Passer au contenu

Utiliser des logiciels piratés met votre entreprise en danger

Une étude récente tire la sonnette d’alarme à ce sujet.

Les temps sont difficiles pour de nombreuses entreprises. Alors que les prix de l’énergie s’envolent et que de réelles difficultés économiques se font sentir, certains dirigeants sont tentés de se serrer la ceinture.

Si l’on en croît une étude récente menée par la société de cybersécurité Kaspersky, 15 % des entreprises américaines comptant entre 50 et 99 employés sont prêtes à utiliser des alternatives pirates aux logiciels professionnels couramment utilisés. Ces derniers coûtant souvent une petite fortune, et il peut en effet être très tentant de se passer des licences officielles.

Il peut notamment s’agir de solutions de gestion de projet, de marketing et de vente, et même d’une solution de cybersécurité. Mais cela serait une très mauvaise idée selon Kaspersky car les versions piratées contiennent très souvent des virus qui pourraient exposer les entreprises concernées à de très fâcheuses conséquences.

Des mesures efficaces pour protéger vos données

Alexander Shlychkov, responsable du marketing produit chez Kaspersky, n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins. Selon lui, « le manque de ressources est une situation courante pour les petites et moyennes entreprises, mais l’utilisation d’un logiciel piraté ou hacké devrait être totalement exclue si une organisation tient à sa sécurité, sa réputation et ses revenus ».

Il ajoute : « Les copies piratées de logiciels sont généralement accompagnées de chevaux de Troie et ne contiennent pas les correctifs ou patchs publiés par les développeurs pour combler les vulnérabilités susceptibles d’être exploitées par les cybercriminels. »

Afin d’éviter les fuites de données et les pertes financières provoquées par ces logiciels infectés, Kaspersky adresse de précieux conseils aux entreprises. Il convient ainsi de veiller à ce qu’il n’y ait aucun dispositif de minage de cryptomonnaies installé sur vos machines : « Si votre appareil ralentit, surchauffe et fait beaucoup de bruit même lorsque personne ne l’utilise, quelqu’un a peut-être installé un mineur sur l’appareil, ce qui surcharge le processeur et la carte vidéo. Utilisez une solution de sécurité qui détecte non seulement les programmes malveillants, mais aussi les installations potentiellement indésirables. »

Il est aussi nécessaire de mettre à jour régulièrement son système d’exploitation, son antivirus, et son navigateur, et tous les programmes utilisés régulièrement. Les développeurs comblent en effet régulièrement des failles qui ouvrent des brèches aux cybercriminels.

Il est par ailleurs primordial d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données sur le cloud afin d’éviter toute mauvaise surprise. La sensibilisation du personnel est enfin nécessaire, car les collaborateurs sont les premiers maillons de la chaîne de cyberdéfense.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *