Passer au contenu

Volvo : des caméras embarquées pour détecter l’ébriété ou la distraction au volant

Volvo va installer des caméras à bord de ses véhicules, chargées de contrôler l’état d’ébriété et le niveau de distraction du conducteur.

Volvo, un nouveau système pour éviter l’état d’ébriété au volant

Il y a quelques jours, le groupe Volvo prenait la décision de limiter la vitesse maximum à 180 km/h sur tous ses modèles en 2020. Une initiative visant à aboutir vers un objectif de zéro accident mortel dès l’année prochaine. A cela va s’ajouter un nouveau système visant à lutter contre les problèmes posés par l’alcool et la distraction au volant.

Ainsi, outre le problème de la vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool et la distraction sont deux autres sujets de préoccupation majeurs pour la sécurité routière. Ces trois points constituent les principaux obstacles entravant la vision de Volvo Cars d’un avenir sans accident mortel et impliquent que le travail du constructeur en matière de sécurité doit également se concentrer sur le comportement humain.

Concrètement, l’installation de caméras de détection de vigilance et autres capteurs embarqués permettant d’analyser le comportement du conducteur pourraient, selon Volvo, être la solution à l’ivresse au volant et/ou à la distraction. Ce système va permettre à la voiture d’intervenir si un conducteur visiblement distrait ou en état d’ébriété ne réagit pas aux signaux d’avertissement, et risque un accident grave ou mortel.

Volvo Distraction

Une intégration prévue pour 2020

Le système pourrait alors de lui-même décider de limiter la vitesse de la voiture, alerter le service d’assistance Volvo on Call et, en dernier recours, de faire ralentir et stationner la voiture en toute sécurité. L’installation de caméras à bord de tous les modèles Volvo débutera sur la future génération de la plateforme évolutive SPA2, au début des années 2020.

« En matière de sécurité, notre objectif est d’éviter les accidents, et non de limiter leur impact lorsqu’ils sont imminents et inévitables », indique Henrik Green, Senior Vice President Research & Development de Volvo Cars. « Dans le cas présent, les caméras identifieront les comportements susceptibles d’entraîner des accidents graves ou mortels. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *