Passer au contenu

Apple dévoile deux puces M1 Pro et M1 Max qui ridiculisent encore Intel et AMD

Apple vient de dévoiler deux puces M1 Pro et M1 Max, deux puces très musclées qui devrait encore donner des sueurs à Intel et AMD.

C’était une sortie très attendue. Lundi 18 octobre 2021, Apple a dévoilé deux nouveaux membres de la gamme de puces M1, les M1 Pro et M1 Max. A en croire les graphiques et chiffres présentés par la firme, dans le même style évasif que lors de la présentation des puces M1, on est encore sur une sortie qui va donner chaud à Intel et AMD.

La moins puissante, la M1 Pro, a deux fois plus de transistors que la puce M1. Elle est toujours gravée en 5 nm mais elle procure 70% de performances en plus que la première puce du nom. Son GPU est 2x plus performant que la puce M1 la plus entrée de gamme. Apple a vu les choses en grand. On a un CPU 10 coeurs qui propose 8 coeurs performances et 2 coeurs efficience énergétique.

Pour découvrir les annonces des nouveaux MacBook Pro lors du Keynote en vidéo, rendez-vous sur notre vidéo résumé ici :

Apple écrase encore le game avec ses puces M1 Pro et M1 Max

Le tout associé à 16 coeurs GPU. La nouvelle puce accepte plus de RAM que la généraiton actuelle, jusqu’à 32 Go.

M1 vs M1 Pro vs M1 Max
© Apple

L’autre puce, c’est la M1 Max. Regardez sa taille – c’est la plus grande puce jamais produite par Apple à date ! Un record qui sera sans doute battu par la firme d’ici quelques temps. Ce monstre contient toujours 10 coeurs CPU dans le même arrangement. Mais la partie GPU contient 32 coeurs conçus par Apple. On a un bus mémoire deux fois plus rapide que sur le M1 Pro, et six fois plus rapide que celui de la première puce M1.

On trouve également deux accélérateurs dédiés au format vidéo ProRes pour battre de nouveaux records de performances en édition vidéo dans des ordinateurs portables. La consommation énergétique, en particulier, a été au coeur de toutes les attentions. En comparaison du PC portable le plus puissant du marché, la puce délivre les mêmes performances, pour 100W de moins.

Il n’y a par ailleurs aucune réduction des performances lorsque la batterie est faible. Ces puces seront intégrées à deux nouveaux MacBook Pro 14″ et 16″. Sans doute les premiers du nom à autant mériter leur particule “Pro”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *