Passer au contenu

Voici comment Qualcomm veut faire disparaitre la carte SIM

Qualcomm vient de tester avec succès sa technologie iSIM, qui pourrait enterrer définitivement les cartes SIM physiques.

La carte SIM est-elle vouée à disparaître ? C’est en tout cas ce qu’on pourrait penser, suite à l’annonce de Qualcomm, qui vient de tester en partenariat avec Vodafone et Thales une nouvelle technologie appelée iSIM.

Celle-ci est différente de la technologie eSIM, qui est déjà utilisée par quelques fabricants de smartphones. L’eSIM permet aux smartphones d’utiliser les services d’un opérateur sans qu’il soit nécessaire d’insérer une carte SIM physique. Cependant, la technologie nécessite une puce spéciale à l’intérieur de l’appareil, ce qui occupe de la place.

Une carte SIM intégrée au processeur

De son côté, la technologie iSIM de Qualcomm est intégrée directement dans le processeur ou le SoC du mobile. Et cela pourrait avantager les fabricants de smartphones, puisqu’ils pourront produire des smartphones plus fins, ou bien utiliser la place normalement occupée par la puce de l’eSIM pour d’autres fonctionnalités.

En plus de cette économie d’espace, Qualcomm explique que puisque l’iSIM est intégré au processeur, cela permet une meilleure intégration du système, de meilleures performances et une augmentation de la capacité de mémoire. D’autre part, l’iSIM permettrait aux constructeurs de proposer un accès aux données mobiles sur de nouvelles catégories de produits, comme les ordinateurs, les montres, les objets connectés, etc.

De leur côté, les opérateurs n’auront qu’à exploiter les infrastructures déjà existantes pour la technologie eSIM. La technologie iSIM de Qualcomm est en effet basée sur les standards de la GSMA, l’organisation qui représente les opérateurs téléphoniques.

La technologie serait déjà prête

Une démonstration de preuve de concept a été réalisée en Europe. L’appareil utilisé était un Samsung Galaxy Z Flip 3, équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 888. Ce processeur incluait une unité de traitement sécurisée exécutant l’iSIM de Thales. Et le réseau mobile utilisé était celui de Vodafone.

Pour Qualcomm, cette démonstration a permis de montrer que la technologie est prête pour un usage commercial et que celle-ci peut fonctionner avec les infrastructures existantes (en l’occurrence, celles de Vodafone).

« Les solutions iSIM offrent de grandes opportunités aux ORM (ndlr, les opérateurs), libèrent de l’espace précieux dans les appareils pour les OEM (ndlr, les fabricants de smartphones) et offrent aux utilisateurs d’appareils la flexibilité de bénéficier de tout le potentiel des réseaux et des expériences 5G dans un large éventail de catégories d’appareils. Certains des domaines qui bénéficieront le plus de la technologie iSIM incluent les smartphones, les PC mobiles, les casques VR/XR et l’IoT industriel », explique Enrico Salvatori, vice-président senior et président, Europe/MEA, Qualcomm Europe.

De son côté, Alex Froment-Curtil, directeur commercial de Vodafone, indique que l’iSIM permettra à ses clients de profiter de la facilité d’avoir plusieurs comptes sur un même appareil. Par ailleurs, l’opérateur annonce qu’il va continuer à collaborer avec Qualcomm et Thales afin d’accélérer la commercialisation de cette technologie.

Notons aussi qu’actuellement, Apple envisagerait de lancer des iPhone sans cartes SIM physiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *