Un logiciel génial pour renommer à la volée les fichiers d’un répertoire d’un clic

(séquence les mains dans le cambouis/tâches à la con) Il vous est déjà certainement arrivé assez fréquemment de recevoir des éléments à insérer dans un site web envoyés par un client dans un .zip contenant en vrac des fichiers PDF, Word, et autres images.Et malgré vos recommandations insistantes, bien sûr la plupart du temps les fichiers

(séquence les mains dans le cambouis/tâches à la con)

Il vous est déjà certainement arrivé assez fréquemment de recevoir des éléments à insérer dans un site web envoyés par un client dans un .zip contenant en vrac des fichiers PDF, Word, et autres images.
Et malgré vos recommandations insistantes, bien sûr la plupart du temps les fichiers sont nommés en bon français, c’est-à-dire avec force accents, caractères spéciaux et autres espaces en tous genres.
Et forcément votre serveur web va moyennement apprécier ce bazar…
Quand il y en a quatre, ça va, vous pouvez les renommer manuellement un par un, mais quand vous recevez un joli dossier contenant plus de 300 fichiers nommés à la va-comme-j’te-pousse, comment faites-vous ?
Vous vous suicidez tout de suite (pas recommandé) ? Vous appelez le client pour l’insulter (pas recommandé non plus) ? Vous faites le tour du quartier en courant en marche arrière et en hurlant des prières vaudou pour vous défouler un coup avant d’attaquer les fichiers un à un ?
Ou bien ?
Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut !

Ant Renamer

Ant Renamer est un petit utilitaire excessivement gratuit et en 11 langues dont le français qui peut tout faire pour vous, à savoir, pour un groupe de fichiers :

  • changer l’extension
  • remplacer une chaîne de caractères (c’est là que vous remplacerez les espaces par des "_"
  • insérer une chaîne de caractères
  • déplacer des caractères
  • supprimer plusieurs caractères
  • énumération
  • création de noms avec tags ID mp3
  • nommage avec date de dernière modification des fichiers
  • nommage aléatoire
  • changer la casse avec à peu près toutes les options possibles
  • extraire les noms d’une liste
  • utiliser les infos EXIF
  • expressions régulières

Le tout avec une facilité et une vitesse hallucinantes (j’ai supprimé les majuscules, accents et espaces d’une liste de 120 fichiers en exactement trois clics et chaque opération a pris environ… une seconde !)
De plus vous disposez d’une fonction undo qui vous permet d’annuler vos modifications en cas de problème.

J’ignore si on trouve cette fonction nativement sur Mac OS ou Linux, mais la question est (comme souvent…) : pourquoi pas d’origine sur Windows (et sur n’importe-quel OS) ?


Nos dernières vidéos

43 commentaires

  1. Alors là un GRAND merci à toi !! Tu me sauve la vie, je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu va bouleverser mes soirées !!!!

  2. Sous linux la fonction rename permet de faire sa nativement, mais pour des choses un peu plus poussé l’installation d’un paquet sera nécessaire. C’est vieux comme logiciel ça ! Je l’utilisait sous Windows… Depuis que je suis sous linux, j’ai plus ces problèmes.

  3. Sinon la méthode la plus simple si l’on veut juste rennomer des fichiers (sans avoir besoins de changer l’extension) : On sélectionne tout les fichiers d’un répertoire (Ctrl + A) puis on appuie sur la touche F2, on renomme un fichier et tous les autres sont automatiquement rennomés aussi ! Simple et pas de logiciel à installer !

  4. Excellent !
    Dans le même genre pour la conversion multiple d’image j’utilise SnagIt (payant mais pas cher). Il convertit par paquet les images en changeant le type (jpg, gif…) les redimensionne (en % ou en pixels) applique des filtres, des cadres, des watermark…etc.

  5. "Lupas Rename" C’est également un petit logiciel (en français 😉 ) qui permet de faire à peu près pareil que ce qui est dit au dessus :).

    En fait, je ne sais pas ce que ce petit logiciel est devenu, je l’utilise depuis plusieurs années sans n’avoir jamais fait de mise à jour!


    Farf

  6. En effet ce genre d’outil est très pratique.

    Plus ardu mais terriblement puissant Siren (http://www.scarabee-software.net... ) qui permet le renommage a base de patterns ce qui permet une automatisation des renommages, certe pas facile au premier abord

    @Serge : pour le transfert de photo numérique vers le PC il existe Cam2Pc (version gratuite : http://www.nabocorp.com/cam2pc/f... ) qui propose un module de transfert et de renommage à la volée.
    Le renommage peut se baser sur les données EXIF de la photo (date / heure) et il est possible d’avoir une prévisualisation (au cours du transfert) ce qui permet de nommer la photo avec une pte description.
    (masques de renommage : http://www.nabocorp.com/cam2pc/s...

    Tres tres pratique.

  7. yes trop fort ce soft, je vais me depecher de le tester, je dois bien avoir des dossiers "a trier" 🙂
    sinon sous linux c’est possible évidemment, mais ca ne se fait pas tout à fait en 3 clics (boucle en shell par exemple)

  8. Sans oublier qu’on peut aussi l’utiliser pour renommer une collection de MP3 ou de photos. Qui n’a jamais trouvé ça affreux les noms par défaut donnés par l’appareil photo ?

  9. Il y a en plusieurs sur Mac OS X.
    De tete:
    – Renamer4Mac
    – A better finder rename

    Mais c’est vrai qu’on peut aussi utiliser Automator qui est fourni en standard avec OS X..

  10. Logiciel réalisé par notre ami Antp du forum hardware.fr 🙂 Plus ça avance, plus je pense que la section prog d’hardware représente l’élite de l’élite 😀

  11. Héhé, je le connaissais. LE même développeur à sorti un très bon gestionnaire de filmothèque, avec recuperations de données sur internet (ant movie catalog).

    Du tout bon !

  12. Eric > Pourquoi c’est pas intégré nativement à XP ??

    Je fais juste analyse, moi aussi je suis un geek mais je ne pense pas que le commun des utilisateurs de Windows s’intéressent à ça.

    Quand je vois comment certains (mes parents?) organisent leurs documents, même professionnels je ne suis pas certains qu’ ils trouveraient de l’utilité dans une fonction qui leur permettent de renommer tous les fichiers d’un répertoire en utilisant des expressions régulières…

    Je sais pas si tu vois 😉

    Sinon merci pour l’outil 😉

  13. Je parie que je fais plus vite avec la commande "rename", en console sous Linux 🙂

    Quand je vois l’interface de Ant Renamer, je trouve la ligne de commande plutôt user-friendly 🙂

  14. On peut le retrouver nativement sur Max OS X avec Automator.
    Sinon il existe un petit freeware également pour mac qui s’appelle R-name 😉

  15. Marrant de voir les utilisateurs windows redécouvrir la roue en 2007…
    les utilisateurs de linux doivent bien se marrer.

  16. Marrant de voir l’arrogance un peu prétentieuse de certains utilisateurs de Linux encore en 2007…
    Les utilisateurs de Windows (et de Mac OS) doivent bien se marrer.

  17. En même temps si on y réfléchit bien, c’est pas très logique de devoir installer un outil pour renommer ses fichiers. C’est quand même sensé faire partie des fonctionalités de base d’un OS :).

  18. Ok Deelight, je suis bien d’accord mais y a des façons de le dire 🙂
    Et puis l’inverse est vrai aussi : certainement pas mal de fonctions sur Windows ou Mac OS qui n’existent pas en natif sous Linux.

  19. Personellement je n’ai rien dit sur MacOS. Depuis que son noyau est basé sur BSD et qu’il dispose d’une console digne de ce nom, ce genre de manipulations de fichiers est tout aussi trivial que sous Linux 🙂

  20. Je confirme que ce logiciel est génial!
    J’ai renommé quelques centaines de photos en moins d’une seconde!
    Et la fonction de prévisualisation du nom est très bien 🙂

    (P.S: j’étais à Lyon hier pour les championnats de France de taekwondo et bah… il y fait froid! ^^ )

Répondre