Passer au contenu

Utiliser TikTok et être payé 100 $ de l’heure : quel est ce job de rêve ?

Une agence propose une rémunération de 1 000 dollars pour faire défiler des vidéos TikTok pendant 10 heures.

  • L’agence américaine Ubiquitous propose un job de rêve (ou pas) : être payé pour regarder TikTok
  • Elle propose 1 000 dollars pour un marathon de 10 heures, soit 100 dollars par heure
  • Les candidats retenus devront regarder les vidéos et remplir un document pour informer l’agence sur les tendances de la plateforme

Un job qui consiste à faire défiler des vidéos TikTok tout en étant rémunéré, ça existe. Dans son annonce intitulée “The TikTok Watching Job 2.0”, l’agence de marketing d’influenceurs Ubiquitous invite les internautes à postuler pour ce job qui, en résumé, consiste à regarder des vidéos TikTok pendant 10 heures pour identifier des tendances. Et la rémunération proposée est alléchante puisque pour ces 10 heures de TikTok, l’agence propose de payer les internautes retenus 1 000 dollars, soit 100 dollars de l’heure. En tout, Ubiquitious retiendra 3 candidats.

Les internautes intéressés, qui doivent être âgés de plus de 18 ans, avoir un compte TikTok et être familiers avec l’app, peuvent postuler sur le site de l’agence. Il faudra remplir un formulaire, et rédiger une sorte de lettre de motivation de 50 à 100 mots. Les candidats peuvent aussi argumenter sur Twitter, pour augmenter leurs chances d’être retenus.

Buzz et/ou collecte de données ?

Avec cette annonce, Ubiquitious cherche-t-il à faire le buzz, ou cette activité aura-t-elle une utilité pratique pour l’agence ? Il semblerait que c’est un peu des deux. Certes, grâce à cette annonce, celle-ci a réussi à faire les titres de la presse, dont CNN. Et sur son site, il explique d’ailleurs que les candidats devront aussi faire une publication sur un réseau social pour évoquer cette expérience, tout en identifiant Ubiquitious. Mais en même temps, les candidats retenus devront remplir un document informant l’agence des tendances récurrentes observées pendant ces 10 heures.

D’après celle-ci, cela permet de découvrir ces tendances sur le terrain. Et Ubiquitious recherche par ailleurs des personnes ayant “un œil sur les tendances”. En tout cas, ce n’est pas la première fois que cette agence paie quelqu’un juste pour utiliser TikTok. Une annonce similaire avait déjà été publiée en 2022. Mais lors de cette précédente campagne, Ubiquitous n’a retenu qu’un candidat. Et la rémunération était de 600 dollars.

Les secrets de l’algorithme TikTok

Évidemment, pour une agence de marketing, observer le flux de vidéos TikTok pendant une durée prolongée peut effectivement permettre d’identifier des informations utiles. Rappelons que la particularité de l’algorithme de TikTok est que celui-ci est optimisé pour les tendances et pour les sujets susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Contrairement aux algorithmes des autres plateformes, celui de TikTok (du moins, sur le flux principal) tient peu compte des personnes suivies par l’utilisateur.

Cet algorithme est d’ailleurs en train de secouer le web, puisque, concurrence oblige, le groupe Meta est en train de s’en inspirer. Sur Facebook et Instagram, la société de Mark Zuckerberg affiche de plus en plus de suggestions de contenus (de comptes qui ne sont pas suivis) à ses utilisateurs. Meta s’est par ailleurs inspiré des vidéos verticales de TikTok en lançant son format vidéo Reels.

Et ce changement porte ses fruits. Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2023, le groupe a indiqué que le temps passé sur Instagram a augmenté de 24 % grâce à ces vidéos Reels et grâce aux suggestions de contenus basées sur l’IA.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *