Passer au contenu

[Vidéo] La NASA a enregistré le premier séisme sur Mars et vous pouvez l’écouter

Ça y est, le sismomètre français SEIS a finalement enregistré son premier séisme sur Mars dans le cadre de la mission InSight menée par la NASA.

À la date du 26 novembre, l’atterrisseur InSight de la NASA a réussi son arrivée sur la planète Mars après quelques minutes de suspens durant lesquelles les équipes n’avaient pas de nouvelles de l’engin. Depuis, l’appareil franchit plusieurs étapes avec succès, si bien que le sismomètre français SEIS a été déployé il y a quelques mois avant qu’il ne dispose de son bouclier thermique.

La NASA évoque « un signal sismique faible mais distinct »

Le mardi 23 avril, une partie de la mission a finalement touché à son but, puisque l’instrument a enregistré son tout premier séisme sur Mars. Pour rappel, c’est l’objectif même de la mission de la NASA que de réussir à capter les mouvements sismiques de la planète rouge. À terme, cela permettra aux scientifiques d’en savoir plus sur la planète rouge et son historique, ce qui pourrait même nous permettre de savoir s’il y a eu de la vie sur Mars un jour et, si oui, pourquoi celle-ci s’est arrêtée.

La NASA a donc annoncé la nouvelle sur son site web, partageant une vidéo d’un peu plus d’une minute dans laquelle il est possible d’entendre le séisme en question. Comme le montrent les images, le son est divisé en trois parties distinctes. La première est le vent martien, déjà capté par d’autres instruments dans le passé, la seconde est le fameux séisme et le troisième est le bras robotique de la sonde qui prend des photos.

Le séisme enregistré est survenu à la date du 6 avril a été baptisé Sol 128 par la NASA. Au sujet de ce premier phénomène, le CNES a déclaré avoir capté : « Un signal sismique faible mais distinct, semblable aux signaux sismiques captés à la surface de la Lune lors des missions Apollo ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *