Vos photos en direct sur le web avec Cellblock

Je viens de tester une petite application que je trouve tout simplement géniale : Cellblock vous permet d’afficher sur leur site, mais surtout sur le site de votre choix (et sur votre blog, donc) les photos prises avec votre mobile. Jusque là rien de bien nouveau me direz-vous, mais si justement : une fois votre

Je viens de tester une petite application que je trouve tout simplement géniale : Cellblock vous permet d’afficher sur leur site, mais surtout sur le site de votre choix (et sur votre blog, donc) les photos prises avec votre mobile.

Jusque là rien de bien nouveau me direz-vous, mais si justement : une fois votre compte créé, une adresse email vous est attribuée au format [email protected], et une fois validée, vous envoyez vos photos directement à cette adresse.
Vous vous connectez ensuite sur le site Cellblock avec vos identifiants, et vous accédez à vos photos, présenteés dans une visionneuse de type Youtube. Un bout de code vous est alors fourni afin d’inclure la visionneuse dans vos pages.

Et c’est là que la magie commence : la visionneuse étant en Flash, l’affichage de vos photos se fait en temps réel, et quand je dis en temps réel, comprenez que c’est immédiat, avec juste une ou deux secondes de latence, entre le moment ou vous appuyez sur la touche Envoi de votre téléphone, et l’affichage de la photo sur le site choisi. Vraiment étonnant.
Les dimensions du player sont de 400×370 px mais vous pouvez les modifier par une petite inetrvention dans le code fourni (ce que j’ai fait) et ainsi place celui-ci ou vous voulez sur votre site.

Vous pouvez également envoyer les photos par MMS si votre téléphone n’est pas équipé d’une fonction email, et même diffuser des vidéos en flux live à partir de votre mobile, à condition de souscrire à une option payante.

A quoi ça sert ?
On peut imaginer installer la visionneuse sur une section statique permanente d’un site ou d’un blog, et l’alimenter régulièrement avec des photos prises à diverses occasions, et ainsi fournir un "reportage" live de ses diiférentes occupations. Idéal pour quelqu’un qui voyage beaucoup et qui n’a pas forcément envie de passer par les étapes un peu fastidieuses du paramétrage d’un photoblog dédié.

Je crois que Flickr propose un service similaire, mais il est moins facile d’accès, et j’aime bien l’idée de ces sites qui offrent une fonction ciblée et qui le font bien, et en l’occurrence Cellblock le fait très bien.


17 commentaires

  1. Mais, flickr ne fait pas ça ? Je crois que oui. On peut même paramètrer l’envoi direct des photos sur son propre blog (avec un template prédéfini) et si le email est accompagné d’un message, il est affiché sur le blog

  2. Ce qui peut être génial avec ce truc, c’est la possibilité de régler la taille de l’affichage. Je ne sais pas si flickr le permet, mais moduler la taille du cadre, permettra de visionner les photos prises par un portable, sur un autre portable, voire sur le meme portable, via une autre mémoire… fin bref… ça a l’air cool tout ça!

  3. Intéressant, il faudrait généraliser ce système d’envoi par mail qui est très simple d’utilisation, pouvoir poster sur un blog via mail par exemple, certains services le font (les blog Live de Microsoft par exemple), mais c’est encore restreint.

  4. C’est sympa ce truc. Je cherche des application web2.0 pour me réatteler à mon blog avec des contenu intéréssant et sur des gadget qu ipeuvent distraire les visiteurs.
    J’envisage de proposer à mes visiteurs d’envoyer directement leurs photos, voire de lancer un theme. genre "le plus beau caca de chien sur trottoir’". C’est gloque, mais je pourrais aussi choisir "la plus belle plaque de nom de rue".

    C’est trés visteur friendly.
    merci pour l’info

Commenter