Une nouvelle version de Google Chrome qui traduit les pages web

(je vous présente mes excuses par avance, je vais un peu vous parler de Google mais pas super longtemps) Google vient de publier aujourd’hui mardi 2 mars 2010 une nouvelle version beta de son navigateur internet Google Chrome, qui offre plusieurs nouveautés, dont une innovation : l’intégration d’une fonctionnalité facilitant la navigation sur le Web

(je vous présente mes excuses par avance, je vais un peu vous parler de Google mais pas super longtemps)

Google vient de publier aujourd’hui mardi 2 mars 2010 une nouvelle version beta de son navigateur internet Google Chrome, qui offre plusieurs nouveautés, dont une innovation : l’intégration d’une fonctionnalité facilitant la navigation sur le Web multilingue avec la traduction automatique instantanée des pages Web, sans extension du navigateur, ni module complémentaire.

chromebeta

Une fois la mise à jour effectuée  (version 4.1.249.102) et le navigateur relancé, vous verrez apparaître sous vos yeux émerveillés une nouvelle option dans la partie supérieure de la fenêtre de navigation, sous la barre d’adresse, affichant la langue de la page que vous êtes entrain de visiter, et une invitation à la traduire dans la vôtre. Et comme chez Google il y a plein de gens très intelligents qui font des choses intelligemment, si vous visitez une page dans votre langue, hop, le module disparaît. Enfin, plus précisément, si vous visitez une page dans la langue que Google identifie comme étant la même que celle du pays où vous vous trouvez pour la lire. Parce-que si vous êtes un français en Chine et que vous lisez un site anglais, il sera traduit en chinois et non pas en français. Vous me suivez ?

Le tout sans extension ni module à ajouter, comme ça, direct, cadeau. Et visiblement cela ne ralentit pas l’affichage des pages, en tout cas je n’ai rien constaté de ce point de vue. Bon vous savez quoi penser des traductions fournies par l’outil linguistique de Google : peut mieux faire. Mais cela peut parfois se révéler tellement pratique, surtout intégré de cette façon, que nous ne ferons pas la fine bouche.

D’autre nouveautés se nichent aussi dans les paramètres de confidentialité afin de vous permettre de mieux contrôler vos informations personnelles lors de la navigation sur le Web.

La nouvelle version beta de Google Chrome est à télécharger ici : http://www.google.com/chrome/?extra=betachannel&hl=fr

Et pendant ce temps, j’ai beau avoir fait toutes les mises à jour sur les 153 super PC qui me servent à dominer le monde du fond de mon abri sous-marin depuis lequel je vous vois tous (et toutes), toujours pas de nouvelles du fameux ballot screen de Windows, censé s’afficher depuis le 1er mars à chaque nouvelle ouverture d’Internet Explorer. On nous aurait menti ?


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Pas mal, j’ferai la mise à jour dans quelques instants.

    Concernant le ballot screen, sache qu’il faut obligatoirement qu’Internet Explorer soit défini par défaut pour obtenir la mise à jour 😉

  2. Merci pour l’info mais je gère les MAJ de chrome avec filehippo et ça fait déjà quelques jours (plus d’une semaine je pense) que la MAJ est dispo!

  3. Eric

    @jaryves : la mise à jour est dispo depuis le 25/02 en effet mais elle a été annoncée officiellement aujourd’hui par Google.

  4. Revenu via RSS, tu as mangé des kinders surprises pour retrouver ta plume enjouée ?!
    Nice et encore.

  5. Pour le « ballot screen » je l’ai vu 1x , c’est ma chère maman qui m’a appelé bien inquiète pour savoir ce que elle devait faire de cet écran sur son vista. Donc oui ça existe

  6. Merci Eric. Tout de suite lu, tout de suite installé. Viens de tester une traduction en japonnais et ça fonctionne bien. Ca sera pratique quelquefois. Je trouve Europa que Chrome est toujours sensiblement plus rapide que Firefox.

  7. Vous ne trouvez pas inadapté le fait que toutes les pages se trouvent automatiquement traduites ? En ce moment, je tombe souvent sur des pages anglaises traduites par Google via des recherches. C’est une grosse perte de temps ! Le texte français est incompréhensible, et aucun moyen clair pour repérer que c’est une vulgaire traduction, ni de moyen simple de voir la page originale (bon à part l’URL, mais on a vu plus clair comme indication). Or la page originale en anglais est souvent bien plus facile à comprendre !

    Le pire, c’est qu’il existe aucune option (option de recherche Google par ex.) pour désactiver complétement cette traduction automatique !

    Suis-je le seul à trouver ça idiot ?

  8. au final elle à cliquer sur le bouton IE8 car elle ne veut pas changer ce que elle connaît. Elle à appliquer la procédure de sécurité, si elle voie une fenêtre qui s’affiche toute seulle et qu’elle ne comprend pas, elle ne touche à rien et me sonne pour que je prenne l’accès distant. Ok c’est pas très cool pour moi, mais c’est mois pire que de devoir réinstaller son pc. Hé oui ma cyber-maman n’est pas très à l’aise avec la technologie.

  9. à mon avis en dessous des icônes des différents navigateurs proposés, il manque un bouton « garder ce que j’ai déjà ». Car pour ma soixantenaire de maman.. c’est quoi ça un navigateur ? ha oui la 3° image à gauche au dessus pour rentrer sur internet :p
    ps: IE8 n’était pas le premier choix possible, ils les affichent dans un ordre au hazard ?

  10. Eric

    @tilto : l’ordre est aléatoire et change à chaque affichage tant qu’on n’a pas choisi

  11. C’est bien ça dis donc !
    Mais par contre faut absolument que traduire reste optionnel, quand même.
    J’ai peur qu’un jour on dévie vers la traduction automatique… automatique. Et ce sera la mort de notre multilingualité à tous. A TOUS ! JE VEUX QU’ON ME RASSURE, FAITES MOI UN CALIN.

  12. Le service de traduction est réellement intéressant. Quand j’ai vu ça hier, ma première réaction fut un simple « bof ».

    Mais finalement, j’en ai déjà eu l’utilité aujourd’hui pour un long texte en langue étrangère. La traduction n’est pas dégueulasse, et s’est largement améliorée par rapport à il y a quelques années (test anglais vers français).

    Bien sûr, il y a pas mal d’incohérence, mais un retour vers la langue d’origine pour peu qu’on comprenne un minimum et le tour est joué.

    Ce service risque de faire mal à la concurrence du coté des traducteurs.

  13. « Parce-que si vous êtes un français en Chine et que vous lisez un site anglais, il sera traduit en chinois et non pas en français. Vous me suivez ? »

    Mmmh, pas sûr. J’habite au Mexique (IP Mexicaine, langue espagnole donc), avec Firefox téléchargé sur le site FR, et XP anglais. Pourtant, si Myspace ou Dailymotion m’offre la version ES, ce n’est pas le cas de Google qui m’affiche ses pages en français automatiquement. :p

  14. @Draigars La différence est due au fait que Google utilise les langues préférées du navigateur plutôt que l’IP. La logique est meilleure, car on peut très bien être à l’étranger et parlé français. (ce qui me rend fou sur myspace d’ailleurs, c’est qu’il me met le site en allemand, car je suis en Suisse…)

  15. Pas mal comme nouveauté.
    Manque plus qu’un vrai firebug pour chrome et j’abandonne Firefox 🙂

  16. Le ballot screen, on se le mange malheureusement à chaque démarrage de l’ordinateur. Moi qui suit sur XP et qui utilise une version portable de FireFox, j’y ait droit systématiquement et comme je n’ai aucune envie d’installer un autre navigateur, ça risque de durer un moment (impossible de dire un truc genre foutez moi la paix…).

  17. Une fonctionnalité intéressante en plugin mais intrusive en fonctionnalité par défaut, d’autant plus qu’elle fait appel à un service propriétaire Google.

  18. @Anthony : si tu es sur XP tu dois avoir un IE6 qui ne peut être désinstallé. Autant le remplacer par IE8, même si tu ne l’utilises pas.

  19. Un mec (Anthony) qui commenterait sur Presse-Citron et aurait un site d’affiliation aurait IE6 comme navigateur ?
    Et puis de toute façon le ballot screen ne s’affiche qu’à partir de Vista.

  20. @Sia :
    XP sur l’ordi perso, avec IE8.
    A priori c’est suite à une réglementation européenne que Microsoft affiche ça à ceux qui n’ont pas d’autre navigateur qu’IE installé, et je confirme que ça s’affiche bien sous XP avec licence.
    Comme j’utilise FF en version portable, pour Windows je n’ai pas d’autre navigateur installé, à part IE8.
    Et donc je me prend l’écran à chaque démarrage, jusqu’à ce que je cède en installant un navigateur qui ne me servira à rien 🙁

  21. Pingback: [http://www.presse-citron.net ] – Une nouvelle version de Google Chrome qui traduit les pages web « Sesame – Innovation technologiques

  22. On peut critiquer Google, mais imaginez un web sans google… sans adsence sans adwords sans gmail avec des résultats de recherche fournis par voila.fr sans les outils google webmaster… l’enfer… non c’était il y a 10 ans ;o)

  23. la traduction français anglais est affreuse et la nouvelle présentation ne permet pas d’envoyer le message ce lui ci est coupé en deux le côté gauche est imprimé mais pas le côté droit de la page que peut on faire
    merci a celui ou celle qui me donnera une solution

  24. Depuis quelques jours, alors que je demande des articles en français, je ne reçois plus que des articles traduits en un français totalement incompréhensible mais jamais en français. Je ne sais comment corriger cela.
    Serait-ce en rapport avec cette nouvelle version de Chrome ?

Send this to a friend