Un plugin à inventer pour éviter les dialogues de sourds ?

Parmi les visiteurs, contributeurs et commentateurs de votre blog, il y a les fidèles et les habitués d’un côté, et les internautes de passage de l’autre, arrivés là un peu par hasard à la faveur d’un mot clé saisi dans un moteur de recherche. Ce type de visiteur, même s’il vient de façon ponctuelle lire

Parmi les visiteurs, contributeurs et commentateurs de votre blog, il y a les fidèles et les habitués d’un côté, et les internautes de passage de l’autre, arrivés là un peu par hasard à la faveur d’un mot clé saisi dans un moteur de recherche.

Ce type de visiteur, même s’il vient de façon ponctuelle lire votre prose, voire même une seule fois, n’en n’est pas pour autant toujours un lecteur passif : certains postent des commentaires, parfois pertinents, parfois trollesques, et repartent dans le cyber-espace comme ils étaient venus : sans laisser d’adresse.

D’où cette sorte de frustration que doit connaître tout blogueur quelque peu attentif aux discussions qu’il suscite : la désagréable sensation de parler dans le vide quand il poste une réponse dont le commentateur de passage ne connaîtra jamais l’existence puisqu’il ne reviendra pas sur le blog. Sauf si celui-ci a pris la peine de s’abonner à la discussion afin d’en suivre les nouvelles contributions.

Bref, pour éviter de perdre du temps en s’époumonant à répondre dans le vide, m’est venue l’idée d’un plugin qui permettrait de savoir si l’auteur d’un commentaire s’est abonné au fil de la discussion à laquelle il contribue, à l’aide d’une petite icône qui s’afficherait dans son commentaire à côté de son nom par exemple.

Un marqueur de dicussions tout bête qui pourrait donner davantage de corps à celles-ci, et permettrait d’éviter de faire de longues réponses argumentées aux trolls de passage. Cette fonction pourrait faire l’objet d’une extension WordPress à part entière, mais aussi d’un ajout dans des plugins de type Subscribe To Comments.

Peut-être que ceux d’entre vous qui sont le plus au fait des extensions WordPress me répondront que ceci existe déjà ?


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Et si c’est un troll aux multiples pseudos, une icône apparaîtrait dans le panneau d’admin à côté de son ip. Dans le panneau d’admin et non publiquement, car certains utilisent des pc publics, ont donc une ip qui peut être identique avec celle d’un autre internaute, mais ne sont pas des trolls.
    Dernièrement, un type est intervenu avec 6-7 pseudos différents. Je n’ai pas tout de suite percuté. C’est son obstination qui m’a mis la puce à l’oreille. Si j’avais su je n’aurais pas pris le temps de lui répondre longuement.

  2. Je ne suis pas d’accord avec ton analyse : beaucoup de visiteurs viennent et reviennent sur les blogs via leurs favoris, et donc vérifient leurs commentaires, sans pour autant s’abonner : ainsi, ton plugin n’aurait plus grande valeur pour de tels visiteurs.

  3. salut,

    Dans ton analyse, tu ne prends pas en compte le fait que le commentaire de cette personne, et ta réponse, n’est pas un MP, et il a donc son utilité pour les autres. Certes, ce n’est pas toujours le cas, mais bien souvent malgré tout.
    ps : j’ai coché le notify 😉

  4. Bonne idée. Je ne connais pas de plugin faisant cela.

    L’extension de « subscribe to comments » est probablement le plus simple à réaliser. Vérifier s’il est abonné (rss) demande l’utilisation d’un cookie tird party (quoique). Déjà plus difficile à mettre en place.

    Une autre idée pourrait être simplement d’ajouter une petite icône (ou des étoiles ou n’importe quel marqueur de progression) indiquant le nombre de commentaires déjà postés sur le blog.

    Mais j’ai la drôle impression qu’on se rapproche d’un forum 😉

  5. Moi je trouve que c’est une bonne idée. Certes il n’y a pas de solution parfaite, les cas sont multiples, mais déjà savoir qu’une personne suit la discussion en cours est une info intéressante.

  6. Il faudra voir à l’usage si c’est assez judicieux. Il y a déjà des sites où les réponses à des commentaires sont mises en « cascade » juste en dessous de celui-ci et ça devient vite fouillis…

    Par contre, tu peux peut-être mettre en avant 1 ou 2 commentaires les plus intéressants en tête de liste ?

  7. Sauf que lorsque je m’abonne à un billet, c’est ma boîte à Email qui se fait troller et là je ne suis pas d’accord. Surtout vu le nombre de réponses que suscite certains billets spécialement conçus pour faire du buzz.

    En plus, tous ces gadgets conçus pour faire la traque aux utilisateurs vont un peu à l’encontre de l’idée de l’anonymat sur Internet. Droit que je revendique fermement !

    Ça ne regarde personne de savoir ce que je fais d’un média relativement couteux.
    J’attends concrètement une prise de conscience et un renouveau dans les méthodes d’interaction sur le Net. Il y a suffisamment de contrôle dans la vie de tous les jours pour ne pas refaire les mêmes erreurs ici…
    Désirez-vous être contrôlé à l’avenir ?

  8. dans « subscribe to comment » tu peux afficher une icône qui veut dire « ce commentateur recevra les prochains commentaires par mail », c’est une option de base

  9. Disqus permet un certain suivi des commentaires, en tout cas pour le commentateur. Il m’arrive fréquemment, d’aller voir sur mon dashboard la suite de discussions auxquelles j’ai participé par le passé, pour découvrir les suites des débats entamés. Alors qu’il est vrai que lorsque que je commente sur un système classique, comme celui-ci, il est rare que je pense à retourner voir les commentaires plus tard. Et je loupe certainement des réponses intéressantes de la part de l’auteur ou d’autres lecteurs.

    Après je ne suis pas vraiment d’accord avec cette idée de parler dans le vide. Car même si une réponse du bloggeur n’est pas lue par la personne concernée, elle peut toujours intéresser d’autres lecteurs.

  10. Je ne suis pas vraiment d’accord non plus.
    Moi par exemple, je lis presse-citron tous les jours, je participe occasionnellement aux conversations, mais je n’utilise pas les RSS.
    Lorsque je réponds, je reviens régulièrement checker ou en est la conversation.
    Cela veut il dire que je n’obtiendrai aucune réponse en cas de mise en place du plugin?
    Je trouve ce système bien réducteur.

  11. J’étais sur d’avoir déjà vu une option telle que celle-ci. Alors j’ai fouillé et fouillé jusqu’à retrouver le site, et j’ai réussi à remettre la main dessus:
    http://www.labo.atypicom.fr/ac.....00301.html

    En allant visiter ce lien (peu importe l’article) vous verrez qu’à droite de chaque commentaire il y a un icône pour: « ne sera pas notifié des nouveaux commentaires » et un autre pour: « sera notifié des nouveaux commentaires ».
    La petite icône est soit rouge ou verte et en laissant le curseur de la souris dessus cela indique si la personne est notifié des commentaires ou non. 😉

  12. Un truc marrant à propos de la notification c’est que je reçois les commentaires par mail avant qu’il n’apparaissent sur le site…
    Ca fait des trucs bizarre parfois.

  13. Eric

    @Florian, non pas du tout, ce n’est pas le but, ça évite juste à l’auteur du blog ou à d’autres commentateurs de perdre du temps à faire une réponse personnelle dans le vide à quelqu’un qui ne vient qu’une fois et ne lira jamais les réponses. C’est un tri, un filtre

  14. @arme: oui moi j’aime bien être « contrôlé ».
    « Ça ne regarde personne de savoir ce que je fais d’un média relativement couteux. »
    Comprends pas bien la phrase. Pourquoi couteux? Quant à l’anonymat, c’est un rêve.

  15. salut, justement, je travaille sur un blog qui ouvrira prochainement, et j’ai installé le plugin « suscribe to comments »…

    Il apparait que dans l’onglet réglage, il y a une catégorie souscription, qui il me semble sert a visualiser qui s’est abonné aux commentaires de tel ou tel article…

    Je me trompe peut etre, car mon blog étant en construction, personne n’est venu le voir pour le moment…

    Eric, je m’abonne a ce commentaire, va voir dans l’onglet souscription, tu devrait pouvoir vérifier que je me suis abonné, et tiens moi au courant, ça m’intéresse^^

  16. Re, il ne s’agit pas de l’onglet « réglage », mais « gérer »…

    Clique sur « géreré, puis « suscriptions », et tu a la liste des abonnées et les posts auquels ils le sont…

    J’ai fait le test…

    Seul hic, tu ne sait pas si l’auteur X est abonné a l’article Y, mais par définition s il n’a posté qu’un commentaire sur un billet trouvé via un moteur de recherche, on peut en déduire qu’il s’est abonné a ce billet, et qu’il est retourné surfer dans sa propre blogoshère… non?

  17. Si tu pousses un peu plus loin ta reflexion (tu ne veux pas perdre de temps à répondre dans le vide), et puisqu’il est obligatoire de fournir une adresse email pour commenter, pourquoi ne pas faire en sorte que l’abonnement soit automatique lorsqu’on ajoute un commentaire ?
    PS: je coche systématiquement la notification, car je ne vois pas bien l’intérêt de répondre sans s’abonner. Cela ne pollue pas ma messagerie car j’utilise GMail ;o)

  18. C’est vrai que souvent j’hésite à me faire notifier par peur du « spam » que cela peu représenter. Une bonne option serait de choisir la fréquence des envois de notification avec un excerpt des réponses dans le mail (disons une fois par jour).

    Non?

  19. Comme plusieurs intervenants, je ne suis pas pour ce « filtre » (même si je comprends les motivations initiales d’Eric).
    Je suis EXACTEMENT dans le même cas que Florian (comme AbriCoCotier ou Lyricis) : lecteur régulier, commentateur occasionnel, suivi « personnel » des sujets qui m’intéressent (en particulier ceux que j’ai commenté, mais sans « abonnement »).
    Quant à la suggestion (extrême) de rod : au secours !! Je n’ai pas envie d’être spammé par un blog, même si je l’apprécie.

  20. Je suis d’accord avec abricocotier. Je ne m’abonne pratiquement jamais ni aux blogs, ni aux commentaires, je reviens sur mes pas, avec une page html sur laquelle j’ai organisé mes favoris…

    Utilisateur atypique, je sais, c’est le côté individualiste du motard, unique au sein d’une communauté 🙂

Répondre