Votre site est-il optimisé pour… les consoles de jeux ?

Après les sites optimisés pour les mobiles (il faudra d’ailleurs que je me décide à refaire une version mobile de ce blog), après les services de reformatage de pages web au format smartphone/PDA, voici venir l’ère des sites – ou plutôt des blogs – qui s’adaptent aux écrans des dernières consoles de jeux portables. Le

Après les sites optimisés pour les mobiles (il faudra d’ailleurs que je me décide à refaire une version mobile de ce blog), après les services de reformatage de pages web au format smartphone/PDA, voici venir l’ère des sites – ou plutôt des blogs – qui s’adaptent aux écrans des dernières consoles de jeux portables.

Le WordPress Ultimate Gamer’s Pack est un set de trois plugins pour WordPress qui permettent à votre blog de de s’afficher de façon optimale sur PSP, Nintendo DS Lite et Wii, en redimensionnant vos pages afin d’éviter au maximum scroll et autres désagréments.
Les plugins sont dotés d’un script qui reconnait automatiquement la console concernée et envoie la page au bon format.

Il est intéressant de constater qu’après plusieurs années de vaches maigres pour les early adopters en internet mobile comme votre serviteur, les différentes parties concernées s’y mettent enfin et commencent à proposer des solutions prêtes à l’emploi pour les mobinautes.
En fait il aura fallu le buzz généré par les consoles portables pour que les choses bougent, là où durant des années les constructeurs de smartphones et PDA communiquants ne se sont jamais véritablement impliqués dans l’évangélisation du public aux attraits du web mobile.

PS : je n’ai pas pu tester le pack car mon blog sous WordPress est encore en version 1.5, le pack n’étant installable que sur la version 2.0. Si quelqu’un veut l’installer et nous dire, je serais curieux de voir ça sur la PSP de mon fils ou sur une DS Lite d’un de ses camarades.

PS(2) : je n’ai pas regardé le code de près mais je pense qu’il est possible de modifier l’un des plugins pour l’adapter à tel ou tel smartphone, en changeant simplement le user agent et la CSS, non ?


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. <Mode class="rabat-joie">

    Dès Pocket IE lancé sur mon nouveau s620, j’ai eu très envie d’adapter quelques sites mais je me suis assez vite calmé, notamment en lisant ce commentaire chez standblog d’un ancien de Yahoo Mobile:

    Comparé au Web, le développement mobile est un enfer et les résultats craignent. L’affichage craint ; la saisie craint. La bande passante craint. La navigation craint. Le développement et les tests prennent plus de temps et coûtent donc plus cher. La convivialité craint. Le marketing des services est quasiment impossible, et on ne peut pas commencer à penser à quoi que ce soit avant d’avoir un partenariat avec un operateur, ce qui fait qu’on fait un produit piloté par un comité, et dont personne ne veut finalement.

    </mode>

    A part ça je l’aime mon s620 et je remercie Gmail d’avoir fait sa version mobile, y compris pour Google Apps 🙂

  2. Heu il reconnaît des standards le navigateur Web de la Dc ? Avec un 56k en plus faut être patient.
    ‘fin bon le Web sur DS Lite ou Wii aussi faut patienter 😉
    Sinon, Eric, je te rassure, des sites aussi s’adaptent en fonction de la console.
    Des sites pornos par exemple 🙂

  3. On ne devrait jamais à avoir à adapter un site pour tel ou tel support. Sinon ça va vite devenir ingérable pour tout webmestre. En théorie ce sont plutôt les constructeurs qui devraient faire de navigateurs compatibles avec les standards du W3C. C’est au moins le cas pour la Wii, puisqu’elle embarque le navigateur Opera, reconnu pour son respect des standards. Je n’ai jamais adapté mon site pour un support particulier, et ça me paraîtrait particulièrement illogique d’avoir à le faire. J’ose espérer que les autres constructeurs sont assez fins pour avoir la bonne idée d’utiliser des standards respectant des standards.

  4. > Marc, tu as raison sur le fond mais ça reste un discours idéaliste (idéologique ?) dans l’absolu car le fait qu’un site respecte les standards ne le rend pas pour autant pleinement compatible avec un navigateur mobile. Et à mon avis ça n’ira pas en s’arrangeant vu le nombre de supports et de navigateurs mobiles qui ont tous leurs spécificités. On est dans le monde des fabriquants de hardware et des opérateurs, là, loin de l’esprit qui anime l’open source ou la communauté Firefox…
    Je surfe quotidiennement le web avec mon smartphone et malheureusement même les sites ou blogs réputés être les plus conformes aux standards du w3c sont une horreur à visionner sur un écran de mobile, même avec une résolution de 320×240.
    Heureusement qu’on a des fonctions embarquées de reformatage des pages en une colonne pour éviter le scroll horizontal, c’est déjà ça

  5. > Eric, je ne voudrais pas avoir l’air d’un grand idéaliste complètement déconnecté de la réalité. Il me semble que c’est aussi dans l’intérêt des constructeurs de créer de appareils participant à l’homogénéité du web, afin que tout le monde ait accès au web dans son ensemble. Après j’imagine que la logique commerciale voudrait plutôt que le téléphone d’une marque permettre de voir tout le web, mais pas celui des concurrents. Dans le cas d’un web homogène, tout le monde pourrait tout consulter…
    Par ailleurs je n’ai jamais eu l’occasion de visualiser mon site web sur mobile. Tu pourrais me dire comment il sort sur le tiens par exemple ?

Répondre