Voir exactement les informations publiques de votre profil Facebook avec Profile Watch

La confidentialité des données des profils Facebook et leur éventuelle exploitation malveillante sont le sujet chaud du moment. Et si même les américains s’en émeuvent, eux qui sont beaucoup moins pointilleux que nous sur le sujet, c’est certainement qu’il y a quand même un sérieux problème quelque-part. J’ai déjà eu l’occasion de le dire, Facebook

La confidentialité des données des profils Facebook et leur éventuelle exploitation malveillante sont le sujet chaud du moment. Et si même les américains s’en émeuvent, eux qui sont beaucoup moins pointilleux que nous sur le sujet, c’est certainement qu’il y a quand même un sérieux problème quelque-part.

profilewatch

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, Facebook est un service complexe utilisé majoritairement par des novices (le grand public) qui n’ont aucune notion de cette complexité. Autrement dit un truc fait à l’origine par des geeks universitaires pour des étudiants mais utilisé maintenant par monsieur Toutlemonde et sa femme madame Michu. D’où un certain nombre de problèmes dûs principalement au décalage d’expertise entre ses concepteurs et ses utilisateurs, dont la plupart n’ont pas conscience de la façon dont sont diffusées ou exploitées leurs données, voire qui s’en contrefoutent.

Pour faire simple et savoir exactement et en un clic quelles sont les données partagées publiquement de votre profil Facebook, autrement dit celles auxquelles tout le monde peut accéder sans faire partie de vos amis, rendez-vous sur Profile Watch et saisissez l’url de votre profil dans le champ « Facebook Profile URL: » à droite de la page. Votre url de profil peut être obtenue en cliquant sur l’onglet « Profil » de votre page Facebook puis en copiant l’adresse qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur, de type http://www.facebook.com/home.php?#!/votre nom?ref=profile

Une fois cette manipulation effectuée, vous obtenez plusieurs listes en fonction de ce que vous avez décidé de partager. Plus les listes sont nombreuses et remplies et moins votre profil est protégé en termes de confidentialité. Vous pouvez voir votre score dans le compteur « Privacy meter » situé en haut à gauche de la page, et éventuellement réaliser combien ce que vous pensiez privé s’étale au grand jour.

Pour faire un grand nettoyage et fermer quelques portes supplémentaires, je vous invite à vous référer au paragraphe 11 de cet article : Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet.


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. Pour ma part je scored à 5.1/10, je ne sais pas trop quoi en penser vu que je ne partage que les « Interests, hobbies and activities » et que mon profil est inaccessible aux moteurs de recherche (option confidentialité dans le profil)et que j’ai plein d’homonymes

  2. @littlecelt Il faut peut-être vérifier la confidentialité de tes albums photos, de ton mur, etc.
    En effet, beaucoup d’utilisateurs ne ferment pas l’accès à leur mur ou photos et ne s’en rendent pas forcément compte. Il me semble qu’on peut également (à nouveau) cacher sa liste d’amis, et les pages.

  3. Avec ces deux URL je me rassure et me dis que j’avais déjà bien configuré mes paramètres 🙂 Et paramètre ultime j’ai désactivé depuis décembre 2009

  4. 10/10 😀
    Pour une fois que j’ai une bonne note 😉

    N’empêche, ça ne demande AUCUNE connaissance en informatique (programmation,…) de bien paramétrer son compte facebook !!!

  5. il manque l’url de profile watch dans le corps du billet.

    D’autre part, ça ne marche pas : j’ai mis des photos sur mon compte un peu à la Flickr (ie mon profil est blindé, mais certaines parties sont totalement open (des photos notamment)

    or, profil watch me dit : rien de partagé, safe à 10/10 🙁

  6. Billet intéressant qui s’inscrit dans le buzz Facebook actuel

    La vérification est rapide et pratique car pas d’authentification/inscription à faire !

    Score de 10.0/10.0, ça ne m’étonne pas 🙂

    Facebook est un outil évolué pour des gens simples et Twitter est un outil simple pour des gens évolués

  7. effectivement au premier abord c’est interressant , , mais alors que toute mes infos ne sont que partagé avec mes ami(e)s (~50) et il me donne 3.7 , et ceu malgré mes verifs ….

  8. Pingback: Veille WebQualité #1 : WordPress, Firefox, Plugins, Extensions, Podcasts

  9. Faites le test avec des profils de personnes avec qui vous n’avez rien en commun, mais dont vous pouvez voir toutes les infos (photos, wall, etc), mettez le lien sur profilewatch et vous vous rendrez vite compte que le résultat est bidon.

