Passer au contenu

Une aide de 600 euros se prépare pour les personnes n’ayant pas la fibre

Vous ne disposez toujours pas de la fibre ? Voilà donc une aide financière qui pourrait vous être sacrément utile.

La France fibrée à 100%, c’est une promesse du président de la République actuel, Emmanuel Macron. Si notre pays est celui qui est le mieux loti d’Europe en ce qui concerne le déploiement et donc, l’accès au très débit, il reste tout de même 16% des logements qui n’ont pas accès à la fibre optique actuellement, ce qui donne plus précisément 7 millions de foyers dépourvus de la fibre.

Le discours du gouvernement à ce propos est difficile à cerner. Orange ne souhaite pas poursuivre le déploiement de la fibre, celui-ci jugeant trop coûteux de terminer le projet. Ainsi, celui-ci vient d’écoper d’une amende record infligée par l’Autorité de régulation des communications électroniques, quand l’opérateur a déclaré que les derniers déploiements étaient trop complexes, quelques jours avant d’annoncer sa nouvelle offre internet par satellite. Pourtant, le gouvernement à travers le ministre délégué en charge du numérique vient de se féliciter de la fin du projet.

Qu’est-ce qu’il reste aux Français n’ayant toujours pas la fibre ?

Le ministre Jean-Noël Barrot a tout de même annoncé qu’une aide financière était en cours d’étude afin d’aider les personnes n’ayant pas la fibre optique à obtenir le haut débit promis.

Celui-ci a annoncé que, pour l’installation de services 4 et 5G voire de l’internet par satellite, “Cette aide va jusqu’à 300 €, voire 600 € pour les foyers les plus modestes”.

Entre 300 et 600 euros d’aides

20 millions d’euros seront consacrés à l’attribution de cette aide, qui est censée donner l’accès au haut débit (un minimum de 8 Mbits/seconde) pour les foyers ne disposant toujours pas de la fibre optique, et qui n’en disposeront peut-être jamais.

Les conditions d’obtention de l’aide en question ne sont pas encore connues, mais celles-ci seront précisées en début d’année 2024. Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir informé pour que vous puissiez profiter de l’aide au moment voulu.

  • Malgré une promesse du président de la République de fibrer 100% du pays, la France stagne à 84% de déploiement.
  • 7 millions de foyers restent encore privés de la fibre optique. Ainsi, le gouvernement propose une aide de 300 à 600 euros pour aider ces foyers à accéder au haut débit.
  • Les conditions d’obtention de cette aide financière seront connues en début d’année 2024.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Je voudrai bien connaitre la source de cette affirmation “la France est le pays le mieux loti d’europe”.
    La dernière fois que j’ai consulté des statistiques en 2021 la Suède était loin devant la France alors que l’on voyait déjà de telle affirmation dans les médiats français.

    1. Bonjour,

      Cette affirmation a pour source un rapport de l’Idate (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe), visible sur leur site. L’interprétation de ce rapport est toutefois sujette à quelques précautions et précisions.

      D’après ce rapport, la France sera le pays “le mieux loti” et devrait devenir le leader européen en termes de taux de pénétration de la fibre optique… en 2026. Ce n’est pas encore le cas, même si la France fait tout de même partie du peloton de tête.

      Pour en revenir à 2023, le pays le mieux armé en matière de fibre optique est la Lettonie, suivie par la Suède, l’Estonie et la Littuanie (dans le désordre).

      En 2023,

  2. Bonjour , 16% n’ont pas la fibre ? ! vivant en Bretagne et n’ayant pas la fibre comme la majorité hors grandes ville , et encore Rennes n’est même pas fibré entièrement centre ville alors je vous laisse imaginer le reste … je reste perplexe quand au chiffre de 84% aussi j’imagine que la Bretagne n’est pas la seul à accuser un énorme retard … des chiffres qui leurs fait plaisirs mais loin de la realité .

  3. Mdrr c’est moi ou y parle de 8MBits/S si c’est ça j’en veux pas c’est ce que j’ai avec ADSL et je pète un câble je peut même pas avoir la télé dans mon salon tellement ça bug !!
    Et moi qui suis gamer j’en parle pas 3 jours pour télécharger un jeux alors que chez mes parents a 10min c’est torche c’est une honte !!

Les commentaires sont fermés.