Connect with us
Bouygues

Internet

Amazon augmente finalement le salaire minimum de plus de 250 000 salariés

Alors qu’Amazon est régulièrement critiqué pour ses mauvaises conditions de travail et ses bas salaires, le groupe a révélé qu’il augmentait le salaire minimum de ses employés américains à 15 dollars de l’heure.

Il y a

le

Amazon conditions travail avis salaire

La compagnie américaine a récemment annoncé que le salaire minimum de ses employés serait désormais de 15 dollars de l’heure. Il est prévu que ce nouveau changement s’applique aux 250 000 employés américains d’Amazon, qu’ils soient en temps complet ou en temps partiel, mais également aux 100 000 saisonniers embauchés pour les périodes de fêtes. La compagnie précise que certains, gagnant déjà 15 dollars de l’heure, seront aussi augmentés. La nouvelle mesure entrera en vigueur dès le mois prochain.

Amazon dit avoir « écouté les critiques »

Dans son communiqué, le PDG de l’entreprise Jeff Bezos explique : « Nous avons écouté les critiques, réfléchi à ce que nous voulions faire et décidé […] Nous sommes ravis de ce changement et encourageons nos concurrents et d’autres grands employeurs à nous rejoindre ».

Pour rappel, le sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders, a récemment déposé un projet de loi visant à taxer les entreprises dont les salariés ne touchent pas un salaire suffisant. Baptisé « Stop Bezos Act », celui-ci s’adresserait spécifiquement à des compagnies dont les employés bénéficient d’aides sociales visant à compléter leur paye. Le député avait indiqué sur Twitter : « Amazon vaut 1.000 milliards de dollars en bourse et la fortune de Bezos est de 155 milliards de dollars, alors que des milliers de travailleurs de l’entreprise ne peuvent survivre sans aides publiques ».

> Lire aussi :  Amazon va recruter du côté de Star Trek pour écrire le Seigneur des Anneaux

Plusieurs entreprises ont indiqué qu’elles rejoindraient effectivement Amazon en faisant de même. Pour rappel, le groupe Target a prévu une augmentation du salaire minimum de 9 à 15 dollars de l’heure pour l’année 2020.

Il y a quelques semaines, Amazon annonçait qu’il rejoignait Apple dans le cercle très privé des entreprises dont la capitalisation boursière dépasse les 1 000 milliards de dollars. D’ailleurs, seules les deux compagnies font partie de ce groupe pour l’instant. Si le groupe a dépassé une telle barre symbolique, il doit tout de même se préserver des critiques régulières qui lui sont adressées. Outre les critiques de Donald Trump à l’égard d’Amazon, c’est effectivement le démocrate Bernie Sanders qui dénonce régulièrement les conditions de travail de la société. Avec cette augmentation soudaine, nul doute que Jeff Bezos souhaite calmer les esprits, tout comme les attaques à son égard.

 

MISE À JOUR 3/10 – 11h15 : Filmés dans un des entrepôts de la firme, les employés d’Amazon ont réagi très positivement à l’annonce de Dave Clark, directeur des opérations.

Pour sa part, le député Bernie Sanders s’est également fendu d’un tweet sur le sujet : « Ce que M. Bezos a fait aujourd’hui est non seulement extrêmement important pour les centaines de milliers d’employés d’Amazon, mais pourrait bien être un coup entendu partout dans le monde. J’exhorte les dirigeants d’entreprises de tout le pays à suivre l’exemple de M. Bezos ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests