Passer au contenu

« Un ramassis de c**neries » : 3 patrons affichent leur haine du télétravail

Ces 3 dirigeants de grandes entreprises ne font pas mystère de leur rejet du télétravail.

La fête a assez duré. C’est en substance le point de vue de certains patrons de grandes entreprises qui abhorrent le télétravail et exigent de leurs collaborateurs qu’ils reviennent, au moins en partie, au bureau. Dans cet article, nous avons sélectionné trois dirigeants qui emploient des arguments assez fermes pour faire valoir leurs positions.

Sam Zell (Equity Group Investments)

Un « ramassis de conneries », c’est ainsi que Sam Zell, un homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier, qualifie le télétravail. Le président d’Equity Group Investments a profité d’un déjeuner organisé récemment par l’Université de New York pour développer son point de vue.

Selon lui, « l’un des plus gros mensonges au monde est que les personnes qui travaillent à domicile sont plus productives que celles qui travaillent au bureau ». Il ajoute : « Vous êtes beaucoup moins productif si vous travaillez chez vous en pyjama avec trois enfants qui courent partout que si vous travaillez dans un bureau ».

Il précise par ailleurs que le télétravail est un problème pour les jeunes qui ne peuvent pas développer des compétences, car cela n’est possible qu’au bureau : « Je ne sais pas comment un jeune qui veut être reconnu – qui veut être récompensé pour un effort supérieur – peut le faire si la personne qui prend les décisions à son sujet ne le voit pas au travail », soutient le milliardaire.

Enfin Sam Zell s’en est pris aux réunions de conseil d’administration menées en visioconférence. Il juge que ces dernières ne permettront jamais d’atteindre les « véritables discussions » qui ont lieu sur site.

Comme le précisent nos confrères de Fortune, les propos de l’entrepreneur ne sont peut-être pas tout à fait désintéressés car le travail à distance a été un coup dur pour l’immobilier commercial, un secteur qui a assuré sa fortune.

Jamie Dimon (JPMorgan Chase)

JPMorgan Chase exige désormais que ses directeurs généraux reviennent travailler au bureau 5 jours par semaine, un revirement par rapport aux habitudes qui ont été prises pendant la pandémie. Il faut dire que le PDG de l’entreprise Jamie Dimon n’a jamais vraiment caché son scepticisme vis à vis du travail à distance.

Dans une lettre annuelle adressée aux actionnaires publiée en 2021, le dirigeant expliquait que le télétravail à de « sérieuses faiblesses. »

« Avec le temps, cet inconvénient pourrait nuire considérablement au caractère et à la culture que vous souhaitez promouvoir dans votre entreprise », alertait-t-il Quant aux réunions Zoom, il pointait les risques d’un ralentissement de la prise de décision car elles ont « peu d’effets immédiats ».

Enfin, Jamie Dimon disait préférer le travail au bureau et notamment pour la spontanéité et le lien social en rencontrant des personnes dans le couloir ou à la machine à café.

Bob Iger (Disney)

Depuis son retour chez Disney en fin d’année dernière, Bob Iger a donné des instructions très fermes à ses collaborateurs pour qu’ils reviennent travailler sur site. Ils sont donc tenus de passer au moins 4 jours au bureau chaque semaine depuis le 1er mars.

Le PDG explique ainsi dans un mémo interne : « Ces derniers mois, j’ai rencontré des équipes dans toute l’entreprise et je me suis rendu compte qu’il était extrêmement important d’être ensemble avec les personnes avec lesquelles vous travaillez. »

Il développait ensuite son point de vue : « Dans une entreprise créative comme la nôtre, rien ne peut remplacer la capacité de se connecter, d’observer et de créer avec ses pairs, qui découle du fait d’être physiquement ensemble, ni l’opportunité de se développer professionnellement en apprenant auprès de leaders et de mentors ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Avant la pandémie, le télétravail était soit mal vu, soit un privilège, c’est devenu la norme maintenant.
    Cependant, il ne peut pas s’appliquer a tout les corps de métier et je pense qu’un juste milieu est le mieux (3jour a distance, 2 jour sur site)
    L’engouement autour du télétravail est parfaitement justifié et les termes de ces patrons ne sont pas digne de leur statut.
    c’est un gain de temps extraordinaire, on se lève plus tard car pas de trajet, pas de frais d’essence/transport, coût des repas plus faible, meilleur aménagement du temps de travail, pression des manager/chef amoindrie (qui peut-être fortement contre productive) par conséquent meilleure santé mentale, possibilité d’éviter des réunions qui servent a rien (je ne dis pas qu’elle servent toutes a rien, mais dans le tas il y en a).
    Donc sur le plan économique, temporel(trajet,réunion…) et santé, l’employé est gagnant partout. Tant que le travail fait je ne vois pas ou est le problème.
    Encore faut il que le patron ait confiance, ce qui n’a pas l’air d’être leur cas, ou alors ils n’ont peut-être pas assez de personne a tourmenter dans les bureaux…

