Passer au contenu

Une modification sur Wikipédia vise à booster le site de 30 %

Wikipédia annonce d’importantes modifications de son site web, une première en plus de 10 ans.

Wikipédia a enfin décidé d’améliorer le design de son site. Et les recherches sur l’encyclopédie pourraient augmenter de 30 % grâce à ces changements. En effet, malgré toutes les tendances qui se sont succédé en matière de design, celui du site pour ordinateurs de Wikipédia n’a pratiquement pas changé en une décennie.

Cependant, en ce début d’année, la fondation saute un pas, en annonçant d’importantes modifications pour la version web pour PC de l’encyclopédie. Selon Wikipédia, il s’agit du premier changement majeur de cette interface en plus de 10 ans. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une refonte complète, mais plutôt d’un ensemble de petites modifications qui vont avoir un impact important sur le trafic du site.

Pourquoi ce changement ?

Wikipédia évoque l’arrivée de nouveaux internautes. Le nombre de personnes connectées ne cesse d’augmenter dans le monde et l’encyclopédie, qui est l’un des sites les plus visités, veut rendre son utilisation plus facile pour ces personnes, peu importe leurs niveaux de familiarité avec internet. “La mise à jour de la version de bureau de Wikipédia est l’une des améliorations majeures que la Wikimedia Foundation apporte pour aider les gens à accéder facilement aux connaissances du monde, à l’appui de notre mission de s’assurer que chaque personne sur la planète a un accès gratuit et équitable aux connaissances, quel que soit l’endroit où elle se trouve, vivent ou d’où ils viennent », a déclaré Selena Deckelmann, directrice des produits et de la technologie à la Wikimedia Foundation.

Wikipedia design
© Wikimedia

Celle-ci ajoute que ces modifications ont été conçues en tenant compte des retours des volontaires et des lecteurs du monde entier, pour s’assurer qu’elles correspondent aux besoins d’une audience mondiale qui se diversifie de plus en plus. Mais tout en apportant du changement, la fondation Wikimédia continue de proposer un design “simple et direct” auquel les utilisateurs ont été habitués depuis la création de l’encyclopédie. En d’autres termes, une interface plus moderne, mais qui n’est pas en rupture avec l’ancienne version.

Ce qui change sur Wikipédia

Avec cette modification, la fondation Wikimédia espère augmenter le trafic de recherche de 30 % sur son site. En effet, l’encyclopédie a amélioré son moteur de recherche. Celui-ci affiche désormais des images et des descriptions dans les résultats instantanés, ce qui peut aider l’utilisateur à trouver plus facilement le bon article. L’augmentation des recherches de 30 % est suggérée par les tests réalisés avec cette nouvelle interface.

Wikipedia design
© Wikimedia

Pour les personnes parlant plusieurs langues, Wikipédia replace l’outil qui permet de basculer d’une langue à l’autre, pour que celui-ci soit un peu plus en avant. Et avec son nouvel entête, l’encyclopédie pourrait réduire le nombre de “scroll”. En effet, cet entête est épinglé et présente les liens les plus utiles du site, comme la recherche, le nom de la page, etc. Lorsque l’utilisateur défile vers le bas, ces liens restent épinglés en haut de l’écran et l’utilisateur n’a pas besoin de remonter pour y accéder.

“Cela permet aux utilisateurs de se concentrer sur la lecture et l’édition, et réduit la fatigue du défilement avec des tests utilisateur montrant une diminution du taux de défilement de plus de 15 %”, explique la fondation. De plus, les tables des matières ont aussi été améliorées, pour que l’utilisateur puisse plus facilement naviguer dans les articles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Wikipedia
Wikipedia
Par : Wikimedia Foundation
4.6 / 5
690,7 k avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Je n’aime pas du tout. Ça me cache plein de boutons qui m’étaient utiles, et ça met en avant la table des matières dont je n’ai absolument rien à faire. Y a-t-il seulement des gens qui utilisent la table des matières ? Il s’agit d’articles sur le web, pas du Vidal ni d’un ouvrage de référence scientifique (où, au contraire d’un article, on a parfois besoin de faire des aller et retour entre le texte et la table des matières ou l’index).

    J’ai dû utiliser une extension de navigateur pour régler le problème facilement et définitivement, mais c’était pénible de perdre du temps à essayer de trouver une solution acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *