie va certainement beaucoup progresser dans les mois et années à venir. Ce ne sera plus un problème dans quelque temps, quand on atteindra 30mn à 1h d’autonomie en vol.

  6. Mouais, cela reste un un gadget de plus, la conception de drone digne de ce nom est un peu plus complexe, je passe sur les fonctions return to home et la localisation GPS en cas de perte.

  7. 5 à 10 minutes c’est déjà fait…mais passer les 15 à 20 minutes la je suis d’accord.
    http://www.aerienne.be par exemple (site d’un ami) il tient 15 min en vol en immersion avec la petite machine visible, qui ressemble a celle ci avec une bulle…
    Sacrée machine !

  8. Même avec une faible autonomie, on arrive tout de même a de beaux défis technologiques, autrefois réservés uniquement à l’industrie ou au militaire. Maintenant c’est nous qui pouvons “jouer” ! Chacun son tour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *