Passer au contenu

Vie privée : Google s’inspire d’Apple, mais en faisant les choses à moitié

À son tour, Google annonce des mesures contre le pistage publicitaire des applications mobiles.

L’annonce était un véritable séisme pour le monde de la publicité en ligne. En 2020, Apple a annoncé une mise à jour d’iOS qui rend plus difficile le pistage des utilisateurs d’apps iOS pour des fins publicitaires. Et cette année, cette nouveauté a été déployée par Apple via la mise à jour iOS 14.5.

En quoi consistait cette mise à jour ? En substance, à partir d’iOS 14.5, les développeurs d’apps doivent d’abord demander le consentement de l’utilisateur par le biais d’une boite de dialogue, avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA qui permet d’afficher des expériences publicitaires personnalisées.

Et cette semaine, Google emboite le pas en annonçant, à son tour, une mise à jour de sa politique concernant l’identifiant publicitaire. Ce changement de politique rendra le ciblage publicitaire des utilisateurs d’Android plus difficile, bien que pour le moment, les changements annoncés par Google ne sont pas aussi radicaux que ceux mis en place par Apple sur iOS. En effet, a priori, si les utilisateurs peuvent refuser le pistage, il n’y aura pas de boites de dialogues comme celles d’iOS.

Il sera plus difficile d’accéder à l’identifiant publicitaire sur Android

En tout cas, Google veut s’assurer que lorsqu’un utilisateur d’Android refuse le ciblage publicitaire, celui-ci ne pourra pas être pisté par les apps, que ce soit via l’identifiant publicitaire officiel de l’OS ou bien par le biais d’identifiants alternatifs.

« À partir de fin 2021, lorsqu’un utilisateur désactivera la publicité ciblée par centres d’intérêt ou la personnalisation des annonces, l’identifiant publicitaire ne sera plus disponible. Vous recevrez une chaîne de zéros à la place de l’identifiant », lit-on dans une page d’aide de Google adressée aux développeurs.

La firme prévient également les développeurs qui seraient tentés de contourner cette mesure : « Les applications utilisant un identifiant persistant autre que l’identifiant publicitaire peuvent recevoir un avertissement de non-respect des règles via le site de l’éditeur ou l’adresse e-mail utilisée pour enregistrer le compte. Si vous recevez un avertissement, vous devez vous assurer que tous les APK publiés sont conformes aux instructions relatives à l’identifiant publicitaire dans le règlement du programme pour les développeurs. Si vous utilisez un SDK publicitaire tiers, veuillez contacter le fabricant du SDK pour obtenir une nouvelle version conforme à cette nouvelle politique. »

Notons que Google mettra en place cette nouvelle politique de manière progressive. Dans un premier temps, seront affectées les applications qui tournent sur Android 12, plus tard cette année. Puis, toutes les applications qui prennent en charge Google Play seront affectées début 2022. Et pour répondre aux besoins des développeurs, Google indique également qu’il proposera des solutions alternatives « pour prendre en charge les cas d’utilisation essentiels tels que l’analyse et la prévention de la fraude. »

On notera que l’ancienne politique de Google permettait déjà aux utilisateurs d’Android de refuser le ciblage publicitaire. Néanmoins, il semblerait que cette ancienne politique n’était pas suffisamment efficace, ce qui a conduit Google à mettre celle-ci à jour.

Android 12 : d’autres nouveautés pour la protection de la vie privée

Ce nouveau séisme pour le monde de la publicité en ligne est annoncé, alors que récemment, lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View avait déjà annoncé une série de mesures visant à mieux protéger la vie privée de l’utilisateur. Parmi celles-ci, il y a un nouveau tableau de bord qui permet de mieux gérer les permissions accordées aux apps.

Un indicateur visuel a également été mis en place sur Android 12 afin de prévenir l’utilisateur lorsque sa caméra ou bien son microphone sont utilisés. Une autre fonctionnalité permet aux utilisateurs de partager des géolocalisations approximatives à la place d’une géolocalisation précise aux apps, lorsque cette géolocalisation approximative est suffisante pour fournir les fonctionnalités (par exemple, une application météo n’a pas besoin de savoir où vous vous trouvez précisément).

Et sur le Play Store, Google va s’inspirer des étiquettes de confidentialité d’Apple, afin de permettre aux utilisateurs de savoir précisément quelles sont les données traitées par les apps, et comment ces données sont traitées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *