Passer au contenu

Voici comment l’AirTag d’Apple interagira avec les smartphones Android

Si vous retrouvez un objet perdu équipé d’une balise AirTag, vous pourrez scanner la balise avec le NFC de votre smartphone Android, afin de contacter le propriétaire.

Après avoir fait attendre ses fans durant plusieurs mois, Apple a finalement présenté sa balise AirTag lors de l’événement Spring Loaded, cette semaine. Comme l’avaient prédit plusieurs sources, le produit est présenté comme un petit galet, que l’utilisateur pourra attacher à ses objets, tels que les clés, les sacs, etc. afin de pouvoir localiser ces objets facilement en cas de perte.

Le fonctionnement est comparable à celui des balises SmartTag de Samsung et à celui des produits Tile. Et bien entendu, pour pouvoir utiliser ce nouveau produit Apple, il est indispensable de posséder un iPhone ou un iPad.

Le localisateur d’objets d’Apple est enfin là

Pour promouvoir ce produit, Apple met en avant le réseau Find My qui est utilisé par plus d’un milliard d’iPhone dans le monde. Si la balise AirTag est à la portée du Bluetooth de l’iPhone de l’utilisateur, celui-ci pourra faire sonner la balise et obtenir des informations pour retrouver son objet. En revanche, si la balise est hors de portée, le réseau de produits Apple utilisant Find My intervient.

En substance, si une balise AirTag a été déclarée perdue par son propriétaire, le signal Bluetooth de cette balise pourra être détecté par les appareils Apple d’autres personnes, puis, la localisation sera relayée de manière sécurisée vers le propriétaire.

Une fonctionnalité utile dans les pays où iOS n’a pas une part de marché très importante

Aujourd’hui, nous apprenons aussi qu’Apple a prévu le scénario suivant : si un objet équipé d’une balise AirTag est retrouvé par un utilisateur de smartphone Android. Cela est documenté dans une page d’aide de la firme de Cupertino :

« Si vous trouvez un AirTag ou un objet perdu avec un AirTag attaché

Appuyez et maintenez le haut de votre iPhone ou smartphone compatible NFC sur le côté blanc de l’AirTag.

Appuyez sur la notification qui apparaît. Cela ouvre un site Web qui fournit des informations sur l’AirTag, y compris son numéro de série.

Si le propriétaire l’a marqué comme perdu, vous verrez peut-être un message indiquant comment le contacter.

* Vous pouvez contacter le propriétaire pour lui faire savoir que vous avez trouvé son AirTag. »

Si le fonctionnement du produit se base principalement sur le réseau des produits Apple, qui peuvent relayer la localisation d’un objet perdu grâce au signal Bluetooth des AirTags, cette compatibilité très limitée avec les smartphones Android (équipé d’un module NFC) sera utile dans les pays où l’iPhone a une part de marché faible (ce qui réduit les chances de localisation via le réseau Find My).

On rappelle aussi que les AirTags sont compatibles avec la puce ultra-wideband de l’iPhone. Lorsque ce composant est présent sur le smartphone du propriétaire, et que la balise est proche de lui, il pourra utiliser cette technologie pour avoir des indications plus précises pour retrouver son objet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *