Une idée d’application concrète de blog pour une entreprise

Vous cherchez une cible potentielle pour développer une activité de conseil ou de mise en place de blog en entreprise ?
Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut.
Du concret, du simple et de l’efficace.
Une idée venue alors que nous cherchions avec un partenaire une solution un peu originale à soumettre à l’un de ses clients promoteur immobilier pour la présentation et le suivi de ses programmes.

Vous cherchez une cible potentielle pour développer une activité de conseil ou de mise en place de blog en entreprise ?
Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut.
Du concret, du simple et de l’efficace.
Une idée venue alors que nous cherchions avec un partenaire une solution un peu originale à soumettre à l’un de ses clients promoteur immobilier pour la présentation et le suivi de ses programmes.

Nous souhaitions éviter si possible l’incontournable site statique institutionnel de présentation, et tenter de proposer autre chose.
C’est alors que nous avons pensé à un blog.
Un blog tout simple, mais qui proposerait un service retoutablement efficace et pratique pour les futurs propriétaires : le suivi des chantiers, avec mises à jour régulières, photos et même pourquoi pas, soyons fou, une webcam plantée sur les lieux des futurs édifices.

Concrètement, voici l’offre envisagée, que je soumets à votre sagacité :

  • un blog est mis en place pour chaque programme immobilier en cours de réalisation
  • le blog porte le nom du programme
  • plusieurs catégories sont créées (gros oeuvre, électricité, plomberie, etc…)
  • une personne est désignée pour alimenter et mettre à jour le blog : idéalement une hôtesse du bureau de vente sur site, qui a charge de faire les photos des évolutions et de rédiger de courts articles à chaque grande étape du chantier, mais un commercial peut également très bien s’acquitter de cette tâche, les mises à jour n’étant pas quotidiennes
  • si personne ne peut le faire, cela devient intéressant pour vous : vous pouvez proposer une prestation clés-en-mains de gestion du blog. Mises à jour, photos, vidéos des chantiers seront facturées au client en temps que prestation forfaitaire
  • bien sûr les commentaires sont ouverts et il vaut mieux que le promoteur prenne un peu de temps pour y répondre
  • l’url du blog est indiquée sur les brochures du programme et la carte de visite du commercial

Une fois le programme terminé et livré, les clés du blog sont remises au syndic de copropriété. Le blog devient alors l’outil de communication entre la régie et les occupants de l’immeuble, et peut continuer sa brillante carrière pendant de longues années, à moindres frais (sauf si les régies, dans leur grande bonté habituelle, en profitent pour vous facturer 1500 euros annuels de "frais de gestion de blog" que vous retrouverez dans vos charges. Ne riez pas, votre régie en est capable. Les régies sont capables de tout).

Avantages pour le promoteur :

  • une communication permanente, simplifiée et fluidifiée avec ses clients
  • une image de transparence et de modernité
  • désamorcer les litiges
  • une fois qu’un nombre significatif de blogs sont en place, un coup de boost pour son référencement dans les moteurs de recherche, notamment si tous les blogs se lient entre eux et font pointer un lien vers son site institutionnel
  • la possibilité de commercialiser des espaces publicitaires sur une population captive et particulièrement ciblée

Avantages pour les clients :

  • suivre en direct l’évolution des travaux de leur futur logement sans avoir à se déplacer sur le chantier
  • être tenu informé en temps réel des étapes importantes sans avoir à appeler sans cesse le bureau du promoteur
  • tisser via le blog et les commentaires des liens avec les autres futurs occupants et créer un réseau social de proximité avant même la prise de possession des lieux : très appréciable pour les relations futures entre voisins
  • pouvoir émettre des suggestions en cours de chantier (si toutefois le promoteur joue le jeu… et lit ses blogs)

La thématique des blogs d’entreprises est un sujet souvent rebattu mais, hormis les blogs de com ou de buzz investis par les marques, les applications réellement concrètes et pratiques ne sont finalement pas aussi courantes.
Je pense que la mise en place de blogs comme véritables outils pratiques dans ce contexte est particulièrement pertinente et appropriée. Il y a bien sûr certainement d’autres applications concrètes à envisager dans d’autres métiers, je vous ferai part de mes idées à ce sujet.
Qu’en pensez-vous ?  Voyez-vous d’autres avantages ou services à proposer dans ce contexte ?


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. Ca me paraît une très bonne idée !

    On voit émerger ici et là des sites pour créer les "réseaux sociaux de copropriété" mais le mieux est en effet que le site soit créé avant l’emménagement des propriétaires et locataires, et que le site soit un "blog amélioré" qui archive tout l’historique de l’immeuble depuis le dessin initial de l’architecte en passant par tout le suivi de la construction.

    L’idée de faire alimenter le site par le promoteur, puis ensuite par la régie et les habitants est très pertinente. En outre, cela permet à un futur acheteur de s’informer en toute transparence, évitant ainsi les mauvaises surprises, et même de "prendre la température" de l’immeuble et de se faire une idée de qui seront ses futurs voisins… et copropriétaires !

    Evidemment ça vaut surtout pour les immeubles neufs, je me vois mal reconstituer l’historique de l’immeuble de 1935 dans lequel j’habite 🙂

  2. Voila une idée intéressante. Mais n’y a-til pas également le risque de voir les "anti" projets (il y doit y en avoir) profiter de ce blog pour contester les différentes phases du chantier ?
    Pour la webcam, travaillant actuellement sur un projet de construction avec l’un des plus gros constructeurs francophone (présent aussi dans la première télé privée)je sais que nous avions proposé l’idée :refus catégorique.

  3. Très bonne idée ça ! Je vais en toucher deux mots à un ami qui bosse dans le métier.

    Dans ma résidence, on utilise déjà un blog pour communiquer entre le conseil syndical et les proprios (mais pas pour communiquer avec le syndic). Ca marche plutôt pas mal même si seule une petite partie des propriétaire consulte réellement le blog.
    Mais bon, au moins, on communique, ce qui est loin d’être le cas de bcp de copro.

  4. Mais ce que tu décris ne ressemble-t-il pas plus à un outil de collaboration web, de type basecamp?

    Tu seras rapidement confronté à des questions du type:
    – je veux une section où je peux poster tous mes documents, et pouvoir les échanger
    – je veux une section où je veux peux inscrire mes rendez-vous (typiquement les meetings de chantiers)

    Finalement, ce qui est mentionné ici s’apparente à de la gestion de projet, avec un besoin d’un outil de collaboration web… non?

  5. C’est une très bonne idée. Tu utilise cette idée sous le type de projet "Chantier" mais on pourrait très bien s’en inspirer pour d’autres projets.

    C’est un peu comme un editeur de logiciel qui à un blog. Ce blog parle du suivi, donne des screenshots, implique un peu l’utilisateur pour donner son avis, etc etc. Sauf que là, au lieu d’éditer un logiciel, il edite un batiment.

  6. @Michel, non surtout pas un truc de geek de type basecamp, je ne pense pas que ce soit adapté à ce type de public. Un blog est ce qu’il y a de plus simple (ou de moins compliqué ou de plus accessible) dans ce contexte.
    Je rappelle que ce serait un outil de communication promoteur/acheteurs, pas une plate-forme de gestion de projet pour le promoteur. S’il y a des documents à échanger avec les acheteurs, hop, courrier papier traditionnel sinon ça ne marchera pas. Va parler de Basecamp à Me Michu 😉

  7. Oui, le probleme c’est Me Michu.
    Ceux qui ont les brouzoufs ne sont pas souvent de la génération 2.0.
    Je sais, il y a des senior connectés, mais dans l’ensemble, ça reste une approche qui concernera une minorité.
    C’est pas pour ça qu’il ne faut pas le faire d’ailleurs.

    Et pour BaseCamp, entre autres probleme Me Michu ne parle pas toujours pas angliche je crois…

    Ca reste intéressant, mais il faut un promoteur novateur.

  8. J’ajoute par expérience que le milieu de l’immobilier n’est pas toujours ouvert à cet ouverture: "oula, jamais mes vendeurs ne sauront cliquer sur ce lien!"
    Ce qui me semble d’ailleurs injuste, mais bon, c’est le promoteur qui paye 😉

  9. je trouve que c’est une idée géniale qui vaut le coup d’être creusée !!
    Je vois tout de suite une difficulté, c’est le refus en général catégorique des maîtres d’oeuvre de se lier de façon sérieuse en matière de délais (ex : en général lors des négociations ils refusent les échéanciers avec pénalités de retard) hors dans les litiges nombreux existant sur le sujet des retards un tel blog agrémenté de photos peut servir de preuves. Trève de pessimisme je trouve que dans un monde idéal un tel outil devrait exister !!

  10. Exact, mais c’est pour ça que l’approche et la présentation sont importantes : il ne faut pas faire le focus sur l’innovation mais au contraire banaliser le blog comme un outil qui va leur apporter des avantages concrets. C’est à ce prix que ça peut fonctionner.

  11. Je trouve ton concept très intéressant, sachant qu’il pourrait avoir en plus un avantage commercial pour le promoteur, car souvent les chantiers commencent sans pour autant que l’ensemble des lots soient vendus. Le blog (référencement et liens externes) permettrait d’attirer d’une manière différente des acheteurs potentiels , amusés par la fibre communautaire du projet et surtout une information directe : un gage d’un travail sérieux, de qualité… Par contre, je pense qu’il faudrait prévoir une sorte de portail qui regrouperait tous ces blogs, avec une navigation via Google Maps.

  12. Bonjour,

    C’est une bonne idée. Un ami ayant fait une opération de promotion immobilière avait eu la même. Il était possible de voir l’avancement des travaux via son site.

    Salutation

  13. BOnne idée !

    il faut trouver un promoteur pret à jouer le jeu du web et de l’information…

    Mais l’avantage pour le client lambda (pas le parano qui viendra de toute façon vérifier de visu) est intéressant.

    ça redéfinit le métier des promotteurs.

    Une bonne idée pour devenir riche 🙂

  14. C’est là coté promoteur que par exemple DOTCLEAR 2 avec sa fonction multiblog apporte sa simplicité et lui permet de quasiment se passer d’informaticien pour multiplier les blogs.

  15. Si seulement mon promoteur avait eu cette idée plutôt que son site en flash jamais mis à jour.

    Durnat les travaux de mon appartement, je m’étais posé la même question. Maintenant que c’est "fini", je me dis que la plupart des problèmes lors de la construction auraent pu être désamorcés par une bonne communication.

    Maintenant même si un blog ne coute pas trop cher à mettre en place, c’est tout de même un investissement en terme de temps et dans l’immobilier un sou est un sou…

  16. C’est effectivement une très bonne idée.

    La société pour laquelle je travaille gère, entre autres, deux parking souterrain. Un des deux est en plein travaux de rénovation, j’ai moi aussi choisi le format blog pour informer les utilisateur en "temps réel".
    Billet sur les désagrément du jour, photos et vidéos du chantier, etc.
    Le succès est au rendez-vous.

    Ce qui me plait particulièrement dans ta démarche c’est ton idée de continuer à faire vivre le blog après les travaux et de le "donner" au syndic pour capitaliser sur les relations sociales qui ce sont mises en place.

    Bien vu 😉

  17. Le commercial ou l’hôtesse en question feraient sans doute pas mal de fautes d’orthographe qui nuiraient à l’image du projet. Il faudrait également un relecteur.

  18. C’est un déroulé de projet concret très intéressant que tu proposes à durant la phase de mise en place d’un projet de prestations de services en tant que "Consultant en communication d’entreprise par le blog" 😉

    C’est vrai que les exemples ne manquent pas dans les domaines du buzz, de la com’, du hight-tech, voire même de la politique, mais effectivement, il y a déjà pas mal d’idées à développer avec les fonctionalités simples du blog.

  19. Bonjour Eric, l’idée est vraiment excellente et sociétable (mot à la mode en ce moment !), créer un Blog pour le laisser à disposition des futurs Proprio, belle fin de projet.
    Je garde l’idée en tête car je pense qu’elle peut s’adapter dans plusieurs domaines.

  20. Bonjour à tous,
    je suis ravi de voir que vous adhérez tous à un des projets professionnels que nous avons développés sur Ma-residence.fr. Pour info, nous sommes en discussion avec certains des plus grands promoteurs, l’objectif étant de mieux faire circuler l’info entre le promoteur et les clients pendant la construction et après la livraison, tout en préparant la mise en place de Ma-residence.fr pour les années qui suivent et les nouveaux interlocuteurs à qui nous proposons nos autres services: conseil syndical, syndic, bailleur… Je vous invite à regarder notre site corporate et éventuellement, pour les immeubles déjà existants, à créer le site de votre immeuble en moins de 3 minutes. Cette version, gratuite, vous offre déjà de nombreux services et vous permettra de voir ce que l’on peut faire en plus. Bon surf

    Gilles Feingold

  21. Je viens seulement de découvrir ce billet (pourtant je lis presse-citron assidument 😉 )et cela me parait particulièrement intéressant.

    Pour ma part, mon employeur m’a demandé de mettre en place un blog (je suis opticienne) et nous avons beaucoup de retour positif des clients.

    Il nous sert à présenter les nouvelles collections qui rentrent en magasin, les opérations évènementielles, l’actualité dans le secteur, et faire découvrir le concept aux autres opticiens, puisque le concept sera très certainement franchisé.

    Ainsi, les clients peuvent suivre la vie de la boutique, ce qui peut etre intéressant quand on sait que le taux moyen de renouvellement d’un paire de lunettes est de 3 ans et qu’au bout de cette période beaucoup ont oublié où ils avaient été la dernière fois.

    Trouvez-vous cela pertinent? intéressant? à revoir? à oublier?

    ah oui l’adresse: http://www.lesplusbelleslunettes...

  22. Bonjour à tous,

    J’ouvre un service fin juin assez similaire a celui décrit dans ce poste à la nuance près qu’il ne vise pas les promoteurs mais les gens qui font construire leur maison.

    Pour les pré-inscriptions, c’est par là : http://www.kazeii.com

  23. Pingback: File garni de rentrée | Presse-Citron

Répondre