Vos logiciels dans la poche avec Portable Apps

Je viens de tester (et je la garde !) une application absolument géniale.Portable Apps est un éditeur qui a pour spécialité de packager des logiciels afin de les rendre utilisables de façon autonome sans installation sur n’importe-quelle machine, et plus particulièrement les supports mémoire amovibles.Là où ça devient intéressant, c’est que le dernier lot de

Portable AppsJe viens de tester (et je la garde !) une application absolument géniale.
Portable Apps est un éditeur qui a pour spécialité de packager des logiciels afin de les rendre utilisables de façon autonome sans installation sur n’importe-quelle machine, et plus particulièrement les supports mémoire amovibles.
Là où ça devient intéressant, c’est que le dernier lot de Portable Apps est installable sur n’importe-quel appareil mobile contenant assez de mémoire (de 128 à 512 mo selon le package choisi et le nombre d’applications proposées), et que vous pouvez par conséquent emmener vos logiciels prêts à fonctionner avec vous sur une clé USB, une carte mémoire mais aussi un téléphone mobile reconnu comme unité de stockage, et surtout, surtout, votre baladeur mp3, iPod, Creative, ou autre !
Pour cela il vous suffit de télécharger le package souhaité, de transférer tel quel le fichier sur la mémoire de votre appareil mobile, de lancer l’installation directement sur ce dernier, et vous voilà prêt à voyager avec une quinzaine de logiciels, présentés sous la forme d’une mini-console, qu’il vous suffira de lancer à partir du baladeur pour pouvoir les utiliser sur n’importe-quel PC, sans installation, en connectant juste l’appareil sur une prise USB de votre ordinateur.
Parmi les applications proposées, vous avez droit à la crème des logiciels libres, qui vous permettront d’assurer plus que l’essentiel, comme :

Au passage, mon test m’a dailleurs donné l’occasion de tester Firefox 2.0 (version US) sans l’installer sur ma machine.
J’ai installé le package complet sur mon Creative et je vais en faire autant sur mon smartphone (si j’arrive à trouver la config qui permet de le transformer en unité de stockage USB).
Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous utilisez déjà ce système, mais je trouve vraiment génial d’avoir ainsi tous ces logiciels à disposition où que l’on soit, au cas où…


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. cyrillusmagnus on

    Sur le Smartphone ça va fonctionner mais tu verras que l’USB 1 est vite limitant pour lancer des programmes… L’idéal reste quand même une clé USB2 certifiée "full speed" (et pas juste "high speed"), ou un disque dur USB !

  2. En fait j’ai testé avec mon Creative Zen M en USB 1.0 et les applis sont juste un peu longues à se lancer mais après c’est assez fluide, je n’ai pas noté de ralentissement important

  3. J’utilise nombre d’applications portables de Framakey.org (comme indiqué par philippe) sur une clé USB 2Go et c’est vraiment très pratique!

    Merci pour ce lien qui va me permettre de réduire encore l’espace restant de ma clé. 😉

    Si ça interesse quelqu’un il y a aussi ce package: http://www.wikistuce.info/doku.p... qui comporte : Firefox 1.5 et 2.0, IE 5.5, 6 et 7 ainsi qu’opera 8 et 9.

  4. C’est vraiment excellent, en particulier Open Office portable et Firefox : ca permet d’avoir un firefox avec des extensions web developer, firebug à emporter partout ou 😉

  5. ouai ce système de logiciels portatif c de la balle super pratique.
    ainsi j’ai la même version de mes logiciels (avec leur lot d’extensions) chez moi et au boulot.
    le lancement est un peu long même sur une clé usb 2.0 mais après ça roule.
    attention toutefois à bien déconnecter proprement votre clé pour éviter tout bug lors de l’utilisation suivante.
    j’avais publier un petit article concernant Portable Apps il y a quelques semaines sur mon site (faut bien faire sa pub un peu aussi)

  6. Un autre (gros) avantage des logiciels portables, c’est de pouvoir les utiliser sur les postes de travail en entreprise, qui interdisent toute installation de logiciels… et là on peut les copier directement sur le disque dur.

  7. Super intéressant, le seul problème est que je n’arrive pas à l’installer, ou plutôt à l’utiliser. "PortableAppsMen.exe a généré des erreurs est …" Si quelqu’un a un truc ??

