Passer au contenu

Voici comment les apps vont gérer l’encoche du MacBook Pro

Apple a prévu un « mode compatibilité » pour que l’encoche des nouveaux MacBook Pro ne cache pas le contenu des apps que vous ouvrez en mode plein écran.

Cette semaine, lors d’un second keynote, Apple a finalement levé le voile sur ses nouveaux MacBook Pro. En plus d’être dotés de nouveaux processeurs M1 Pro ou M1 Max ces machines profitent également d’un écran ProMotion, ainsi que d’une refonte du design.

Parmi les changements, il y a la réduction de l’épaisseur des bordures. Les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces adoptent le style « borderless » de l’iPhone et de l’iPad Pro, ainsi que l’encoche.

Et Apple a déjà tout prévu, pour que le contenu des applications que vous ouvrirez ne soit pas caché par cette encoche, sur laquelle la webcam est placée. Comme le rapportent nos confrères de 9to5Mac, après son keynote, Apple a publié une documentation technique pour les développeurs à propos de l’encoche.

En substance, les développeurs auront le choix entre profiter de l’espace supplémentaire à gauche et à droite de l’encoche, en s’assurant que le contenu n’est pas caché par celle-ci. Ou bien, il est également possible d’ignorer l’encoche et de n’utiliser que la partie qui se trouve en dessous de celle-ci.

« Sur les Mac qui incluent un boîtier de caméra dans le cadre de l’écran, le système fournit un mode de compatibilité pour empêcher les applications de placer involontairement du contenu dans la région occupée par le boîtier. Lorsque ce mode est actif, le système modifie la zone active de l’affichage pour éviter le boîtier de la caméra. La nouvelle zone active garantit que le contenu de votre application est toujours visible et non masqué par le boîtier de la caméra », explique la firme de Cupertino aux développeurs.

Une zone de l’écran qui ne sera pas utilisée

D’ailleurs, dans un communiqué de presse, Apple nous donne un aperçu de l’apparence qu’aura une application, avec une barre noire au niveau de l’encoche, si celle-ci ne profite pas cet espace.

MacBook Pro
© Apple

Mais on peut imaginer que petit à petit, ce type de design se généralisera pour les Mac et que les développeurs s’adapteront, comme lorsqu’Apple a lancé le premier iPhone avec une encoche.

Pour rappel, grâce à ce nouveau design d’écran sur les MacBook Pro, Apple nous permet d’avoir un écran plus large. Sur le modèle 16 pouces, on a en réalité un écran de 16,2 pouces. Et sur le modèle de 14 pouces, on a un écran de 14,2 pouces.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *