Un reportage photo entièrement réalisé avec un téléphone mobile

Les capteurs photo intégrés dans les téléphones mobiles sont de qualité inégale, allant du médiocre (iPhone, HTC) au très bon (certains Nokia), voire à l’excellent (Samsung, Sony Ericsson…), selon les moyens investis par les fabricants et leur volonté de se positionner sur ce créneau. Samsung a lancé récemment avec un photographe professionnel une expérience interactive

Les capteurs photo intégrés dans les téléphones mobiles sont de qualité inégale, allant du médiocre (iPhone, HTC) au très bon (certains Nokia), voire à l’excellent (Samsung, Sony Ericsson…), selon les moyens investis par les fabricants et leur volonté de se positionner sur ce créneau.

Samsung a lancé récemment avec un photographe professionnel une expérience interactive qui consiste à réaliser un reportage photo de rue à l’aide d’un « simple » smartphone, le Samsung Player Pixon, et de proposer aux internautes via un site dédié de suivre et même prendre les commandes de l’aventure en postant leurs suggestions pour les photos suivantes de la série.

Le photographe Nick Turpin s’offre donc pour l’occasion un tour du monde et shoote avec son Samsung. Les photos sont publiées sur le site dédié, et les visiteurs peuvent indiquer le sujet de la prochaine photo en cliquant dans une zone de la photo actuelle. Plus une zone est cliquée plus elle est « votée », et décide ainsi de la suite du reportage.

Tous les outils communautaires de suivi sont en place, de Flickr à Twitter, de RSS au GPS pour localiser Nick Turpin en direct sur Google Maps, en passant par Delicious et Facebook, et les photos prises par le Samsung et son capteur 8 Megapixels sont d’excellente qualité.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. il est beau le coup de marketing de Samsung ! :p

    Ps: ne pas prendre en compte le premier commentaire, j’avais lu l’article en 4-6-8…

  2. Super sympa le concept et le site qui va avec !
    Il y a sûrement un peu de Photoshop derrière ne serais-ce que pour la saturation des couleurs mais je trouve les photos vraiment bien!

  3. Comment ça fonctionne le Trackback ?

    J’ai cliqué sur : sur l’url du Trackback URI

    Je ne vois toujours rien s’afficher.

    Et je l’ai copier/coller dans la zone approprié dans le tableau de bord de mon blog…

  4. en faite la photo est une technique mais aussi un art et donc dans certaines conditions avec un téléphone portable on peut faire des photos tout aussi bonne qu avec les appareils derniers cris

  5. @Pierre : tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas l’appareil (compact, reflex, ou tél) qui fait le photographe.
    Le tout étant de connaitre les limites de son matériel et éventuellement de se servir de ses limites d’un point de vue artistique.
    D’ailleurs c’est ce que l’on voit avec de plus en plus de photographes/artistes utilisant des Holga et autre Lomo (appareils photos de basse qualité ayant d’innombrables défauts mais donnant une touche toute particulière aux clichés).
    A termes, les fonctions photos des téléphones même médiocres pourrait faire émerger de vrais courants artistiques de cet art si diversifié qu’est la photographie.

  6. C’est sympa comme idée. Le fait de prendre des photos avec un téléphone ça favorise surement les photos insolites, non prévues, et en prises en toutes circonstances.

  7. Le concepte est vraiment sympa, cependant, je trouve la mise en forme du site fort peu attrayante et pas pratique. Dommage!

  8. Pour retranscrire le quotidien des habitants de Bagdad et compte tenu de la censure/dangerosité, le photographe hollandais, Geert van Kesteren, a chois de sélectionner les photos prises par les habitants avec leur téléphone. Ces photos destinés à la famille montrent la vraie vie sur place, le livre brillamment chroniqué sur :
    http://deslivresetdesphotos.bl.....d-calling/

    retrace l’histoire de cette aventure photographique ou le photographe s’efface devant l’intérêt du reportage et de la communauté.

  9. Mouais, enfin, un capteur de 8M de pixels sur un téléphone, c’est du grand n’importequoi marketing…je m’explique:

    Plus les photosites ( les pixels ) d’un capteur sont petits, plus il est primordial de maitriser la tension en courant qui les traverse pour éviter le bruit numérique, et c’est là que le bas blesse… Sur un téléphone, le capteur est déjà petit, le bourrer de pixels accentue donc encore ce défaut sans compter qu’il est quasi-impossible de maitriser correctement les tensions ( communications impromptues entre le relai gsm et le téléphone, etc … ).

    Bref..c’est encore un grand coup des marketeux : Plus de pixel = mieux. Hé ben non, désolé, c’est faux. Sur un capteur de la taille des téléphones 3M de pixel est un grand maximum !

    Après, je ne dis pas que certains téléphones qui en on moins font de meilleures photos, et que ceux qui en ont plus en font de pires ( mais y’a souvent une bonne dose de re-traitement pour éviter le bruit numérique…. ). Dans tous les cas, c’est le photographe qui fait la photo, pas l’appareil ;o)

  10. Joli! Comme quoi, un simple téléphone suffit pour faire des trucs sympa. Il existe un festival de photos prises par des téléphones!

  11. Eric,

    Je découvre ton article sur le sujet. L’aventure était sympa, bon coup de pub pour Samsung. Par contre côté marketing, c’était un peu léger, Nick a du rendre son Pixon a l’issu de son périple (il s’est pointé avec un bon vieux Nokia au vernissage organisé par Samsung à l’issu de l’aventure !).

    Sinon, Nick était sur Lyon il y’a 10 jours, j’ai eu la chance de l’accompagner au cours d’une journée de « street shooting » entre Rhône et Saône (et de déguster quelques huitres à la Crois Rousse 😉 ). On devrait renouveler l’expérience cet été.

    Lyon risque fort de se retrouver à la Une de quelque magazine photo dans les mois qui viennent…

Send this to a friend