Votre nom est-il commun ?

Si vous faites partie de ceux qui s’interrogent régulièrement sur leur nom de famille, World Names Profiler pourrait vous apporter quelques réponses intéressantes, notamment sur la répartition et la densité de votre patronyme dans le monde. World Names Profiler utilise une base de données de 1 milliard de noms répartis dans 26 pays, noms puisés

Si vous faites partie de ceux qui s’interrogent régulièrement sur leur nom de famille, World Names Profiler pourrait vous apporter quelques réponses intéressantes, notamment sur la répartition et la densité de votre patronyme dans le monde.

World Names Profiler utilise une base de données de 1 milliard de noms répartis dans 26 pays, noms puisés entre autres dans les annuaires publics et autres données démographiques disponibles.

World Name Profiler

Un fois votre nom saisi, vous obtenez une carte faisant apparaître les points du globe où celui-ci est le plus utilisé. L’unité de mesure est la densité, soit le nombre de personnes portant le même nom par million d’habitants. Vous pouvez également affiner votre recherche par région, et le site proposera bientôt une fonction permettant de voir les noms les plus courants sur une zone donnée.

Où l’on voit par exemple que – contre toute idée reçue – le patronyme Martin (probablement l’un des plus répandus dans le monde) affiche une densité supérieure en… Australie qu’en France, mais que c’est en Espagne qu’il est de loin le plus répandu (espérons que l’algorithme ne l’assimile pas avec Martinez, mais après vérification cela ne semble pas être le cas…)

Des données à prendre cependant avec quelques précautions car aucun pays d’Afrique ne figure dans le panel, et c’est fort dommage.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. J’ai du mal à saisir les données, par exemple « Eric » à un FPM de 5,77 en France. Il y n’aurait donc pas plus de 400 Eric ici? sceptique :p

  2. Il manque quand même un paquet de pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Océanie (ainsi que toute l’Afrique mais tu l’as déjà dit)…

  3. Une bonne nouvelle pour tout ceux qui veulent se lancer dans des recherches sur la généalogie de leur famille !
    Du style :  » tiens il y a des dupont aux États Unis ! Cherchons un filliation, histoire de rencontrer du monde et de passer quelques vacances outre atlantique !! « 

  4. Très heureux de constater que la ville qui compte le plus de GARCIA (mon nom)est… Aberdeen en Ecosse 😉
    ça tombe bien, j’adore l’Ecosse, j’y ai ptèt des cousins ?

  5. Impressionnant, ayant un nom peu commun en france (nous sommes 3-4 au maximum), ce site a donné les lieux exact…

    Comme quoi, la confidentialité n’éxiste plus de nos jours.

  6. Je ne sais plus d’où je sais ça, mais nous sommes un des pays qui présente la plus grande variété des noms de familles.

    C’est d’ailleurs pour combattre le manque de variété que dans les pays scandinaves, le choix du nom à utiliser est laissé pour un couple qui se marie. Pour éviter qu’ils ne s’appelle tous Andersen … 😉

  7. héhé, mon prénom est introuvable dans la base de donnée du site… En même temps, il est unique…
    Quelqu’un est-il capable de le trouver ? (tiens bonne idée de jeu concours ça…)

  8. Ya pas mon nom 🙂

    En même temps, c’est pas comme si ça m’étonnait 🙂 Mon nom de famille est plutôt pas du tout répandu 🙂

    Pour le nom hérité de ma mère par contre je trouve 12 personnes par Million en France… c’est pas mal pour un nom corse.

  9. Rappel pour ceux qui testent leur prénom : Ca sert à rien. Le site est fait pour les noms de famille.

    Guillaume de Thomas, j’ai connu un « de Thomas » au Brésil (mais j’ai un doute pour le H, c’était peut-être de Tomas)… Et

    Mon nom aussi est très rare, et je le pensait unique à ma famille, mais j’ai retrouvé une personne qui le portait au Etats Unis et qui ne semble pas avoir de liens avec nous à moins de 5 ou 6 générations…

    En tout cas triste et satisfait de ne pas le trouver sur le site 😀

  10. c’est toujours marrant ce genre de trucs. Pour affiner une recherche nationale, il y a aussi http://www.geopatronyme.com, qui illustre aussi l’évolution du patronyme par tranches de siècle (XXème). C’est assez marrant. Par exemple en comparant Martin et Sarkozy. Pour ce dernier, une seule naissance répertoriée entre 1941 et 1965. Mais de qui peut-il bien s’agir … ?

  11. moi d origine italienne et noble je suis un peu en france un peu en argentine mais beaucoup au luxembourg
    luxembourg petit paradis fiscal chouette je vais pouvoir taper mes ancetre cependant qui dit riche dit aussi implantation de cerf

  12. je ne sais pas à partir de quoi ils prennent leurs infos mais de ce que je connais de ma famille directe (les canadiens, états-uniens, bulgare ou norvégiens ne doivent pas en faire partie, ou alors en descendant du maître des ex-esclaves martiniquais – d’ailleurs y a pas la Martinique dans leurs chiffres) en France, c’est pas ça… rien dans le Midi Pyrennée alors qu’il y en a déjà au moins un dizaine là bas et Dijon en ville avec le plus de représentant en France… J’y ai découvert un possible cousin il y a peu mais de là à dire que c’est la majorité de ma famille, il y a un pas que je ne franchirais pas…

    (3 noms sur les pages blanches dont deux fois le même – le sus-dit potentiel cousin contre 10 à la Martinique et visiblement mes cousins dans le sud ne sont pas sur les pages blanches)

  13. Ce doit définitivement être un site américain, vu sa connaissance « approfondie » de la géographie hors states 🙂

    Le site http://www.geopatronyme.com me permet de voir que les résultats ne sont pas comparables avec ceux des naissances par exemple, en tuot cas pour mon nom : de ceux que je connais, on est trois à être nés dans mon département et à toujours y vivre, plus mes parents (mon père est né dans un autre département) et on n’est pas tous compté, dommage… Surtout qu’on voit qu’on est plus d’une centaine sur les deux dernières périodes (celle où je suis né et celle où est né mon frère et mes petits cousins)

    Pas trouvé les sources des chiffres du site…

  14. Pingback: Nomade | Votre nom sur la carte

  15. Pingback: Des racines et des êtres (blog généalogique)

  16. Pingback: Dans quelle région votre nom est-il le plus répandu ? | Un Pas Plus Loin

Send this to a friend