    1. Aux US, tout est fait pour que l’employer ne se détourne jamais de son travail… Deux semaines de vacances par an. Si les gens ont un temps soit peu le temps de réfléchir au système, il va s’effondrer… L’américain vit pour travailler. Leur seul plaisir: acheter des trucs. Imaginez si d’un seul coup, ils réalisent qu’il y a autre chose dans la vie… Pour info, j’y vis pour deux ans. Mes propos ne sont pas le fruit d’un fantasme…

  2. En un mot nous voulons des esclaves .
    Si le travail que ces “grands patrons ” demandent étaient peut être plus valorisant . Il y aurait plus de monde à leurs portillons. Vive l’indépendance, la responsabilité et l’engouement. Et au final vivement le salaire universel comme cela chacun pourra choisir .

  3. 81 ans, 67 ans et 72 ans… Plus l’age est avancé, plus les mots sont durs et ridicules tellement ils sont déconnectés de la réalité du monde moderne et surtout du monde à venir (ou l’énergie, donc les déplacements seront beaucoup plus compliqués).

  4. ils me font marrer ” ni l’opportunité de se développer professionnellement en apprenant auprès de leaders et de mentors ” . Ils parlent uniquement des jeunes arrivant qui ne représente qu’à tout cassé 10 ou 20 % des effectifs dans les boites, la majorité des employés sont des seniors avec de l’Xp sauf tetre ds des startups… Et question efficacité aujourd’hui etre chez soi ou au taff ça change que rien, t’as un problème, tu mets ton casque et tu appelles ton collègue comme un grand lol. Tte façon même sur site qui se déplace encore à l’étage en-dessous pour aller parler à un collègue sans dec ? A part la pause café …mais là on fait une pause, donc on évite de causer boulot sinon c’est plus une pause … on échange guère plus sur site qu’en distanciel au final. Je pense que les 3 crétins en question ne savent pas bosser ou du moins ne maîtrise pas les outils de l’IT, s’il faut savent mm pas allumer un teams. Quand tu fais du debug avec un colluege c’est qd mm bien plus efficace de partager l’ecran de se aprler direct que d’aller trouver sur son poste de travail ou il a pas forcement la vue de ton code ou de ton ecran en tt cas pour exposé le probleme.Donc je dirais que ce sont 3 “vieux” qui ne font pas de Dev ou du Systeme & Réseau ni même d’informatique globalement, sinon ils tiendraient un autre language. Je leur dirais meme à ces 3 clampins, vous êtes déjà mort (niveau taff ) avec les IAs si déjà vous suivez déjà pas la cadence actuelle et le taff en remote.

  5. Je vois que je ne suis pas le seul a avoir relever que ce sont des patrons dinosaures de plus de 65 ans qui devraient etre en retraite en fait…..

    1. Et Américains. Le rapport au travail n’est pas du tout le même.
      Il faut dire aussi que la tendance dans leur manière de faire est plutôt toxique.
      C’est à dire déléguer leur travail aux petites mains et leur mettre la pression.
      Forcement de leur point de vue c’est moins de contrôle sur leurs employés !

      Ensuite généraliser ces dires n’est vraiment pas pertinent Mr JY Alric.

    2. Non, si vous aviez regarder les commentaires précédent avant de poster :
      “LSX28 avril 2023 à 20 h 12 min
      81 ans, 67 ans et 72 ans… Plus l’age est avancé, plus les mots sont durs et ridicules tellement ils sont déconnectés de la réalité du monde moderne et surtout du monde à venir (ou l’énergie, donc les déplacements seront beaucoup plus compliqués).”

  6. Le discours est très révélateur de l’incompétence en management.Et malheureusement les français ne sont pas beaucoup mieux.
    Ça demande beaucoup plus de travail et de compétences à un manager de contrôler de la productivité que du temps de présence.
    Et c’est justement ce qui les défrise c’est qu’avec le télétravail ils sont obligés de eux s’impliquer plus, travailler plus et sont inquiets qu’on remarque leurs lacunes en management.
    La plus part des gens en TT sont plus efficaces et en général font plus d’heures qu’au bureau.
    Par contre en effet le TT va poser de réel problème a certain acteurs car les besoins en surface de bureau vont diminuer et on peut donc comprendre qu’il soit contre car c’est leur business qui s’écroule.

  7. Nan mais vous prenez les pires merdes de patrons avec des visions de dinosaures.

    Mec, je fais 2 jours de télétravail et je bosse a 80% et mon équipe est a balle de télétravail et on arrive a sortir des fonctionnalités majeures dans une néo banque avec 2 fois plus de rapidité qu’avant.

    Ces mecs et leurs boites seront rejetés par tous les jeunes qui veulent pas juste vivre pour travailler.

    On veut pas tous devenir des milliardaires, avoir autant d’argent ne rend pas plus heureux.

  8. C’est marrant ces managers qui veulent que nous soyons sur site mais font des contrats à tour de bras en full remote à des consultants étrangers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *