Suivez-nous

Mobilités Urbaines

Voici le vélo électrique le plus léger du monde

Un ingénieur allemand vient de concevoir le vélo à assistance électrique le plus léger du monde : moins de 7 kg.

Il y a

  

le

 

Par

Vélo électrique le plus léger
© freicycle

Les vélos à assistance électrique sont habituellement réputés pour être des machines assez lourdes, et ce pour plusieurs raisons. La présence du moteur et de la batterie bien sûr mais pas seulement. D’autres éléments viennent alourdir l’ensemble, comme le renforcement et la rigidification de la structure en raison des contraintes, le câblage et les composants électriques, etc

Or, comme souvent en matière d’electro-mobilité, le poids est l’ennemi numéro 1. Tout d’abord parce-que cela influe négativement sur l’autonomie, mais aussi pour une autre raison tout aussi importante concernant les vélos : la nécessité de pouvoir porter le cycle afin de le parquer en sécurité pour éviter de se le faire voler, ce qui implique parfois de devoir marcher un peu avec, voire de prendre des escaliers pour le garder chez soi ou près de soi, à vue, sur son lieu de travail.

Sachant que la plupart des VAE du marché affichent un poids entre 20 et 30 kilos, on comprend aisément le problème que cela peut poser en matière d’agilité et de transportabilité, et le fait que la chasse aux kilos superflus devienne un enjeu crucial en regard de l’évolution des usages.

Nombre de constructeurs de nouvelle génération se penchent sur la question du poids. Le français Angell Bike, fondé par l’entrepreneur Marc Simoncini, en fait même l’un de ses principaux arguments marketing.

Dans ce contexte, on ne sera pas étonné de rencontrer des concepteurs qui se frottent au sujet pour essayer de sortir des vélos de plus en plus légers. Cette fois, la palme revient à Dennis Freiburg, un ingénieur allemand basé à Dortmund, qui vient de mettre au point le vélo à assistance électrique le plus léger du monde, nommé Freicycle (jeu de mot avec son nom et « frei » signifiant « libre » en allemand). L’engin est même tellement léger (6,872 kg) qu’il a été validé dans le Livre Guinness des records. La conception et la construction du Freicycle a pris à Dennis Freibourg près d’un an, dans le cadre d’un projet pour son doctorat.

Pour obtenir ce résultat, Freiburg a bien sûr agi sur de nombreux paramètres ayant nécessairement conduit à quelques compromis. Tout d’abord, il n’est pas parti de zéro, puisque son vélo est fabriqué à partir d’un vélo de route Merida Scultura en carbone, muni d’un cadre ultraléger pesant moins de 1 kg. Ensuite, Freiburg a gagné encore du poids en utilisant autant de fibre de carbone que possible pour les composants porteurs critiques tels que les roues, la fourche et le pédalier. Par ailleurs, d’autres composants qui n’existant pas sur le marché à un poids satisfaisant ont été imprimés en 3D, comme les pédales spéciales ultralégères.

Un moteur d’hélicoptère radio-commandé !

Concernant le moteur, Dennis Freiburg s’est appuyé sur une solution déjà connue, celle d’un entraînement à friction, à savoir une poulie entrainée directement par un moteur électrique actionnant la motricité de la roue arrière par simple rotation à friction. Pour cela, Dennis Freiburg a utilisé un moteur d’hélicoptère trouvé en aéromodélisme capable de fournir une puissance de 600 watts (qui aurait imaginé qu’un moteur d’aéronef miniature radiocommandé puisse mouvoir un vélo avec un adulte dessus ?), enveloppé dans un manchon abrasif afin d’assurer une bonne adhérence sur le pneu arrière.

Le couple du moteur fait que son simple montage bascule vers le bas et engage le pneu arrière. Lorsque la puissance du moteur est coupée, le mécanisme à ressort le retire de la trajectoire du pneu.

Le moteur est limité à une puissance de 250 W et à une vitesse maximale de 25 km/h afin de répondre aux normes européennes, mais son créateur affirme que le Freicycle peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 48 km/h avec ses 600 W de puissance.

Côté batterie, il fallait à la fois trouver quelque-chose d’assez puissant afin de faire tourner le moteur avec une autonomie satisfaisant mais également correspondre au standard du Guinness Book, qui exige une pile d’au moins 137 Wh pour une tentative de record valable.

Notre ingénieur a donc construit une batterie qu’il a logée dans une gourde en alliage ultra-léger maintenue en place par un porte-bouteille imprimé en 3D. Le bouchon de la bouteille sert d’interrupteur pour activer le dispositif.

Avec ce combo, il est théoriquement possible d’atteindre un rayon d’action situé entre 19 et 35 km.

Alors bien sûr, il s’agit d’un prototype unique, mais ce genre d’expérience finalement assez facile à réaliser à un niveau individuel peut montrer la voie à des industriels en démontrant qu’il est possible de réaliser une machine extrêmement légère.

Rappelons qu’il existe déjà des kits moteur-batterie prêts à l’emploi sur le même principe, et faciles à installer, permettant de transformer n’importe quel vélo mécanique en VAE, comme le GBOOST proposé par cette startup grenobloise, dont nous avons reçu un exemplaire que nous testerons bientôt.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. emeric

    20 août 2020 at 9 h 33 min

    L’idée de la batterie dans la gourde est juste du pur génie !

  2. Fabrice.s

    20 août 2020 at 18 h 26 min

    La batterie dans un bidon n est pas une nouveauté, elle est déjà disponible chez Orbea sur son vélo de route en extension de batterie.
    Avec une autonomie comme celle ci, le velo est invendable, les clients demandent de plus en plus d autonomie.

    • Samuel

      31 août 2020 at 15 h 53 min

      Pour un utilisation quotidienne et en vélotaf ( commuter) c’est parfait, tu branches ta petite gourde en arrivant au bureau, surtout que les distances sont souvent inférieurs à 10km donc une autonomie de 60km pour faire quoi ? Charger moins souvent ? je préfère encore avoir un vélo léger

  3. Hervé

    10 novembre 2020 at 11 h 55 min

    Il y a 3 mois, le 19 août 2020, Eric a écrit :

    « le GBOOST proposé par cette startup grenobloise, dont nous avons reçu un exemplaire que nous testerons bientôt »

    Où est ce test ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 4 heures

Black Friday : Amazon casse (encore) les prix jusqu’à ce soir minuit 🔥

Pour cette fin de journée, le Black Friday sur Amazon reste toujours aussi convaincant. Voici les offres à ne pas...

Bon plan NordVPN
Bons PlansIl y a 7 heures

Bon plan NordVPN : son offre spéciale Black Friday finit aujourd’hui 🔥

Si vous n'avez pas encore eu le temps de saisir la promotion spéciale NordVPN pour le Black Friday, il n'est...

Bon Plan Smartphone
PromosIl y a 7 heures

Smartphones : 3 offres à ne pas manquer ce weekend

Nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures offres sur les smartphones pour ce weekend. Aujourd'hui, ce sont les...

Forfait mobile
Bons PlansIl y a 8 heures

Forfait mobile : ne ratez pas l’offre B&YOU pour Black Friday (4,99€) 🔥

Le forfait mobile B&YOU est en forte chute pour Black Friday. Trois formules sont à prix réduits.

Samsung Galaxy S20 Fan edition coloris
PromosIl y a 10 heures

Black Friday Samsung : les offres à ne pas rater aujourd’hui 🔥

La boutique officielle de Samsung dévoile des promotions exceptionnelles sur ses smartphones, TV, tablettes et objets connectés. À l'approche des...

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 11 heures

Black Friday Amazon : 10 deals CHOC jusqu’à -80% ce samedi 🔥

Pour ce week-end spécial Black Friday, Amazon et Cdiscount se montrent hyper actifs. Voici les meilleures offres de samedi.

Console Nintendo Switch
Bons PlansIl y a 13 heures

Bon plan : le prix de la Nintendo Switch (et Lite) en chute à Black Friday 🔥

Les consoles Nintendo Switch et Switch Lite sont en chute sur Amazon et Cdiscount. Les marchands mettent en avant des...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests