Passer au contenu

Voici comment activer le lecteur de flux RSS de Google Chrome sur Android

Google Chrome est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de suivre vos sites préférés. Ce guide vous montre comment activer celle-ci.

Petit à petit, Google Chrome s’est positionné comme une source de trafic pour les éditeurs de sites web. En effet, le navigateur proposer une fonctionnalité qui vous suggère des articles de presse à lire, en se basant sur vos préférences, sur les onglets vides. Et cette année, la firme de Mountain View veut aller plus loin, en vous permettant de choisir quels sites vous souhaitez suivre.

Google ne développe pas cette fonctionnalité en partant de zéro, puisqu’il va tout simplement intégrer un lecteur de flux RSS à son navigateur. Actuellement, cette nouvelle fonctionnalité est encore en cours de développement. Néanmoins, pour ceux qui sont intéressés, il est déjà possible de tester celle-ci.

Comme activer le lecteur de flux RSS de Chrome ?

Afin d’utiliser le lecteur de flux RSS de Google Chrome, vous devez d’abord télécharger la version beta du navigateur. En effet, au moment où j’écris cet article, la fonction n’a pas encore été déployée sur la version stable. Il vous suffit de rechercher « Chrome beta » sur le Play Store, puis d’installer (vous aurez alors deux versions de Chrome sur votre smartphone).

Une fois Chrome beta installé, ouvrez l’app. Et sur la barre d’URL, saisissez l’adresse chrome://flags/#web-feed, puis validez. Vous atterrirez alors sur la page de Chrome pour activer les fonctionnalités expérimentales, et vous n’aurez plus qu’à activer la fonctionnalité « Web feed ».

Activation de Web Feed
Activation de Web Feed

Une fois cette fonctionnalité activée, et le navigateur redémarré, vous pourrez tester celle-ci. Il vous suffit de visiter un site d’actualité qui a un flux RSS. Lorsque vous appuyez sur le menu de Chrome beta, vous verrez apparaître un nouveau bouton « suivre » et vous n’aurez qu’à appuyer sur ce bouton si vous souhaitez vous abonner aux articles du site visité.

Suivi sur Google Chrome
Suivi sur Google Chrome

Ensuite, pour voir vos abonnements, vous n’avez qu’à ouvrir un onglet vide sur Chrome beta, puis ouvrir l’onglet « Suivi ». Vous y verrez normalement les articles publiés par les sites dont vous suivez le flux RSS sur Chrome.

Un enjeu important pour les éditeurs de sites web

Pour le moment, il ne s’agit que d’un test. Mais une fois que cette fonctionnalité sera déployée sur la version stable de Chrome, celle-ci pourrait faire du navigateur un sérieux concurrent des apps telles que Twitter, Feedly ou Flipboard, qui sont utilisées par les internautes pour s’informer.

Cette nouvelle fonctionnalité a été présentée par Google au mois de mai. « Notre objectif pour cette fonctionnalité est de permettre aux gens de suivre les sites Web qui les intéressent, des grands éditeurs aux petits blogs de quartier, en appuyant sur un bouton Suivre dans Chrome. Lorsque les sites Web publient du contenu, les utilisateurs peuvent voir les mises à jour des sites qu’ils ont suivis dans une nouvelle section Following sur la page Nouvel onglet », avait alors expliqué la firme de Mountain View.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *