Vous avez installé Windows Vista ? Microsoft vous offre une mise à jour vers… Windows XP

Constat de semi-échec ou effort d’adaptation aux remarques des clients ?Ca pourrait ressembler à un gag et faire un bon sujet de premier avril, sauf que ça n’en n’est pas un : Microsoft offre la possibilité aux fabricants de PC équipés de Windows Vista de proposer à leurs clients de revenir à Windows XP s’ils

Constat de semi-échec ou effort d’adaptation aux remarques des clients ?
Ca pourrait ressembler à un gag et faire un bon sujet de premier avril, sauf que ça n’en n’est pas un : Microsoft offre la possibilité aux fabricants de PC équipés de Windows Vista de proposer à leurs clients de revenir à Windows XP s’ils rencontrent trop de problèmes de compatibilité, notamment avec les périphériques et certains logiciels.

La mise à jour (upgrade ? Downgrade ?) est proposée uniquement à partir des versions Business et Ultimate de Vista et laissée à la libre appréciation des fournisseurs de PC. Lenovo explique par exemple dans le détail sa procédure pour revenir à Windows XP sur les laptops IBM, à l’aide d’un Windows XP Recovery CD set.
Bien sûr, pendant ce temps les équipes de Microsoft s’activent pour proposer prochainement un Vista Service Pack 1, bien sûr on peut aussi interpréter ce geste comme un signal d’ouverture vers les clients, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure publicité qui puisse être faite pour Windows Vista…


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. mon pere a un probleme de connection avec msn messenger et skype sous vista, mais chez un cousin tout marche parfaitement alors qu il est sous vista aussi la seul difference c est l un est total degroupé l autre partiellement
    alors je profite de ce post pour demander sur cette liste si c est deja arrivé à quelqu un ou si il y a une solution merciiiiiii

  2. Perso, moi je reste sur Mac OS X … et windows XP en émulation tant qu’IE7 est toujours disponible sous cette version.

    Je pense qu’ils anticipent l’effet halo iPod et la prochaine sortie (probable) de la dernière version de Mac OS X.

    Cumulé à Firefox et Google, il ne reste plus que le traditionnel "opérating système" dans lequel Micro$oft excelle.

  3. Enorme, des downgrades officiels 🙂

    Je ne l’ai pas installé et je ne l’ai pas recommandé (même déconseillé).

    C’est incroyable le nombre de problèmes que vista posent et il devient quasi impossible d’acheter un pc neuf avec XP…

  4. J’avoue avoir du mal à comprendre… Je me suis récemment équipé d’un portable Dell Vostro 1500 équipé de Vista Corporate et franchement je ne trouve pas grand chose à redire (pourtant je suis un pro Ubuntu…)

    Le moindre réseau Wifi est détecté et la connexion est simplissime. Tout fonctionnne, aucun problème avec mes logiciels favoris, franchement une fois qu’on a désactivé l’UAC tout roule.

    Alors oui certaines fonctionnalités sont plus dures d’accès qu’avant (essayer de trouver comment changer votre IP en 2 clics…), oui Vista est gourmand en ressources pour pas grand chose, mais de là à downgrader…

    Mon seul problème c’est mon HD en 5400 tours qui montre très vite ses limites et un soucis avec windows update qui ne veux pas installer les mises à jour après que j’ai déplacé mon dossier Program Files.

    Si Microsoft en arrive à proposer le "downgradage" c’est que j’ai eu de la chance ou que Vista n’est réellement adapté qu’aux PC sortis depuis moins de 3 mois…

  5. Moi je suis sur Vista Ultimate 64bits, aucun probleme constaté a part quelques logiciels qui ne sont plus compatibles…

  6. Je suis ausi sous Vista Ultimate et aucun soucis de compatibilité (‘fin si uns canner qui ne marche pas, mais il ne amrchait pas non plus sous XP…)
    Le seul problème de Vista, c’est les ressources qu’il nécessite, mais sinon y’a pas de gros problèmes.

  7. Le problème de Vista c’est qu’il se positionne comme un OS grand public (même pour les versions pro, je n’ai jamais réussi à comprendre ça).
    Du coup on a plein de gadget (la sidebar, comble de l’inutilité), l’UAC qui peut rendre épileptique en moins d’une minute, la tonne de ressources utilisé pour rien (sans compter la monopolisation du système pour on ne sait quoi), et des effets soit disant "wouah"…

    Au final on perd le principal : la productivité, vu que ça rame à moitier (100Mo en ram juste pour le bureau, c’est dingue).