  10. Pas très efficace je trouve, il ne tient pas compte des albums partagés à tout le monde ni du wall, et par contre plus on a de « j’aime » (qui ne peuvent pas être masqué je crois au contraire des groupes) plus le score descend. (Un de mes contacts aime 3122 pages et a un score de 1.2 alors qu’il ne partage aucun autre information, un autre qui n’a qui n’aime qu’une page a 9.2 alors qu’il partage photos et wall)
    Pour l’url il faut mettre http://www.facebook.com/ directement suivit de l’ID (soit celle choisit dans les options soit le cas échéant celle en chiffre attribuée par facebook)sinon il ne trouve pas le compte.

  11. il y a quand même contradiction a vouloir partager et proteger en même temps, le plus simple est peut-être de ne communiquer que ce que l’on est prêt à partager totalement, non ?
    Moi, c’est secure, mon compte est fermé depuis 2008 🙂

  12. Oui malheureusement il y a un très très grand nombre des utilisateurs de facebook et meme des autres reseaux sociaux ne savent pas que leurs données confidentielles ne sont pas vraiment a l’abris et qu’ils peuvents etres piratés facilement

  13. J’suis quand même un peu sceptique sur la « véracité du résultat. Mon profil FB est paramétré de telle sorte que seule une « short-list » de proches (famille, amis IRL…) puisse avoir accès à l’ensemble de mon profil, grâce aux paramètres de confidentialité, et j’obtiens 2,9/10.

    Je vais essayer de voir ce qui ne va pas, notamment à la liste « interests & hobbies »

  14. Comment peuton cacher sa photo de profil à la recherche sur facebook ? Genre je voudrais qu’il n’y ai que mes amis qui puissent voir ma photo de profil. Pas mes non-amis qui font des recherches sur moi.

    merci !

  15. Quelques éléments de réponse pour la question de Seb :

    Comme expliqué par Facebook, « votre nom et votre photo de profil ne sont pas soumis à des paramètres de confidentialité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que les internautes puissent voir votre photo de profil, n’en ajoutez pas (ou supprimez-la). Vous pouvez également contrôler, en utilisant vos paramètres de recherche, qui peut vous trouver en effectuant une recherche sur Facebook ou sur un moteur de recherche. » (source : http://www.facebook.com/policy.php )

    => ce n’est donc pas sa photo de profil que l’on peut cacher, mais son profil en entier. Il faut aller dans les paramètres de confidentialité puis dans la rubrique Recherche. Ensuite, sélectionner Amis seulement dans la section Résultats de recherche sur Facebook (si ce n’est pas déjà fait), et décocher la case Autoriser dans la section Résultats de recherche publique.

  16. Merci de ta rep !

    Je l’ai fait ce que tu dis… Et également dans les parametres de confidentialité, j’ai mis « uniquement mes amis » pour le partage des photos de profil.

    Mais pourtant quand je fais ce test Profile Watch bha il m’affiche ma photo de profil… Mais alors ça voudrait pas dire pour autant qu’elle est partagée avec tout le monde ?

  17. Pingback: Confidentialité sur Facebook : scannez et corrigez facilement vos paramètres avec ReclaimPrivacy | Presse-Citron

  18. En fait, tu ne peux pas cacher ta photo de profil, ni ton nom. Ce que tu peux en revanche, comme je l’ai expliqué, c’est compliquer le fait que l’on puisse te trouver avec les outils de recherche interne ou l’indexation dans des moteurs comme Google (c’est quand même bizarre dans le fond, pour du réseau social…).

    Avec Profile Watch, tu donnes l’adresse de ton profil => tu es donc forcément trouvé => ta photo s’affiche.

    Ce sera la même chose si tu es ami avec quelqu’un qui affiche sa liste d’amis à tout le monde => dans sa liste, ton nom apparaîtra et ta photo aussi.

    A noter également que ta photo peut aussi être utilisée sur des pubs sociales (c’est le réglage par défaut). Et ce, indépendamment des réglages relatifs à la recherche. J’ai publié sur Astuces hebdo un article sur le sujet, un peu long à reproduire dans ce commentaire – voir plutôt ici : http://goo.gl/fb/ICbJA

  19. Bonsoir,

    Et qui se pose la question de ce que pourrait faire ce fameux « Profile Watch » avec les données fournies par tous ceux qui l’utilisent ?

    Qui vous assure que les données finalement collectées – malgré la volonté de les protéger – ne vont pas être revendues ou utilisées à d’autres fins ?

    Genre « Je vérifie si vos données sont bien protégées… mais en même temps je collecte ».

    Cdt

  20. Y’a quand meme un truc qui me chagrine. Comment est il possible que la femme de Monsieur Toutlemonde ne s’appelle pas Madame Toutlemonde ??
    Madame Michu c’est son nom de jeune fille alors ?
    Je suis très déçu, tu m’avais habitué à plus de sérieux et de rigueur dans tes billets !

  21. « Profil Watch » c’est une tuerie mais le problème est que l’on peut mettre l’Url de n’importe qui.. J’ai essayé et ça a marché avec toutes…

Répondre