Après l’écran tactile, la vitrine impactile

Quand on dispose d’une surface vitrée importante avec pignon sur rue, pourquoi ne pas rendre celle-ci interactive à la manière d’un écran de téléphone géant ? C’est le projet, dont un prototype fonctionnel est déjà en place, que propose un groupe d’étudiants en Master informatique MBDS à Sophia Antipolis : un peu comme un Microsoft

Quand on dispose d’une surface vitrée importante avec pignon sur rue, pourquoi ne pas rendre celle-ci interactive à la manière d’un écran de téléphone géant ?

C’est le projet, dont un prototype fonctionnel est déjà en place, que propose un groupe d’étudiants en Master informatique MBDS à Sophia Antipolis : un peu comme un Microsoft Surface vertical, la « Vitrine impactile » permet de rendre n’importe quelle vitrine (de banque ou d’assurance par exemple) complètement interactive.

Selon ses auteurs, qui l’expliquent sur leur blog, « la vitrine Impactile permet de sélectionner des réductions ou publicités en touchant la vitrine d’une banque ou assurance par exemple. La révolution est dans le fait qu’il s’agit d’une baie vitrée tout à fait classique, dans laquelle quatre capteurs sont ajoutés dans les coins et permettent ainsi de récupérer les coordonnées d’un impact sur la vitrine (via triangulation). Avec cette technologie, nous pouvons rendre n’importe quelle vitrine classique interactive et ce, pour un prix de revient très faible (dix fois inférieur à un écran tactile de même taille). »

Si cette technologie ne séduira probablement pas tous les commerçants, qui risquent de voir dans celle-ci un danger pour la relation personnelle qu’ils entretiennent avec leurs clients, elle trouvera certainement sa place dans quelques usages bien ciblés, notamment pour les services publics, qui cherchent de plus en plus à automatiser certaines tâches auprès des usagers.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Ca va donner une excuse à des petits malins pour mettre des coups de masse dans les vitrines : « Je voulais cliquer sur valider » !
    Blague à part, superbe idée !

  2. Pas mal cette technologie !

    Surtout qu’il n’y a pas besoin de changer de vitrine et d’en acheter une tactile super cher.

    Par contre, ce sont les employés des boutiques qui vont se marrer en nous regardant tapoter sur leur vitrine comme des neuneux !

  3. Ca existe depuis pas mal de temps chez moii avec une agence immobilière qui met ses produits en vente sur sa vitrine. Bonne idée!

  4. C’est une bonne idée. Par contre :
    1- les vitrines risquent d’être vraiment sales rapidement
    2- Quand tout le monde s’y sera mis, on aura peut être tous l’air ridicules à cliquer sur les vitrines dans les rues piétonnes.

  5. Pas super pour les relations avec les clients et encore moins pour l’écologie avec cette source électrique allumée en continue ! En plus on salit les vitrines ce qui va représenter des dépenses supplémentaires de nettoyage.

    Moi je préfère rentrer et discuter avec mon assureur 🙂

  6. « un danger pour la relation personnelle qu’ils entretiennent avec leurs clients »

    Il existe des solutions de vitrines interactives pensées justement pour améliorer la relation client, en limitant les temps d’attente des clients lors de forte affluence, en offrant une disponibilité 24h/24 7j/7 et en apportant à l’agence, grâce à un module de recueil de données qualifiées (coordonnées visiteur, éléments consultés/sélectionnés), les informations nécessaires pour recontacter le visiteur de manière ciblée.

    Pour en savoir plus sur ces nouveaux services : http://www.be-kom.com...

Send this to a friend