Connect with us

Actualités

Les voitures autonomes de Waymo endorment leurs passagers

Les tests grand public des véhicules autonomes actuellement menés par Waymo sont un vrai succès ! Les voitures apportent un sentiment de confiance et de sécurité si fort, que certains passagers s’endorment oubliant qu’il n’y a personne au volant.

Il y a

le

Voiture autonome Waymo

C’est peut-être le plus beau compliment que l’on peut faire aux concepteurs d’une voiture autonome : s’endormir. C’est ce que vient d’expérimenter Waymo, la filiale d’Alphabet (Google) dédiée à ce type de recherches. L’entreprise vient d’inviter les membres du programme « Early Rider » à monter à bord des minivans totalement automatisés de l’entreprise.

Bâillement et sommeil

Bilan du trajet en vidéo : des rires au début surtout en voyant le siège passager, des références au futur et ensuite les passagers commencent à bailler et même à s’endormir. Un comportement plutôt classique pour les passagers d’une voiture, mais qui surprend tout de même dans le cas d’un véhicule autonome. Cela dénote avant tout un important sentiment de confiance. La petite touche est apportée à la fin du trajet, quand les passagers remercient… la voiture, comme le notent nos confrères de The Verge.

Les passagers ont sans doute été rassurés par plusieurs éléments. Tout d’abord, le fait qu’il s’agisse de Google. Cela constitue tout de même un critère de qualité. Jusque-là, l’entreprise n’a pas eu de problème majeur avec ses véhicules autonomes. Surtout, comme pour la majorité des autres, si un accident survient, c’est plutôt la faute d’un conducteur humain à l’extérieur. Par ailleurs, Waymo avait tout de même laissé quelqu’un à l’intérieur du véhicule. Pas dans le siège conducteur bien sûr, mais les passagers n’étaient pas complètement livrés à eux-mêmes.

> Lire aussi :  Tesla, prochain n°1 sur le marché de la voiture électrique ?

C’est sans doute encore un élément décisif. L’esprit humain conserve toujours à l’heure actuelle un certain blocage face au concept de voir un véhicule se diriger tout seul. Il faudra du temps et beaucoup de pédagogie avant de réussir à vaincre ces peurs. Mais, on peut parier que des vidéos comme celles-ci auront un écho très important. En effet, pour Waymo et ses concurrents, elles sont la parfaite illustration d’un système qui fonctionne très bien. A l’heure actuelle, 600 minivans comme celui-ci sont déjà en circulation aux USA avec Waymo.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests