Passer au contenu

Volvo se positionne pour devenir un fournisseur d’énergie

Volvo place ses pions pour rester l’un des constructeurs de voitures électriques les plus prometteurs.

  • Volvo Cars annonce avoir investi dans la startup dcbel
  • L’entreprise développe un écosystème complet de solutions d’énergies renouvelables autour des voitures électriques
  • En ligne de mire : le constructeur pourrait utiliser cet investissement pour, à terme, devenir fournisseur d’énergie virtuel. Explications.

La semaine dernière, Volvo Cars a fait une annonce passée relativement inaperçue : le constructeur a investi dans la startup dcbel. Selon le site, la startup développe une borne de recharge résidentielle évolutive, qui intègre tout le nécessaire pour stocker l’énergie issue de panneaux solaires et autres énergies renouvelables.

Mais surtout, cette borne peut utiliser la batterie des voitures électriques qui y sont branchées comme mode de stockage d’énergie pour la maison. Une technologie émergente baptisée vehicle-to-grid, ou recharge bidirectionnelle. À terme, ce type de technologies pourrait positionner des constructeurs automobiles actuels comme des “fournisseurs d’énergie virtuels”, capables de délivrer des tarifs plus intéressants tout en apaisant l’impact des recharges des voitures électriques sur le réseau proprement dit.

Pourquoi Volvo s’intéresse à la recharge bidirectionnelle

Volvo fait partie des constructeurs les plus impliqués dans la transition de ses gammes vers l’électrique. La marque, qui a lancé son premier véhicule du genre, le XC40 Recharge, en 2019, a annoncé son intention de vendre au moins un million de voitures électriques d’ici 2025 – les voitures électriques devraient alors représenter quelque 50 % des ventes du constructeur à cet horizon.

Et tout indique que la stratégie de Volvo va pour l’instant dans la bonne direction : dans les premiers mois de 2023, les ventes de modèles électriques Volvo ont explosé de 157% au point de représenter à date près de 20 % des ventes. Pour répondre à la demande et achever sa transition dans les délais, Volvo prévoit désormais de lancer au moins un nouveau modèle de voiture électrique chaque année jusqu’en 2025.

Prochaine étape pour Volvo : le lancement de la EX90 – premier modèle qui devrait officiellement être doté de la recharge bidirectionnelle. Avec le EX30, le EX90 devrait arriver sur le marché le 7 juin 2023.

L’exemple de Tesla Electric

En se rapprochant de dcbel, Volvo se positionne pour devenir un pionnier des énergies renouvelables. L’investissement de la marque, réalisé au travers du Volco Cars Tech Fund, vise en effet principalement la recherche et développement de la startup et la mise sur le marché de ses solutions d’énergie résidentielles.

dcbel, de son côté, a déjà fait la démonstration de son système. La station résidentielle r16 Home Energy Station est une solution tout-en-un qui replace plusieurs équipements séparés : chargeur rapide bidirectionnel pour voiture électrique de niveau 2, inverteur solaire, chargeur de batteries de stockage, et système intelligent de gestion de l’énergie pour la maison.

Or ces manœuvres en coulisses ne sont pas sans rappeler ce que fait Tesla avec Tesla Electric pour ses clients au Texas. Tesla Electric peut agir comme un fournisseur d’électricité virtuel en achetant et mettant à disposition dynamiquement l’électricité produite par les panneaux solaires des clients. Sauf qu’au lieu de tirer parti des batteries de stockage Powerwall pour s’établir comme “fournisseur d’électricité virtuel” Volvo pourrait lui s’appuyer directement sur le stockage sur la batterie de ses véhicules.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *