Passer au contenu

“Votre compte est bloqué”, la violente mise en garde de Wise pour… rien

Calmez-vous.

À l’heure où de nombreuses fintech comme N26 ou Lydia se font épingler par les régulateurs, pointé du doigt par des recours collectifs et soumis à de lourdes amendes pour avoir laissé passer des activités de blanchiment d’argent, il est devenu difficile d’utiliser un service de paiement ou de banque en ligne sans être inquiet d’une fermeture de compte hâtive, d’un gel des avoirs ou d’une attaque par hameçonnage…

Dans un tel contexte, Wise n’aurait pas dû m’envoyer de mail ce matin, me prévenant d’un blocage de mon compte. Une annonce, ou plutôt un ultimatum, à froid, direct et somme toute très maladroit. Bloqué, mon compte ? Mais pour quelle raison ? Dans quel intérêt ? Je n’étais pas au bout de mes surprises.

Si vous faites partie des plus de 10 millions d’utilisateurs de Wise, le service de transfert d’argent à l’international qui s’appelait Transferwise jusqu’à l’année dernière, ce message vous concerne certainement. Lisez ce qui suit et rendez-vous ensuite sur votre messagerie électronique.

Wise mail
© Presse-citron

Pas besoin d’être si agressif

Le mail envoyé par Wise était intitulé “Votre compte est temporairement bloqué”. En cliquant dessus, si vous n’avez pas d’appréhension à ce qu’il s’agisse d’un mail de phishing et que vous avez vraiment besoin d’utiliser votre compte pour transférer de l’argent, alors vous découvrirez alors un message encore plus virulent de la part de Wise, vous indiquant ceci :

“Votre compte est temporairement bloqué car il nous manque des informations importantes de votre part”.

Ne cherchez pas à vous en vouloir. Il y a de fortes chances pour que Wise ne vous ait jamais contacté au préalable pour vous annoncer du blocage futur de votre compte en l’absence de réponse. C’était mon cas. Rien dans ma boîte mail, ni dans mes indésirables, ni dans ma corbeille des deux derniers mois.

“Nous avons dû bloquer votre compte temporairement jusqu’à ce que vous fournissiez cette information”, réitère une nouvelle fois le mail, vous indiquant les trois étapes de la démarche pour récupérer votre compte ainsi qu’un bouton. Wise devrait peut-être savoir que ce genre de message ressemble dangereusement à ceux des campagnes de phishing, ces mails indésirables et malveillants, qui ont tiré de l’argent à plus d’un.

La cerise sur le gâteau s’est dévoilée lorsque je découvrais la nature de l’information manquante à mon compte. Wise avait décidé de bloquer mes accès pour la seule raison… de m’obliger à répondre à une sorte de sondage, constitué d’une seule question, concernant les fins d’usage de leur service de transfert d’argent.

À choisir entre plusieurs des réponses, Wise ne donnait aucune solution pour ceux qui ne désiraient pas répondre, comme c’est normalement le cas sur d’autres plateformes lors de leurs enquêtes de satisfaction. Une fois la réponse sélectionnée, malgré ma volonté, voilà que le service me rendait l’usage de mon compte et de mon profil.

Wise mail compte bloque
© Presse-citron

Espérons que ce questionnaire était suffisamment important à Wise pour gâcher autant mon expérience, et que l’Union européenne avait véritablement besoin de savoir dans quel but j’envoyais de l’argent sur mon compte à l’étranger.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

11 commentaires
11 commentaires
  1. Ca n’est pas un sondage, c’est en effet une règle bancaire pour les transferts internationaux.
    Je me dois d’y répondre à chaque fois que j’envoie de l’argent en Thaïlande.
    Sans cette information, le transfert est impossible.

    1. Oui enfin là déjà la question est posé sur l’usage de tous les transferts qui sont faits donc on ne peut pas à un moment s’envoyer de l’argent sur un compte à l’étranger et à un autre en envoyer à de la famille d’après Wise.

      Par ailleurs, comme le souligne Hadrien, c’est l’image de Wise qui en prend un coup… Mettre un message avec un avertissement de la sorte cela a de quoi inquiéter. J’ai eu l’exacte même réaction…

      Enfin vous parlez tous les deux de réglementation européenne mais alors dans ce cas il faudrait que vous m’expliquiez pourquoi de nombreuses néobanques ne demandent pas de motifs quant aux virements ?

      1. Parce qu’ils ne respectent pas la réglementation en vigueur… Et après un vrai journaliste vous dira que tel ou tel banque a été condamné… Mais peut être que votre cher hadrien n’a pas eu assez “d’avantages” de la part de wise… Beaucoup de journalistes marchent à la carotte de nos jours…

        1. Mon cas est particulier. J’envoie de l’argent canadien dans le compte canadien d’un ami. Le système Wise mentionne qu’il a reçu l’argent le 25 juillet. Or nada. J’ai beau laisser des messages à Wise ils me répondent 18 jours plus tard qu’il a bien reçu l’argent et même confirmer pas lui. Or s’est faux. Il n’a jamais reçu ni même avoir été contacter. Pour faire un test, je demande à Wise de remettre mon adresse courriel à mon contact en France. Wise m’assure d’avoir transmis mes coordonnées mais mon ami ne l’a jamais reçu. Quelques minutes après, Wise fermait mon compte sans pre avis et explication.

  2. Comme dit Jacques, rien a voir avec un sondage, la réglementation européenne impose aux fournisseurs de services de transferts d’argent de préciser le motif du transfert dans les demandes de transfert. Ils sont donc bien obligés de vous demander.

  3. Ce n’est absolument pas un sondage. Toutes mes banques, Francaises ou autres demandent ca, c’est reglementairement obligatoire.

  4. Expérience similaire, ce qu’on peut reprocher à wise c’est une communication et une réactivité calamiteuse. J’ai mis 15 jours à réussir un transfert vers les USA. Après 10 appels, j’ai enfin été informé des documents qu’ils voulaient.

  5. Il faut vraiment pas être doué de confondre obligations légales de règles financières, indépendante de toutes volontés de wise, et un sondage… A mince… Vous vous dites journaliste sur le hi tech, je dirais plutôt journaliste low cost qui devrait changer de métier.
    Manquerai plus que vous conseillez de faire vos transferts internationaux par votre banque, qui coûtent une blinde, et qui en cas de problèmes, ils n’en connaissent pas plus les raisons que vous.
    A bon entendeur…

  6. Mon plus grand problème avec Wise viens en fait….de LCL qui ne laisse plus les clients faire des virements vers Wise depuis l’application.
    Ils refusent de donner une raison et les virements sont toujours possible depuis une agence.
    Mais les transferts d’autres banques fonctionnent sans problème, à des talus avantageux et de manière rapide.

  7. hello,
    Finalement, que donne l’actualité pour Wise? ;). Elle ne devrait pas tenir l’année, j’avais bien raison, bon courage à ceux ayant leurs économies là dedans, j’espère que vous avez été bien rémunérés par eux pour pouvoir expliquer à tous ceux qui vont perdre que vous n’y êtes pour rien d’ avoir porté Wise aux anges en les recommandant chaudement à vos adhérents!
    Bon courage,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *