Votre prochain smartphone pourrait avoir une batterie qui se charge à 80 % en 35 minutes

Qualcomm dévoile la technologie Quick Charge 3.0 qui sera disponible pour ses SoC Snapdragon 820.

Qualcomm pixabay

Lorsque nous achetons un nouveau smartphone, nous ne manquons pas de jeter un œil sur l’autonomie revendiquée par son constructeur.

Selon une étude d’IDC, c’est même la première chose que nous serons susceptibles de regarder. Pourtant, nous devrions aussi nous demander à quelle vitesse se charge la batterie de l’appareil.

En effet, à défaut de vraiment résoudre les problèmes d’autonomie des smartphones, certains acteurs de l’industrie des téléphones mobiles ont développé des solutions qui permettent de charger les batteries plus rapidement.

L’entreprise Qualcomm, par exemple, dont les SoC Snapdragon équipent la majorité des smartphones hauts de gamme sous Android, propose depuis un moment une technologie appelée Quick Charge.

Dans un précédent article, j’évoquais la version 2.0 de celle-ci, présente sur les SoC Snapdragon 800. Et aujourd’hui, le constructeur de composants pour téléphones mobiles dévoile la version 3.0.

Selon Qualcomm, Quick Charge 3.0 a été conçu pour être 38 % plus efficace que la version 2.0 et est même deux fois plus efficace que la version 1.0. De ce fait, elle permettrait de faire passer la charge d’une batterie de 0 % à 80 % en l’espace de 35 minutes alors que, toujours selon le constructeur, un appareil « conventionnel » sans Quick Charge pourrait requérir un temps d’une heure et demie.

Par ailleurs, on sait aussi que cette technologie sera proposée en option aux constructeurs qui utiliseront les systèmes sur puce Snapdragon 820, 620, 618, 617 et 430.

Donc, si vous tenez à en profiter, il faudra non seulement vérifier quel système sur puce est dans l’appareil mais aussi si Quick Charge 3.0 est mentionné dans la fiche technique.

Après, vous vous demandez peut-être comment c’est possible. Qualcomm explique qu’il utilise un algorithme pour « déterminer quel niveau de puissance solliciter à un moment donné pour atteindre un transfert de courant optimal, tout en maximisant l’efficacité. »

Et si la version 2.0 de cette technologie propose 4 niveaux de tension électrique (5V, 9V, 12V et 20V) pour se rapprocher des conditions optimales de transfert de courant, Quick Charge 3.0 sera plus flexible, avec plusieurs niveaux compris entre 3.6 V et 20 V, espacés de 200 mV.

Sinon, selon les premières rumeurs au sujet du Samsung Galaxy S7, certaines versions de celui-ci seront équipées avec le SoC Snapdragon 820 compatible avec Quick Charge 3.0.

(Source)

Image :By The Conmunity – Pop Culture Geek from Los Angeles, CA, USA (CES 2012 – Qualcomm) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons


Nos dernières vidéos

Répondre