Connect with us

Actualités

VIDÉO : une « peau robotique » pour animer tous les objets

Voila qui pourrait bien apporter une vraie révolution dans le secteur de la robotique, Des chercheurs de l’université de Yale ont mis au point une peau élastique multifonction, qu’ils qualifient de « peau robotique ». Cette dernier permet de transformer un objet inerte en un objet capable de se mouvoir. La NASA est impliquée dans ce projet y voyant des applications pour l’exploration spatiale.

Il y a

le

peau robotique

Un groupe de chercheurs de l’université de Yale aux États-Unis est parvenu à mettre au point une sorte de peau robotique, qu’il est possible de placer sur des objets inertes afin de leur offrir de nouvelles capacités de déplacement ou de manipulation d’objets.

Rendre mobiles des objets inertes grâce à une peau robotique

Cette nouveauté a été présentée dans la revue Science Robotics et en passant la partie technique sur les capteurs ou les déclencheurs dont est équipé ce dispositif, c’est surtout la vidéo de présentation qui est la plus parlante et qui permet de rêver à une multitude d’applications possibles.

D’ailleurs la NASA ne s’y trompe pas et collabore déjà avec cette équipe ayant vu le potentiel de cette technologie pour équiper de futures missions robotisées. Il sera facile d’imaginer des robots qui pourront disposer de capacités particulières ou d’outils différents, par le biais de cette peau robotique et il ne sera plus nécessaire d’envoyer plusieurs robots différents, à plusieurs années d’écart, par exemple.

> Lire aussi :  La revanche inattendue de Pluton

Plus que de grands discours, le plus simple est encore de regarder cette vidéo en excusant la lenteur du dispositif, qui s’améliorera bien évidemment avec le temps.

Rebecca Kramer-Bottiglio, la scientifique à la tête du laboratoire a indiqué : « Les mêmes peaux utilisées pour fabriquer un bras robotisé à partir d’un morceau de mousse pourraient être réemployées pour créer un rover souple qui peut rouler sur un terrain accidenté sur Mars ».

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests