Une version mobile de Photoshop.com bientôt disponible ?

Selon ZDNet, Adobe proposerait courant septembre une version dédiée de Photoshop.com pour les mobiles, ou plus précisément pour les smartphones sous Windows Mobile. Rappelons que Photoshop.com (ou Photoshop Express)est un service ou logiciel en ligne (« webware ») qui reprend les fonctions basiques de retouche de photo et permet de modifier des images à partir de n’importe-quel

Selon ZDNet, Adobe proposerait courant septembre une version dédiée de Photoshop.com pour les mobiles, ou plus précisément pour les smartphones sous Windows Mobile.

Rappelons que Photoshop.com (ou Photoshop Express)est un service ou logiciel en ligne (« webware ») qui reprend les fonctions basiques de retouche de photo et permet de modifier des images à partir de n’importe-quel ordinateur connecté à internet sans avoir à installer de logiciel. De nombreux services proposent les mêmes fonctions, comme Picnik ou encore Pixenate.

Photoshop.com pour mobiles proposera un espace de stockage en ligne gratuit de 5 Go, capacité qui pourra passer à 20 Go moyennant un abonnement de 50 dollars par an, et permettra d’effectuer des retouches basiques sur les photos contenues dans son mobile.

Loin d’être aussi saugrenue qu’elle pourrait le paraître de prime abord, l’idée d’un service web permettant de retoucher ses photos directement sur son smartphone est plutôt assez cohérente avec le développement des nouveaux usages mobiles qui tendent à transformer progressivement les terminaux de poches en véritables ordinateurs.

Ceci est d’autant plus pertinent que nombre de plate-formes de blogs proposent une interface permettant de rédiger et de publier aisément des billets sur son blog à partir de son smartphone, mais aussi des photos à insérer dans ces articles : la possibilité par exemple de recadrer et compresser une photo directement sur son mobile après l’avoir prise afin de l’utiliser en illustration d’un article est à mon sens d’une vraie utilité.

Cela étant, l’idée d’un « Photoshop mobile » n’est pas véritablement une nouveauté puisque je me souviens avoir utilisé il y a déjà de nombreuses années Pocket Artist, un logiciel pour Pocket PC incroyablement complet (il gérait même les calques !) mais pour le coup pas vraiment indispensable dans le contexte de l’époque, et qui d’ailleurs n’avait pas rencontré un grand succès.

Il reste dans l’annonce d’Adobe un élément-clé qui me laisse perplexe : si Photoshop pour mobiles est une déclinaison de Photoshop.com, donc un service en ligne, ce n’est donc pas un logiciel à installer, et il est donc censé normalement être accessible à n’importe-quel smartphone (ou même PC) doté d’un vrai navigateur web, et pas seulement à ceux sous Windows Mobile, non ?

A moins que Adobe ne bride l’accès au service aux seuls smartphones sous Windows Mobile en utilisant leur user agent pour les identifier (ce qui serait étonnant et facilement contournable…)


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Merci pour l’info.

    Adobe a-t-il un intérêt quelconque à brider son application aux utilisateurs de smartphone sous Windows Mobile exclusivement ?

  2. Moui, en même temps, quand l’accès 3G est bridé par les opérateurs, ce genre de service devient assez peu accessible. On en revient toujours au même problème.

  3. Perso, pour « retoucher » mes photos, j’utilise Picoli (payant, pour 2-3€ je crois) qui me permet de faire des retouches sur le contraste, luminosité, les couleurs, etc… Vraiment pratique quand je veux envoyer des photos par mail !

  4. Eric

    Picoli ? Il fait de la retouche photo ? Je croyais qu’il faisait du cinéma
    (je suis déjà dehors)

  5. Mince, je ne connaissais même pas photoshop express! Shame on me!

    En tout cas pour le moment, le serveur est down:
    « Photoshop Express will be down for a few minutes to take care of some necessary updates. We’re really sorry for the interruption and any inconvenience it may cause. »

  6. Ca sera de la retouche photo vite fait alors…. Si ce service sort il faudrait le faire ultra simplifié et là ca aurait un vrai intérêt.

  7. Sauf erreur, il manque une référence à un des poids lourds du moment qui est la suite a.viary.com
    L’outil correspondant de la gamme s’appelle Phoenix et il est complété par tout une batterie de logiciels aux différents noms d’oiseau. Je n’ai de compte ouvert que pour Phoenix et l’éditeur de pattern Peacock, mais j’attends surtout d’être « autorisé » à accéder au modeleur 3D Hummingbird.
    Aviary sort de l’usine Worth1000.com.

  8. Euh bien sur je parle de l’aspect edition d’image en ligne, pas de l’aspect « mobile ».
    P’tet fait un peti hors sujet sur ce coup là.
    Avec toutes mes confuses…

  9. Pingback: Bokeh.fr, site d’expression photographique » Actualités » Photoshop express sur téléphone mobile

Send this to a friend