Passer au contenu

Une fusée de la Nasa rate sa cible, deux satellites disparaissent

La Nasa a raté l’envoi de deux satellites, ce que l’on sait.

À Cap Canaveral en Floride, la Nasa a loupé le lancement de deux satellites météorologiques dimanche 12 juin. En cause, le lanceur de la société Astra, dont l’arrivée dans l’aérospatial est marquée par de multiples échecs. En février dernier, une autre fusée perdait sa charge utile, la dernière d’une longue série d’échecs successifs depuis 2018…

Une fusée commandée par la Nasa rate sa cible

Astra est dans l’embarras. La société, qui travaille sur le même créneau que SpaceX ou qu’Aerospace, a perdu l’usage du moteur du deuxième étage de sa fusée lors de la mission Tropics-1 ce dimanche. L’incident s’est produit dix minutes après le décollage avec deux satellites météorologiques à bord commandés par la Nasa.

“L’étage supérieur s’est arrêté trop tôt et nous n’avons pas pu livrer les charges utiles en orbite”, déclarait Astra dans un communiqué. Les appareils visaient l’orbite basse, là où a plupart des satellites autour de notre planète se trouve (à partir de 400 kilomètres d’altitude). “Nous avons partagé nos regrets avec la Nasa et l’équipe derrière les satellites”, ajoutait la société dans un tweet.

La mission ne devait pas être la seule et six satellites devaient être mis en orbite pour surveiller les tempêtes tropicales depuis l’espace. La Nasa n’a pas signalé si elle allait revoir son contrat en vue de l’aboutissement de celle-ci, mais cela ne semble pas être le cas – Astra devrait continuer à recevoir la supervision et les encouragements de l’Agence spatiale américaine.

Heureusement pour Astra, les satellites en question ne sont pas des bijoux de technologie et ne coûtent pas très cher à construire. Ils appartiennent à des universitaires et la Nasa ne s’occupe que du déroulement de la mission.

Une “opportunité” selon la NASA

Astra n’a pas connu que des échecs pour autant. En novembre 2021, son lanceur rejoignait pour la première fois l’espace et en mars dernier, la société livrait son premier client. Mais les autres lanceurs qui ont raté leur cible ont tous connu des soucis différents, de la panne moteur au système de guidage.

Sur Twitter, le chef de l’unité scientifique à la Nasa qui a supervisé la mission, Thomas Zurbuchen, déclarait que malgré le lancement de Tropics-1, “la mission a offert une excellente opportunité pour de nouvelles capacités scientifiques et de lancement”. Il soulignait le faible coût de ces missions et des opportunités futures qu’elles offriront (une fois fiables) pour l’accès à l’espace aux chercheurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Houla… Mais c’est de pire en pire !
    Ce n’est pas “une fusée de la NASA”, la NASA n’a rien raté.
    À part le SLS, qui n’a encore pas volé, la NASA n’a pas de lanceur actuellement.
    Astra est une société privée, la NASA en est un client, c’est tout…
    Il faudrait peut-être corriger l’article pour avoir l’air un peu plus sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *