42 secondes à tuer

Vous ferez quoi de vos dernières 42 secondes ? D’ailleurs, comment sait-on que pendant les derniers instants, juste avant le grand voyage, on voit sa vie entière défiler, puisque ceux qui ont connu ça ne sont plus là pour le raconter ? Voici en tout cas, entre autres interprétations, à quoi cela pourrait ressembler. Last

Vous ferez quoi de vos dernières 42 secondes ?

D’ailleurs, comment sait-on que pendant les derniers instants, juste avant le grand voyage, on voit sa vie entière défiler, puisque ceux qui ont connu ça ne sont plus là pour le raconter ?

Voici en tout cas, entre autres interprétations, à quoi cela pourrait ressembler.

Last Day Dream, un clip de Chris Milk (entièrement tourné avec un Canon 5D Mark II).

(source)


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Lollesque on

    « D’ailleurs, comment sait-on que pendant les derniers instants, juste avant le grand voyage, on voit sa vie entière défiler, puisque ceux qui ont connu ça ne sont plus là pour le raconter ? »

    Ben on le sait pas.

  2. D’ailleurs, comment sait-on que pendant les derniers instants, juste avant le grand voyage, on voit sa vie entière défiler, puisque ceux qui ont connu ça ne sont plus là pour le raconter ?

    => parce que certaines personnes en sont revenues.

    voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE

  3. Vous pensez peu être que lorsqu’on se sent mourir, on ne parle plus ? Certaines personnes qui se sentaient mourrir ont racontés ce qu’elles ressentaient aux personnels hospitaliers. Parlez en aux infirmière et aide soignante autour de vous. Je suis sûr qu’elle vous expliqueront en détail.

    Nico

  4. Dans le genre relou qui fait papy la morale, très beau clip mais il eut été de bon ton de choisir un autre « thumbnail ».

  5. Bon bah moi ça me retourne ce genre de truc. L’emotion quoi. Evidemment faut avoir un peu vécu …
    Quant au défilé de x années de vie en 1/4 de seconde, c’est effectivement vrai dans une action ou une émotion violente quand on croit qu’on va y rester, et pas pour tout le monde, nuance …

  6. oui je confirme ce que dit eolica, car j’ai vécu cette expérience. j’ai cru que j’allais mourir et pendant a peu prés 2 sec j’ai vu ma vie défilé et c’est une expérience vraiment troublante car il apparait des images qu’on avait oublié. donc voila comment on sait que lorsqu’on va mourir on voit sa vie défilé. 😉

  7. Oui on connait cela grâce aux NDE (Near Death Experience) ou EMI (Expérience de mort imminente), voir le lien mentionné par Luc ou en français:
    http://tinyurl.com/ph3y5l

    A lire à ce sujet aussi: Patrice Van Eersel, « La source noire ».

  8. si, si, perso moi je suis revenu.
    Voulais tester mais c’est nul la mort, alors désolé, mais je suis revenu. C’est much better la life! 😀

  9. une façon de voir parmi des dizaines d’autres,
    c’est beau mais assez généraliste, tout le monde ne se marie pas, tout le monde n’a pas la chance de faire des études, et c’est pas gagné que l’on vive jusque 70 ans (maladie grave, grippe porcine, terrorisme, guerre…),
    au final je trouve que c’est plutôt une version idyllique…

  10. ^Je trouve que ce clip dont le fond est assez ‘cloque’ est quand même très beau, émouvant à voir, superbe travail de l’auteur…

  11. @ amienois : l’auteur a dû penser aussi à un gamin de 5 ans au Bengladesh sautant sur une mine, mais y’avais pas assez pour remplir les 42 sec.

    Quoi, c’est pas l’article du glauque et de l’humour noir ici ?

    Désolé. Sinon, je confirme que 2 de mes « connaissances » ont connu aussi un moment où ils se sentaient passer « de l’autre côté de la barrière ».
    Par contre eux m’ont parlé d’une pièce sombre avec un côté chaud, un côté froid… Pas spécialement des images qui défilent.

  12. Très joli vidéo, dommage cependant qu’elle soit un peu (trop?) rapide, de plus, le générique de fin est quasiment aussi long que la vidéo en elle même ..

  13. Pingback: Dream » Blog Archive » Last Day Dream

  14. Pingback: placiturne » Last Day Dream

  15. rien de plus positif ? On pourra toujours en discuter une fois de l’autre côté, et dire à nos copains que c’était pas comme on avait imaginé, ça changera pas la question ! C’est comment quand on est mort ? La belle histoire !

    Sinon, le clip ? des arrêts sur image à peine dignes d’une publicité pour assurance vie !

    En attendant, profitons !

  16. Au delà du concept assez fédérateur de « mort proche impliquant souvenirs forts en super 8 accéléré », par ailleurs très rebattu et même plutôt attendu, et au delà même de la réalisation de ce court métrage en particulier, bien soignée et suffisamment troublante pour faire son effet, bref j’ai bien aimé mais trop court 🙂

    [Pause dramatique]

    Pourquoi diable-huitre-moule-toilette-sales (anti-spam auto), oui : pourquoi le mec de Vimeo qui a validé la vidéo (ou je ne sais pas trop qui) a mis cette putain de « vue de culotte volée sous la table » en aperçu ?! On n’a pas assez de nanas à poils toute la journée dans le métro? On voit pas assez de nichons de Sophie Marceau à Cannes?
    Bordel, ça m’énerve, cette instrumentalisation systématique (et ici particulièrement inutile) de l’instinct culotte.
    Nos gamins se baladeront tous à poil si ça continue.

  17. design.is.love on

    « Nos gamins se baladeront tous à poil si ça continue. »

    Elle est énorme celle là !!!

  18. Pingback: Et si on était en train de crever ? - Pingoo.com

  19. J’imagine pour certains le résumé de leur vie : un écran monochrome de CPC 464, un jeu Konami sur Atari ST, leur premier « Hello World » en Basic, une fenêtre du démineur sous Windows 3.1, la campagne publicitaire pour Windows 95 avec la chanson des Stones, un manchot empereur toujours assis et toujours content, l’écran de l’iPhone avec Twitter et le camion qui leur roule dessus. La mobilité peut nuire gravement à votre espérance de vie.

    Plus sérieusement, ce que je retiens de ce petit film c’est le rendu des objectifs LensBaby, qui est bien adapté pour donner l’impression des souvenirs.

Répondre