  8. cyrillusmagnus on

    Et pour tous ceux qui ne sont pas rebutés par l’anglais et qui tiennent un tant soit peu à la sécurité de leurs données perso, voici de quoi installer les programmes de PortableApps dans une clé USB complètement cryptée : glosoli.blogspot.com/2005…

    Comme on dit, "hope this helps" ^^

  9. Il y a le "standard" U3 sur les clefs USB qui proposent deja ce genre de fonctionnalités.
    A comparer…
    Avantage certain c’est que la, il y a possibilité de ce passer de la clef usb si l’on a deja un tel. compatible.

  10. Salut. Oui les logiciels sur clef USB c’est super, j’ai testé un peu tout et aussi ceux qui vont sur clef u3 Par contre là ou je suis déçu c’est que j’ai trouvé Gimp, mais il contenait un virus "selon mon anti virus bien entendu" lui qui ne trouve pas énormément de chose cette fois-ci il s’est alarmé et c’est pourquoi je trouve ça inquiétant. Domage car The Gimp sur clef USB s’aurait été génial !

  11. Ben c’est Firefox 2.0 avec les réglages par défaut en english et plein de liens en anglais dans les onglets et la home qui pointe sur Mozilla en anglais etc (de mémoire, j’ai pas mon Creative avec moi, là)

  12. @DCLG : pour l’utilisation en entreprise, je fais comme toi => copie de tous les logiciels sur DD et personnalisation du FramakeyLauncher qui figure dans le groupe de démarrage. J’ai ainsi en permanence dans ma barre de tache l’icone qui permet de lancer tyoutes ces petites merveilles. Et mon administrateur n’a rien à y redire, ma machine est vierge comme au premier jour (IE, Word, Excel, Outlook).

    A noter que les applis de la Framakey se basent souvent sur le travail de John Haller (celui de PortableApps), le pape de la portabilisation de logiciels libres.

  13. J’ai également adopté ce logiciel il y à quelques semaines, il a d’intéressant aussi qu’il est non seulement une suite mais un menu pratique, à qui ont peut rajouter n’importe qu’elle application portable

    Et si jamais vous aimez le principe, un article de wikipedia(en) propose une liste des applications portables disponibles à ce jour, trouvez votre bonheur, la liste est impressionnante.

    en.wikipedia.org/wiki/Lis…

    Le seul bémol est que le menu ajoute tout les .exe présent dans le dossier de l’application, ce qui peut vite devenir génant

  14. Super intéressant, mais si vous connaissez la même chose sous windows 2000 (désolé c’est pas moi qui choisi)…

  15. Bonjour

    Je pense qu il y mieux que la framakey.
    J utilise bureau de poche depuis de nombreux mois maintenant et je ne saurais plus m en passer.
    http://www.bureaudepoche.com/
    Vous trouverez un equivalent gratuit en portable a tous les logiciel commerciaux que vous utilisez.

  16. PortableApps en français

    Depuis quelques temps, j’hésitais à installer un « pack logiciel » sur ma clef USB… C’est en lisant un billet d’Eric hier soir que je me suis enfin décidé à tester PortableApps. Je me télécharge donc la suite « lite » (30 Mo) et hop…

  17. Max :

    PortableApps tourne sous windows 2000 (enfin 95% sûr)

    Suffit aussi d’installer le patch 1.01 téléchargeable sur la même page que l’application

  18. La Framakey, la PortableApps tout pour la mobilité ! A quand une clé dans le commerce prête à l’emploi avec de telles solutions ?

  19. exelent , seulement en installant xampp sur la clé ayant comme lettre H:/ , je suis obligé de changer la lettre de f:/(par ex.) en H:/ quand je change de pc car ma clé n’a pas la meme lettre , du coup si je ne le fais pas xampp ne fonctionne pas.
    ce n’est pas bien méchant mais si quelqu’un avai une solution pour eviter ca a chaque fois ke je change de pc , caserai pas mal .
    merci

  20. Portable apps marche très bien sous 2000. J’utilise ma clef USB avec sur xp et 2000.

    Perso, j’ai installé la version nue de portable apps et rajouté les logiciels portable dont j’avais vraiment besoin. En plus, j’ai completé avec des logiciels dispo sur framakey

Send this to a friend