    Après on enlève la personnalisation (impossible de mettre un thème pour XP sur Vista), donc je ne vois pas trop comment on peut rester sous Vista. A moins de ne pas être trop sensible aux ralentissement, aux chargements intempestif, et aux laideur du système (bon là ça reste relatif, mais quand même..).

  8. J’ai le présentiment que 2008 sera belle et bien l’année ou Linux va monter en puissance et ce surtout grâce aux déboires de Vista.

  9. Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas assimilé, à l’achat d’un ordinateur équipé Windows Vista, que de nombreux périphériques ne marcheraient plus parce qu’ils n’étaient pas prévus pour.

    Si on ajoute les entreprises qui souhaitent migrer à Vista mais qui pour ces mêmes raisons doivent conserver une certains nombre de machines sous XP, on aboutit à un certain nombre de personnes lésées.

    La faute à qui ? Au fabricants de matériel, qui se plaignent que Microsoft leur a donné les spécifications de Vista trop tard (enfin y’a presque un an quand même maintenant). En tout cas Microsoft prend sur lui et propose une solution qui vaut ce qu’elle vaut. C’est déjà pas mal.

    Et pendant ce temps, les libristes se réjouissent des faiblesses de l’OS parce qu’ils n’arrivent pas à convaincre le grand public par leurs seuls arguments. Chevaleresque, les gars.

  10. Oui, c’est sûr. Mais tout de même mieux.
    Pour ma part j’ai Vista et mon seul pb est l’horloge qui ne fonctionne plus. 🙁

    +

  11. Aveu d’impuissance de la part de Mircosoft ? Je ne sait pas, toujours est ’til que cet OS qui devait etre la transition entre Xp et Vienna, n’est pas a la hauteur de mes esperances…

  12. Il me semble que c’est plutôt aux fabricants d’OS de s’adapter aux matériels que l’inverse. Le fait que certains matériels ne soient pas compatibles vista vient de vista et pas des fabricants de hardware. La rétrocompatibilité est synonyme de respect, respect du budget des clients et respect de l’environnement. La négliger n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un produit aussi largement diffusé.

    "Et pendant ce temps, les libristes se réjouissent des faiblesses de l’OS parce qu’ils n’arrivent pas à convaincre le grand public par leurs seuls arguments. Chevaleresque, les gars."
    Si les seuls arguments des libristes sont un choix de produits gratuits, une retrocompatibilité étudiée, une puissance requise minimale, des effets graphiques qui peuvent servir à quelque-chose (multibureau en cube, aperçu des fenetres ouvertes en un seul clic…)et qui ne demandent pas en configuration minimal des cartes graphiques à 100€ minimum)) et entre-autres une sécurité réelle, le tout personalisable avec une accessibilité en pleine explosion … je ne comprend vraiment pas pourquoi dell a lancé la possibilité d’acheter des machines equipées linux poussé par les nombreux clients demandeurs … je comprend encore moins vu le monopo** Oh pardon presomption d’innocence, un énième procès est en cours si je ne m’abuse.

  13. Idem sous Vista, chez moi, au taf…

    Hormis le fait qu’il soit plus lourd (2 Go de RAM nécessaire) il tourne très bien, je n’ai pas eu un seul bug depuis sa sortie…

    J’ai un paquet de matos, même de très vieux trucs, tout mais alors absolument tout marche correctement.

    Il faut arrêter de dire qu’il n’y a pas les pilotes Vista pour tel ou tel matériel, prenez les pilotes XP et voilà çà marche (logique !).
    Voire même les pilotes 2000 (toujours logique).

    Donc bon je me demande encore aujourd’hui si les personnes qui ralent savent au moins configurer un OS correctement ?!?

    Bref c’était un petit message, je ne suis pas un pro krosoft mais je m’amuse à voir toutes ces personnes qui pour suivre une tendance, déclarent que Vista c’est de la merde…

  14. C’est excellent comme approche de proposer à ses propres clients de revenir à une version fonctionnant ‘mieux’ que la toute récente !

    J’imagine bien le même genre de décision dans l’automobile !!!

