Un site pour parfaire sa connaissance de la théorie musicale pour le jazz

Après avoir vu sur Youtube la vidéo d’une reprise acoustique d’un de vos morceaux de jazz préférés, vous vous dites que ce serait une bonne idée de ressortir votre bonne vieille guitare de sa housse et de laisser à nouveau glisser vos doigts le long des cordes.

jazz

La vie, c’est comme le jazz…

C’est une excellente idée ! Ni une ni deux, vous êtes déjà assis sur votre chaise, la jambe droite légèrement surélevée et votre guitare posée dessus (amis gauchers qui lisez cet article, ne vous sentez pas rejetés, cela marche aussi avec la jambe gauche). Et c’est là où le bât blesse : vous n’avez plus votre niveau d’antan et tous ces accords que vous voyez vous évoquent davantage un langage oublié qu’une succession de notes. S’en suit alors une baisse sévère de motivation, une profonde remise en question et la certitude de ne plus jamais retrouver le niveau qui fut le vôtre. Cette chère guitare a donc tôt fait de se retrouver dans sa housse aussi vite qu’elle en était sortie.

Comme je vous comprends… Tous ces Majeur 6, Mineur septième majeure, 7 sus 4, c’est à vous couper l’envie de reprendre !

theorie-musicale-accords

… c’est mieux quand on improvise*

Pourtant, si vous vous intéressez à la théorie de la musique et souhaitez par exemple connaître la composition d’un accord complexe, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Théorie Musicale. Développé par Camille Roux (dont j’avais parlé sur Presse-Citron pour son forum Pragmatic Entrepreneur), ce site très intéressant permet en quelques clics de retrouver la composition d’un accord, d’une gamme et de connaître les différentes intervalles.

Une petite mine d’informations, simple d’accès et à l’interface agréable, qui permet de consulter de nombreuses données utiles sur la théorie musicale pour le jazz et les musiques improvisées. Une très bonne occasion pour les confirmés qui souhaitent se remettre à la musique de se replonger dans le déchiffrage de partitions et pour les débutants de découvrir de nouveaux accords, et pourquoi pas d’approfondir par la suite leur connaissance de la musique jazz.

Et vous pourrez ressortir, pour la deuxième fois de la journée, votre guitare de sa housse.

* Citation de George Gershwin, compositeur de jazz américain.

Crédit Photo Jamille Queiroz via Unsplash.


Nos dernières vidéos

Répondre