Un nouveau type d’écran tactile pour l’iPhone 5 ?

Des dalles tactiles d’un nouveau genre devraient apparaître sur des produits finis dès cette année. Et le futur iPhone pourrait bien en bénéficier.

Des écrans avec des capteurs tactiles directement implantés dans les cellules d’affichage pourraient être proposés dès 2012. Déposé actuellement sur la surface d’un écran LCD, le tactile d’une tablette ou d’un smartphone est actuellement un appendice. Entendez qu’il est superposé au LCD (ou bien à l’AMOLED).

Des capteurs tactiles directement dans la couche de TFT

Sous la pression des fabricants de terminaux mobiles, les constructeurs d’écrans LCD planchent toutefois depuis plusieurs années sur des capteurs tactiles reposant directement sur les transistors de la couche dite TFT (Thin-film transistor) des LCD ou bien intégrés directement dans cette couche (au niveau des filtres de couleurs). Jusqu’à présent, ils achoppaient toutefois sur des problèmes techniques. Il s’agit effectivement de faire « vivre » ensemble les transistors (TFT) et les capteurs tactiles sensibles aux charges et décharges électriques. Plusieurs pistes ont été étudiées et notamment celle consistant en un fonctionnement séquentiel du tactile et de l’affichage pour éviter que les courants transitoires des TFT ne viennent parasiter le fonctionnement des capteurs.

Vers des smartphones encore plus fins

Des rendements encore faibles avaient jusqu’alors eu raison de ces technologies dans le cadre d’une industrialisation. Mais Sharp et Toshiba Mobile Display seraient parvenus à obtenir des rendements suffisamment décents pour une production de masse de ces écrans dès le printemps 2012.

Selon nos confrères de Digitimes, le prochain iPhone pourrait disposer d’un tel écran. L’information est bien entendu à prendre au conditionnel. Mais le timing serait cohérent avec une sortie de l’iPhone 5 dès cet été ou bien en septembre 2012, voire octobre, comme certains analystes le prédisent.

L’avantage de cette technologie de capteurs tactiles dans l’écran est d’abord pour le constructeur qui réalisera des économies. Pratiquement, il permettra également de réduire encore un peu l’épaisseur et le poids des smartphones et autres tablettes. L’angle de vision devrait être également amélioré ainsi que la luminosité.

Des dommages collatéraux et un changement des cartes, voire un bouleversement, dans le secteur des LCD pourraient toutefois être occasionnés puisque les fournisseurs actuels d’écrans ne disposeraient pas (encore) de cette technologie.

(source)


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Pingback: Un nouveau type d’écran tactile pour l’iPhone 5 ? | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  2. Pingback: Un nouveau type d’écran tactile pour l’iPhone 5 ? « L'info "Autrement" cftc hus

  3. Pingback: Un nouveau type d’écran tactile pour l’iPhone 5 ? | Applications du Net | Scoop.it

  4. Pingback: Un nouveau type d'écran tactile pour l'iPhone 5 ? | SerenDeep | Scoop.it

  5. Je suis peut-être le seul à me rappeler toute les rumeurs concernant l’écran du nouvel iPad contredite pas la plupart des anti-Apples, celles-ci se sont révélés vrais pas la suite (écran rétina et haute définition).
    Apple semble se concentrer sur les écrans depuis quelques temps, j’en veux pour preuves les derniers appareils sortis de la marque. Cela ne m’étonnerai donc pas du tout qu’un nouveau type d’écran soit associé à l’Iphone 5.
    Bonne journée, soirée et merci pour ce précieux article.

  6. L’intérêt pour l’utilisateur me paraît faible ; à contrario:

    – une technologie comme le ‘floating touch’ de Sony (dispo sur le XPeria Sola) permet d’ajouter un nouveau type d’interaction (l’équivalent du ‘mouse over’)

    – une techno comme celle des écran tactiles haptiques (genre Senseg) permet de faire ressentir un ‘toucher’ et apporter un feedback supplémentaire.

    Voilà deux innovations qui ont pour moi un réel intérêt pour l’utilisateur et ses interactions avec l’appareil.

  7. Pingback: Un nouveau type d'écran tactile pour l'iPhone 5 ? | Freewares | Scoop.it

  8. Cela me semble relativement peu utile pour l’utilisateur final.

    A contrario, d’autres technologies semblent apporter de vrais plus en terme d’interactions avec l’utilisateur ; notamment:

    – la technologie ‘Floating Touch’ déjà présente sur le XPeria Sola permet de gérer l’équivalent d’un ‘mouse over’, soit détecter la présence d’un doigt qui survole sans toucher l’écran (en plus de l’action du ‘touché’ elle-même)

    – les écrans tactiles haptiques, qui permettent de donner l’illusion d’un toucher d’une matière non lisse et permettent de donner un feedback sensitif quand l’utilisateur interagit avec l’écran.

Répondre