  15. Je craignais un peu de passer à Vista mais n’avait pas trop le choix avec l’achat d’un nouveau PC, et j’ai été agréablement surpris.

    Tout fonctionne parfaitement, tant au niveau logiciel que matériel, seul la prise en main est un peu délicate parece qu’il faut perdre les habitudes d’XP et on cherche un peu des fois pour trouver le menu pour modifier telle ou telle option.

    J’attends surtout du premier service pack qu’ils résolvent certains détails concernant notamment les options de personnalisations comme l’association icône/type de fichier mais pour le reste, Vista est vraiment un bon OS, imho.

  16. Hé bé, en tout cas j’avais failli passer sous Vista, je m’étais "dégonflé", entre temps un ami me l’a fait découvrir sur son notebook flambant neuf, et je n’ai pas du tout aimé, donc vive XP. Enfin ce n’est que mon avis.

  17. Je me suis payé un laptop y a quinze jour, avec vista pré-installé, je commençais vraiment à regretter le bon vieux Xp home edition( dont je n’ai pasdroit d’installer sur un deuxième pc) , tellement c’est lourd tous les widgets et l’interface très lourde….

    Mais bon heureusement que je le boot aussi sur linux… j’attends de pied ferme que MS me permette moi aussi de downgrader ma machine vers Xp!

  18. Quel post idéal pour relancer la guéguerre anti-microsoft… c’est vrai, c’est le lieu idéal pour l’expression des pro-mac, pro-linux, anti-microsoft.
    Bah les gars (et les filles), on installe ce que l’on veut sur son PC si on n’est pas content… on reprend son cd de XP et on fait une downgrade manuel (on appelle aussi cela une réinstallation de PC dans le jargon populaire d’un autre temps). Je me suis même laissé dire que certains aficionados seraient revenus au bon vieux DOS 3.11, lassés par les couleurs psychédéliques de la future référence Microsoft… Depuis que Vista est sorti, beaucoup de choses ont changés… il y a beaucoup plus de catastrophe dans le monde par exemple… Depuis que Vista est sorti j’ai la carte WIFI de ma Freebox qui fonctionne beaucoup moins bien… Depuis que Vista est sorti ma femme m’a quitté… Sans nul doute, il y a une relation de cause à effet ! J’ai hâte d’avoir le downgrade (officiel) Vista->Win95 ou Vista->Dos… au moins quand mon PC ne faisait pas la cuisine il ne m’embêtait pas autant ! Bravo aux courageux qui ont osés proclamer aimer Vista, malgré les bugs, malgré l’image négative de ‘crosoft… dire que l’on aime les produits Microsoft relève d’une certaine audace, voire d’une folie. A moins que l’on cherche le suicide social.

  19. J’ai acheté un nouveau PC avec vista.
    A part quelques gadgets inutiles, je n’ai reien trouver de mieux par rapport à XP. En revanche, la plupart de mes périphériques étaient muets!
    Je sus retouné sur XP. Tout fonctionne!

  20. Certains posts défendant Vista me laissent perplexe. Pas de lien retour non plus sur le site/blog de l’auteur.

    Est ce que des pros de la com’ ont été embauché pour défendre vista sur la blogosphère et les forums?

    Finalement, on peut se dire que pour qu’un commentaire soit un minimum crédible (si les arguments ne sont pas à la hauteur du genre : "je l’ai mis sur 15421542 machines chez moi et ça marche trop bien vous dites n’importe quoi") il faudrait mettre un lien vers le blog perso, qu’on sache un peu qui se cache derrière (un minimum). Il y a un historique, des articles depuis 1 an, 2ans, 3 ans…etc.

    Messieurs les pros de la com’, il va falloir que vous teniez des blogs :o)

  21. Maître Capello on

    Mais de q|oi parlez-v¦ous ?…
    3 mo&s que j’ai ins%allé VISTç et pas un se¢l pro#lème !

  22. Je n’ai jamais été féru de windows, leur logiciel ont souvent tendance à "boguer" ce qui m’intéresse c’est quand Google proposera un OS pour une alternative à xp et vista.

  23. @Nacene blog Chine >

    J’ai défendu Vista et tu as un lien vers mon blog.
    Bien entendu je ne parle pas de Vista sur mon blog, c’est pas le sujet traité.

    Je confirme mon précédent commentaire.
    J’utilise Vista et je n’ai aucun problème. Wifi détecté et paramétré en 10s, reseau local pleinement fonctionnel (partage d’imprimante, de dossiers, bureau à distance, wake on lan, etc.) et ce avec des PCs distants sous XP, Ubuntu et Vista.

    Aucuns des logiciels que j’utilise ne sont incompatibles (Notepad++, Photoshop, Flash, Poweroff, messenger, google talk, firefox, thunderbird, avast, google earth, etc.)

    Jamais une erreur, jamais un reboot pas d’incompatibilité matérielle.
    Bien sûr je ne suis qu’un utilisateur parmi des millions et je ne nie pas qu’énormément de gens ont des problèmes, je témoigne juste sur le fait que ce n’est pas mon cas et que donc quand on a une machine de moins de 3 mois avec un fabriquant "sérieux" (Dell Vostro 1500 en ce qui me concerne) Vista ne pose pas de problème.

    Encore une fois le seul défaut c’est la gourmandise en ressources, après si les constructeurs sont assez co* pour vendre des machine avec Vista et 512Mo de ram (j’en ai vu) c’est pas ma faute.

  24. Les alternatives existent, fonctionnent plus ou moins bien, mais ont le mérite d’être innovantes et libres. Alors inutile d’attendre que Google ponde un OS. Linux l’a déjà fait.
    Xp et vista fonctionnent bien, soyons honnêtes, mais ressemblent de plus en plus à une prison dorée.
    La liberté n’a pas de prix ? Elle est parfois gratuite. La sécurité en plus.
    Y’a pas du slogan de tueur là ?
    Un autre ? Ok.
    Halte à la vista, voyagez sur air linux.

  25. @Nacene :

    Si tu fais référence (entre autre) à mon commentaire, saches que je ne suis pas un quelconque pro com ou autre. Je bosse dans une boite d’info. en tant que programmeur/administrateur réseau, je vais sur mes 19 piges (oui oui) et pour le blog il arrive bientôt. Enfin si je laisse encore le doute, contactez Philippe Lagane de ma part 😉

    Pour conclure et à défaut d’avoir un blog dispo, http://www.ziki.com/fr/people/rp...

    Et j’ai bien déclaré dans mon commentaire qu’en aucun cas j’étais un pro windows, je donnais juste mon point de vue, maintenant s’il faut suivre la mode (anti vista)… ce sera sans moi !

    PS : Si le commentaire ne m’était pas adressé, désolé 🙂

  26. J’ai vu plus haut quelqu’un qui avait commandé un Vostro 1500 chez Dell. J’ai fais de même. Il était équipé d’un processeur de 2,4ghz et de 4 Go de Ram. Pas de planage, ni de problèmes de périphériques (encore que j’ai pas tout testé), mais c’est d’une lenteur ! On peut pas dire que les applications se lancent en instantannée ! Alors oui c’est smooth, c’est jolie, mais c’est aussi rapide que XP sur un PC équipé de 256Mo de Ram ! => une raison supplémentaire (y’en avait une autre sans rapport avec l’OS) qui m’a donné envie de renvoyer le matériel à Dell !

  27. D’un point de vue licence le downgrade d’un windows N vers une version N-1 était déjà possible en OEM et en volume pour Windows XP.

    Ca n’a rien d’honteux, surtout pour un parc d’entreprise, où l’installation d’un nouvel OS doit faire suite à un certain nombre de tests et de développements spécifiques.

  28. je préfère rester sous xp trop de problèmes avec vista ; on verra plus tard avec un peu plus de recul

  29. Moi je dis constat de semi-échec !
    Vista c’est des nouveaux outils mal exploité.
    XP est très bien, il est bien ancré dans les moeurs, et ne mange pas toutes les ressources des PC !
    Sinon un truc qui est sûr, Vista c’est joli mais bon entre la beauté et la performance, je choisi la perf
    voilà
    bonne continuation

  30. Moi je viens d’acheter un vista et franchement, je préfère mille fois windows XP familial ou Pro. Au moins, tous mes périph fonctionnaient très bien alors qu’avec vista mon hp ne peut plus scanner, mes logiciels de jeux ne peuvent s’installer etc…
    En guise de rèponse et de solution :
    en acheter d’autres car il n’existe pas de pilotes. De qui se moque t-on? Je n’ai pas la fortune à BILL….

Send this to a friend