Passer au contenu

Utiliser un portable près d’une pompe à essence est-ce vraiment dangereux ?

Utiliser un smartphone dans les stations-essence est-il vraiment si risqué que ne le suggère la Loi ?

Ce panneau, vous l’avez sans doute déjà vu de nombreuses fois en faisant le plein d’essence ou de diesel : il est formellement interdit d’utiliser votre smartphone pendant le plein. Cette interdiction découle, en France, d’un arrêté du 15 avril 2010 – on retrouve une interdiction similaire dans de nombreux pays à travers le monde.

Pourtant, il suffit d’utiliser sa voiture pour se rendre compte que tous les usagers ne le respectent pas. Or, on a beau chercher : les explosions ou départs de feu dans des stations service sont des phénomènes rarissimes. Et pour le coup, les accidents qui s’avèrent avoir effectivement été causés par l’utilisation d’un smartphone pendant le plein sont statistiquement aux abonnés absents. Comment expliquer cela ? Depuis quand date la mesure ? Et surtout pourquoi cette interdiction est-elle encore en vigueur en 2023 ?

Utiliser un portable pendant le plein pose en réalité un risque très faible d’accidents

L’idée de base derrière cette interdiction peut paraître évidente. Lorsque l’on se rend dans une station-essence, l’odeur de carburant peut être très forte. Ce qui signifie que des matières hautement inflammables sont atomisées dans l’air ambiant. Une étincelle, et c’est alors toute la station service qui peut prendre feu, voire exploser. Du moins, ça, c’est la théorie.

Car les smartphones récents ne génèrent en général aucune étincelle – à l’exception d’un problème de batterie, qui peut survenir même si vous ne l’utilisez pas. Ce sont des appareils fortements intégrés et souvent dotés, par-dessus le marché, d’une certification d’étanchéité. Par ailleurs ces appareils ne génèrent le plus souvent que quelques centaines de milliwatts d’ondes magnétiques, ce qui qui est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour que de l’essence s’enflamme.

Notez d’ailleurs qu’on ne parle ici que d’essence. Le diesel, plus huileux et moins volatile est beaucoup plus difficile à enflammer et ne pose pas du tout le même risque d’accident. Vous pouvez par exemple jeter directement une allumette dans un récipient rempli de diesel : rien ne se passera. Par ailleurs, qui dit odeur d’essence, ne dit pas forcément qu’il y a danger d’explosion. Tout est question de concentration dans l’air.

En fait, même dans le cas où un automobiliste ferait le plein en utilisant son smartphone et que la batterie de celui-ci prendrait feu, il est vraisemblable que l’incident n’irait pas plus loin que de devoir recouvrir l’appareil en flammes de sable (par ailleurs à disposition dans les débits d’essence). Du moins, cela dépend la distance entre le feu est la source de danger. Car il existe bien dans les staitons-essence des zones où l’utilisation d’un appareil électronique ou le fait de fumer pourrait avoir, en théorie, des conséquences catastrophiques.

…alors pourquoi cette interdiction est-elle toujours et encore en vigueur en 2023 ?

C’est notamment le cas des aérations des cuves de carburant (généralement hors d’atteinte) ou près du pistolet d’essence où la concentration de vapeurs inflammables est beaucoup plus forte. Toutefois, comme nous le disions plus haut, à notre connaissance, les accidents de ce type sont quasi-inexistants en France comme ailleurs dans le monde. Alors pourquoi cet arrêté mis à jour en 2010 est-il toujours en vigueur ?

D’abord il faut savoir que l’arrêté s’appuie sur des textes beaucoup plus anciens que 2010. On peut citer le décret nr 96-1010 du 19 novembre 1996 relatif aux appareils et aux systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosible, ou encore l’arrêté du 23 janvier 1980 relatif aux précautions à prendre pour l’avitaillement des aéronefs en carburant sur les aérodromes.

Le décret s’appuie aussi sur des dispositions en vigueur pour d’autres établissements stockant des matières dangereuses. Les motifs officiels ne nous avancent pas à grand chose, puisque la même raison que celle que nous avons évoqué plus haut est avancée. Et pourtant… de Mythbuster à plusieurs rapports à travers le monde, tout semble indiquer que le risque d’utiliser un smartphone en faisant le plein d’essence est ultra faible pour ne pas dire inexistant.

Il reste toutefois une raison de bon sens qui peut encore inciter les autorités à maintenir l’arrêté en 2023. Le stockage de carburant fait en effet des installations telles que les stations-service des sites dangereux. Sites dans lesquels, même si le risque d’accident est effectivement très faible, des catastrophes évoluant très rapidement peuvent survenir – ce qui implique que l’attention totale des clients est requise en permanence.

Or l’utilisation des smartphones détourne justement l’attention. Ce qui peut favoriser d’autres comportements dangereux pouvant causer des accidents graves – ou faire perdre la précieuse seconde qui aurait fait la différence entre la survie et la mort… Et vous que pensez-vous de l’interdiction d’utiliser le smartphone dans les stations-essence ? Faudrait-il lever cette interdiction ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Il y a des années l’émission MythBuster avait essayé d’enflammer un cube en plexi rempli de vapeur d’essence à l’aide d’un téléphone. Ils ont tout essayé, en désossant l’appareil, en frappant ou frottant à l’aide d’un ustensile en métal des parties dénudées, etc.
    Même avec toute la volonté du monde, ils n’ont jamais pu mettre le feu.

  2. Il y a un principe de précaution sur lequel personne ne veut déroger. Il a des allures de parapluie sous lequel s’abritent les « péteux » et autres oiseaux de mauvais augures. C’est un particularisme de nos décideurs. Prenons pour exemple la signalisation tricolore. Dans les années 80 il a été décidé de désynchroniser les feux pour contraindre les gens à prendre les transports en commun (qui était déjà bondé). Ce qui est une contribution à la pollution (c’est au démarrage que cela pollue le plus et que l’on consomme le plus ) as-t-on modifié le processus , même partiellement ?
    A partir de constat visible qu’espérez vous ?

  3. Cette interdiction devrait être levée car c’est complètement ridicule.
    Comme dans l’émission américaine Mythbuster et une émission Française, aucun danger d’utiliser un smartphone en faisant le plein de sa voiture.
    Le gros danger qui n’est pas indiqué dans les stations et qui a été prouvé est de sortir de son véhicule sans toucher la carrosserie avant de faire le plein pour se décharger de l’électricité statique. Si on le fait pas, il y a de gros risque que le carburant prenne feu, dans ce cas il faut laisser le pompe dans le réservoir de la voiture, puis signaler le danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *