Un écran « Retina » aussi sur les tablettes Windows 8

Microsoft laisse entendre dans un long article très technique et détaillé sur son blog officiel Windows 8 que la nouvelle version de son système d’exploitation supportera les très hautes résolutions, jusqu’à 2560×1440.

Le nouvel iPad a fait sensation avec son écran de très haute résolution Retina. C’est même l’argument de vente principal de la version 3 de la tablette d’Apple, si l’on en croit le slogan de lancement, un jeu de mot entre « résolution » et « révolution » : Résolutionnaire.

Résolutions Retina Windows 8

Bon. J’ai testé le nouvel iPad, et j’ai déjà eu l’occasion de dire que cette fois je passais mon tour car – pour mes usages, et ceci n’engage que moi – je ne vois pas l’utilité de changer. J’y passerai forcément un jour, mais pas tout de suite, et plus pour des raisons d’obligations professionnelles (tests d’apps) que d’attrait personnel. Bref, le Retina sur iPad n’est pas un argument suffisant pour moi. Pour les photographes et amoureux de belles images, la donne est sûrement différente.

Et pourtant, c’est la tendance. Et Microsoft le confirme en laissant entendre dans un long article très technique et détaillé sur son blog officiel Windows 8 que la nouvelle version de son système d’exploitation supportera les très hautes résolutions, jusqu’à 2560×1440 et ceci sur des écrans de 10.1, soit la taille la plus courante sur les tablettes. Pour mémoire, la résolution de l »écran de l’iPad 3 est de 2048×1536.

Rappelons qu’Apple n’a évidemment pas le monopole des hautes résolutions sur tablette, et que seul le terme « Retina » est une marque déposée par Cupertino (d’où les guillemets dans le titre de cet article), mais pas le nombre de pixels. Rappelons également que c’est Samsung qui fournit actuellement les dalles à Apple, et que le constructeur coréen travaille aussi en partenariat rapproché avec Microsoft puisqu’il a fourni la première génération de tablettes Windows 8 présentées lors du Build en septembre 2011.

(source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Moi je suis passé de l’iPad 2 au nouvel iPad et la plus importante évolution que j’ai pu remarquer ce sont les textes plus que les images. La lecture est vraiment de meilleur qualité, et à vrai dire difficile de reprendre un iPad 2 après …

  2. Sinon pendant ce temps là, les pc fixes se coltinent du 1920*1080 sur un… 23″

  3. Quand on publie de nombreux livres où la photo représente l’élément essentiel, il est évident que la progression de la résolution des appareils de lecture est un critère fondamental. Apple a ainsi le grand mérite de tirer le marché vers la bonne direction.

  4. Pingback: Un écran « Retina » aussi sur les tablettes Windows 8 | Applications du Net | Scoop.it

  5. les moniteurs vont peut-être suivre?
    ou alors rester a la « wow, c’est un écran HD 1080p! »

  6. avec une interface tellement moche, un retint sur windows ça ne me convaincra jamais…

  7. Et voilà, Apple n’est plus le seul à être à la pointe de la technologie…
    Quoi que l’importance des couleurs est plus grandes sur Windows 7 plus coloré qu’iOs qui peuvent se permettre de délaisser les contrastes, la profondeur du noir et la luminosité aux profits de la précision et du nombre de pixels.

  8. Pour l’avoir eu entre les mains, il est vrai que le nouvel iPad dispose d’un écran à couper le souffle ! Sa résolution est vraiment magnifique, sans nul doute le plus bel écran dispo sur une tablette à l’heure actuelle (et je suis loin d’être un pro apple mais desfois il faut reconnaitre)

  9. C’est sûr que l’écran Rétina peut s’avérer sympathique notamment pour les amateurs de belles photos. Cependant, en ce qui concerne l’utilisation que l’on peut faire de l’iPad (pour la plupart des gens), c’est un plus absolument pas indispensable.

    Et merci pour l’information, je pensais jusque là que les produits Apple avaient les meilleures résolutions. Content d’apprendre que ce n’est pas le cas.