Passer au contenu

iOS 14.5 : la plupart des utilisateurs s’opposent au suivi publicitaire

La nouvelle fonctionnalité semble plébiscitée par les clients d’Apple.

C’est sûrement la nouveauté la plus commentée de cette mise à jour iOS 14.5. Apple propose à ses utilisateurs un outil de suivi contre le pistage publicitaire. Concrètement, ces derniers sont prévenus lorsqu’une application recueille leurs données et souhaite les transmettre à des tiers, et ils sont en capacité de s’y opposer.

La société d’analyse Flurry Analytics a justement mené une étude sur cette option. Pour cela, l’entreprise s’est basée sur une base de données conséquente répertoriant les choix de 5 millions d’utilisateurs situés aux États-Unis et dans le reste du monde. Le constat est d’emblée très net et une écrasante majorité des possesseurs d’iPhone s’opposent au tracking publicitaire lorsque la question leur est posée.

Le modèle économique de certains développeurs est chamboulé

Dans le détail, et depuis le 26 avril, entre 11 et 13 % des clients d’Apple acceptent le pistage lorsqu’une notification leur est envoyée contre entre 87 et 89 % qui le refusent. La tendance est encore plus marquée en ce qui concerne les États-Unis avec un taux d’acceptation qui varie entre 2 et 5 %.

Cette enquête est une bien mauvaise nouvelle pour certains géants du web à l’image de Facebook dont le modèle économique repose beaucoup sur le ciblage publicitaire. Pour rappel, le groupe s’est beaucoup opposé à la mise en place de cette fonctionnalité. Maintenant qu’elle est déployée, la firme de Mark Zuckerberg ne s’avoue pas vaincue et a envoyé un message aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram sur iOS 14.5 :

Cette version d’iOS nous oblige à demander l’autorisation de suivre certaines données de ces appareils afin d’améliorer vos annonces. Découvrez comment nous limitons l’utilisation de ces informations si vous n’activez pas ce paramètre de l’appareil. Nous utilisons les informations sur votre activité reçues d’autres applications et sites Web pour : vous montrer des publicités plus personnalisées, aider à garder Facebook gratuit [et] aider les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients.

On ne sait pas vraiment si cet argumentaire a convaincu les internautes mais cette nouvelle option bouscule en tout cas les habitudes sur le marché des applications mobiles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *