Passer au contenu

Un PC portable qui s’ouvre, se ferme et vous suit automatiquement : découvrez-le en vidéo

Lenovo profite de l’IFA à Berlin pour présenter l’Auto-Twist AI PC, un concept de laptop qui s’ouvre et qui se ferme automatiquement, et qui peut aussi suivre son utilisateur grâce à un écran rotatif.

Lorsqu’on parle de PC IA, on pense à des ordinateurs dotés de fonctionnalités basées sur l’intelligence générative, comme les ordinateurs “Copilot+” sous Windows, ou les Mac qui seront compatibles avec Apple Intelligence. Mais Lenovo a voulu aller encore plus loin, en imaginant un ordinateur portable qui, en plus d’exploiter l’intelligence artificielle, dispose d’une charnière robotisée. Baptisé Auto-Twist AI PC, le concept présenté par la marque à l’IFA de Berlin pourrait être considéré comme un gadget inutile par certains, ou comme l’outil de productivité ultime par d’autres.

Un PC portable robotisé

L’Auto-Twist utilise un système de commandes vocales qui permet à l’utilisateur de demander à l’IA de fermer ou d’ouvrir le capot, ou encore de passer en mode tablette. Sinon, la machine aurait aussi un capteur qui détecte l’absence de l’utilisateur, et qui ferme automatiquement le capot.

Et ce n’est pas tout : quand il est en utilisation, le concept de Lenovo est capable de suivre son utilisateur, grâce à son écran rotatif et robotisé. Cela peut par exemple être pratique pour les personnes qui font des présentations en visioconférence. Mais Lenovo explique également que grâce à ce suivi, l’Auto-Twist encourage aussi l’utilisateur à adopter une bonne ergonomie au travail.

Malheureusement, ou pas, il ne s’agit encore que d’une preuve de concept, mais pas d’un produit commercial.

Et si Apple proposait un produit similaire ?

En tout cas, le concept Auto-Twist de Lenovo rappelle une rumeur qui a récemment circulé au sujet d’un futur produit Apple. Dans un article publié au mois d’août, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman a indiqué qu’Apple aurait plusieurs centaines d’ingénieurs qui travaillent sur un produit comparable à l’écran connecté Echo Show d’Amazon. Pour se démarquer, cet écran connecté pour la maison aurait un support robotique qui lui permettrait de faire des rotations de 360 degrés pour suivre l’utilisateur. Ainsi, une personne qui cuisine pourrait utiliser cet appareil connecté pour suivre une recette, en ayant toujours l’écran dans son champ de vision.

  • Lenovo présente un concept baptisé Auto-Twist AI PC à l’IFA de Berlin
  • Il s’agit d’un PC portable qui s’ouvre et qui se ferme automatiquement (avec une commande vocale)
  • Celui-ci est également capable de suivre l’utilisateur, grâce à un écran rotatif
  • Apple aurait un projet similaire, mais pas pour ses ordinateurs

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera