Suivez-nous

Applications

Voilà pourquoi Instagram a décidé de masquer les compteurs de likes et les vues

Instagram teste actuellement une nouvelle version de son application, qui masque le nombre de likes ainsi que les compteurs de vues…

Il y a

  

le

 
instagram
© Instagram

Fin de la chasse aux likes sur Instagram ?

Le groupe Instagram a officiellement annoncé la mise en place d’un test visant à supprimer les nombres de likes, ainsi que le compteur de vues (pour les vidéos), sous les publications. Un test qui est mené actuellement du côté de l’Australie, du Brésil, du Canada, de l’Irlande, de l’Italie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande. La France n’est pas (encore ?) concernée.

Concrètement, comme tout bon réseau social qui se respecte, Instagram permet aux utilisateurs de liker et commenter les publications. Si le groupe s’était récemment attaqué aux problèmes posés par les commentaires et autres followers « fakes », il semble aujourd’hui préoccupé par les fameux « likes » laissés sous chaque publication, qui peuvent flatter certains ego, mais aussi décevoir amèrement certains utilisateurs, ne récoltant que peu de coeurs sous leurs clichés…

Instagram-Likes

Idem du côté des compteurs de vue, puisque dans les pays cités plus haut, il ne sera plus possible (hormis pour l’utilisateur à l’origine du post) de connaitre le nombre de visionnages d’une vidéo. Un fonctionnement plus « transparent » donc, visant à remettre les utilisateurs sur un même pied d’égalité, et éviter cette course aux likes qui peut rapidement s’avérer assez néfaste.

Via Twitter, Instagram explique : « Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’elles récoltent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu. »

Pour certains utilisateurs, il s’agit là d’une hérésie, pour d’autres, il s’agit en revanche d’une excellente initiative, certains incitant même Instagram a masqué également le nombre de followers. Reste à savoir maintenant si Instagram fera machine arrière, ou s’il étendra cette mesure à d’autres pays dans les semaines à venir.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Dodutils

    18 juillet 2019 at 11 h 29 min

    Excellente initiative 🙂

  2. anna

    18 juillet 2019 at 17 h 18 min

    la fin des « influenceurs » !!!!

    • Dodutils

      18 juillet 2019 at 23 h 07 min

      Des influen-quoi ? 😉

  3. Astrid

    18 juillet 2019 at 17 h 38 min

    Je suis divisé sur la question, car instagram a fondé sa base grace aux influenceurs, mais si les likes sont cachés, le seront-ils aussi aux influenceurs (comptes créateurs et professionnels) ou uniquement les particuliers qui apparement pour certains rencontre un probelee avec les likes ? Je pense que si les influenceurs sont impactés, les marques ne financeront plus les posts voir les pub insta car plus de likes visibles et donc automatiquement moins d’intérêt porté. Je pense qu’instagram doit utiliser cette solution pour les comptes particuliers uniquement si il ne veut pas faire fuir ses artistes et influenceurs sur une autre app et donc perte de profit gigantesque, surtout quand on se souvient du coup de gueule de rihanna sur snapchat à l’époque et les conséquences ensuite. A suivre 😉

  4. Dodutils

    18 juillet 2019 at 23 h 23 min

    Le problème des Like c’est qu’on ne peut pas faire des « do not like » (idem sur twitter) du coup une photo ou video peut obtenir 10000 likes alors que 100000 autres utilisateurs n’aimeront pas du tout la photo et ne pourront pas s’exprimer, c’est un peu trop facile de ne montrer que des compteurs « positifs », par exemple ces photos totalement déplacées sur des sites historiques avec une totale indécence et manque de respect se prennent des like mais je pense que si des « do not like » existaient il seraient bien plus nombreux (supposition qui sert juste d’exemple pour illustrer l’idée).

    Donc masquer les like me semble une bonne chose, soit on montre tout et instagram ajoute aussi une fonction « do not like ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests