Suivez-nous

Tech

La vidéo originale de l’atterrissage sur la Lune… vendue par un ex-stagiaire de la NASA

Dans les années 1970, la NASA a accidentellement vendu des cassettes originales de l’atterrissage sur la Lune à un des stagiaires de l’agence. Les vidéos sont de nouveau en vente aux enchères.

Il y a

  

le

 
Super Lune
© Unsplash / Andrea Sonda

S’il est difficile d’imaginer que la NASA ait pu vendre certaines vidéos originales de l’atterrissage sur la Lune à un stagiaire, c’est pourtant ce que l’agence spatiale a fait en 1976. Cette année-là, elle a profité d’une vente aux enchères organisée à la base aérienne Ellington Air Force Base à Houston pour se séparer de certains objets, dont les précieux enregistrements.

Les cassettes vendues par la NASA… sont de nouveau en vente

C’est Gary George, stagiaire de la NASA au Centre spatial Johnson, qui fait donc l’acquisition des cassettes, achetant alors plus de 1 000 bobines au tarif de… 217,77 dollars. Une affaire, sachant que l’agence ne s’est pas rendu compte de ce que les vidéos contenaient, à savoir, l’atterrissage sur la Lune de la mission Apollo 11 et la sortie d’Armstrong.

Il semblerait que ce soit le père de l’ancien stagiaire de la NASA qui ait remarqué que ces cassettes pourraient avoir de la valeur, si bien qu’il les a conservé précieusement. Surtout que certaines d’entre elles portaient le nom évocateur de « APOLLO 11 EVA | 20 juillet 1969 REEL 1[-3] » et « VR2000 525 Hi Band 15 ips ».

Des années plus tard, en 2008, Gary George ne dispose plus que de trois vidéos originales, dont celles de l’atterrissage sur la Lune heureusement. Il découvre alors que les bandes sont en très bon état et numérise directement celles-ci après qu’elles aient été diffusées pour la deuxième fois seulement après leur enregistrement des années plus tôt. Depuis, elles n’ont d’ailleurs pas été diffusées à nouveau.

De son côté, la NASA avait fini par conclure que ces enregistrements avaient été perdus ou supprimés, avant que le contact ne se fasse entre l’agence et Gary George en 2008. Néanmoins, celui-ci indique qu’aucun accord n’a réussi à être trouvé entre les deux parties, mais l’o, ne connaît pas le détail des discussions et la raison de ce désaccord.

En conséquence, George se séparera des cassettes originales de l’atterrissage sur la Lune lors d’une vente aux enchères qui se tiendra le 20 juillet 2019. Ironie du sort, il s’agira de la date du 50e anniversaire de l’atterrissage des humains sur la Lune. L’on ne sait pas si la NASA tentera de les racheter ce jour, là où elles devraient être commercialisées à plus de 700 000 dollars.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Toinou

    2 juillet 2019 at 22 h 42 min

    N’importe quoi !!! Qu’est ce que ne feraient pas ces américains pour faire croire que ce jour le, ils ont marché sur la lune .. cette histoire montre a quel point cette affaire n’a jamais été prise au sérieux 😂🤣😂

  2. Ed

    3 juillet 2019 at 20 h 57 min

    Un atterrissage c’est sur Terre. Un alunissage c’est sur la lune.

  3. Transmescars

    5 juillet 2019 at 8 h 44 min

    Et là la marmotte emballe le chocolat dans du papier alu. Bon les presse-neurones demain c’esr samed, donc je vais me préparer pour mon Week-end sur Mars.

  4. Donkichoff

    7 juillet 2019 at 5 h 57 min

    Ah ah ah 😂 Et popeye aussi à grands coups d’épinards emmena olive en voyage de noces sur la lune…et là il lui pressa ses deux jolis petits citrons et elle lui bourra sa pipe en chantant « popeye the ciel oh man » un vieux blues de lane aza…😂😂😂

  5. Ralf

    19 juillet 2019 at 13 h 46 min

    Pour les sceptiques :
    https://www.youtube.com/watch?v=BrEtgFHVvkY
    https://www.youtube.com/watch?v=s81me-hJhUA

    Le complotisme est plus facile que d’aller chercher les sources, mais là c’est presque servi sur un plateau (tout est documenté).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests