Passer au contenu

Un milliard de dollars pour 4 ans, c’est ce que la FIFA demanderait à EA Sports

Selon ne New York Times, si EA envisage de trouver un nouveau nom pour son jeu de football, ce serait pour des raisons financières.

FIFA 22 pourrait bien être le dernier FIFA. Electronic Arts continuera de sortir de nouvelles versions de son jeu de football chaque année, mais l’entreprise envisage sérieusement d’utiliser un nouveau nom. La bombe a été lâchée dans un communiqué de presse publié le 7 octobre.

Dans celui-ci, EA évoque le succès de FIFA 22 (après seulement deux semaines, 460 millions de parties ont été jouées), ainsi que ses projets pour le futur. « À l’avenir, nous étudions également l’idée de renommer nos jeux de football EA SPORTS mondiaux. Cela signifie que nous révisons notre accord sur les droits de dénomination avec la FIFA, qui est distinct de tous nos autres partenariats et licences officiels dans le monde du football », lit-on dans le communiqué d’Electronic Arts.

Mais pourquoi cette décision ?

D’après un article publié par le New York Times, cela pourrait être causé par le montant très élevé demandé par la FIFA pour que le contrat soit renouvelé. En effet, alors que le contrat entre Electronic Arts et la FIFA expirerait bientôt, les négociations sont en cours. Et la FIFA demanderait plus du double de ce qu’elle reçoit actuellement, soit plus de 1 milliard de dollars pour une période de 4 ans.

Selon le NYT, qui cite des sources proches du dossier, ce serait la principale source de conflit entre les deux entités. Mais en plus de cela, EA et la FIFA n’arriveraient pas non plus à trouver un accord en ce qui concerne les termes du contrat.

En effet, la FIFA voudrait limiter l’exclusivité d’EA « aux paramètres étroits d’utilisation dans un match de football », ce qui pourrait permettre à l’organisme qui gère le football mondial de chercher d’autres sources de revenus. De son côté, Electronic Arts envisagerait d’étendre ses activités au-delà des matchs de football.

Une décision finale serait prise avant la fin de l’année. Mais actuellement, il semble qu’Electronic Arts se prépare déjà à un divorce avec la FIFA. Récemment, nous avons découvert qu’EA a déjà un nouveau nom en tête : EA Sports FC.

Mais dans tous les cas, cela ne devrait pas affecter le jeu en lui-même ni les autres licences d’Electronic Arts. D’ailleurs, récemment, l’éditeur a trouvé un accord avec la FIFPro qui représente les joueurs de football professionnels. Cet accord permet à EA de continuer à exploiter les noms et les visages des joueurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *