Envoyer une courte vidéo en complément du CV pour se différencier des autres postulants, c’est le credo d’Impress. L’application, lancée début 2024, veut s’imposer comme une alternative dans le recrutement à l’heure où l’intelligence artificielle (IA) uniformise les candidatures.
Une format pertinent pour les jeunes candidats
Guillaume de Malzac, fondateur d’Impress, s’est inspiré de son expérience personnelle pour développer cette solution. « Lorsque j’étais à la direction de la société que j’ai cofondée (AR24, vendue au groupe la Poste en 2020) et que je recrutais, les lettres de motivation étaient une source constante de frustration. Je me sentais obligé d’en demander pour m’assurer que le candidat sache à quoi il postulait, mais je ne recevais quasiment que des lettres copiées/collées », détaille-t-il dans un entretien accordé à Studyrama.
Il réfléchit alors à un outil efficace pour permettre aux candidats de se démarquer. Une étude canadienne parue en 2020 lui ouvre la voie. Cette dernière démontre que la vidéo augmente de 23 % les chances d’être rappelé, un chiffre atteignant les 38 % pour les candidats discriminés au CV.
Avec Impress, les utilisateurs peuvent créer une courte vidéo à envoyer aux recruteurs, en remplacement ou complément de la lettre de motivation. Quatre questions sont posées au candidat afin de lui permettre d’aller droit au but. « Il peut se filmer en autant de prises que nécessaire, en plusieurs étapes de 5 à 30 secondes chacune. Une fois les enregistrements finis, l’application réalise un montage automatique des différentes étapes pour en faire une seule vidéo montée au format story », poursuit l’entrepreneur. Un système de prompteur est en outre disponible pour leur faciliter la tâche.
Ce format est particulièrement attrayant pour les profils jeunes revendiquant peu d’expérience, notamment car ils sont plus à l’aise avec ce type de contenu. Il leur permet non seulement de se distinguer de la concurrence, mais aussi d’éviter d’avoir recours à l’intelligence artificielle.
Impress offre plus de personnalisation pour les recruteurs
Impress dispose aussi de fonctionnalités dédiées aux recruteurs. Par exemple, ils peuvent réagir aux vidéos des candidats, en les conseillant sur les choses à améliorer ou en leur posant davantage de questions. Ils ont également la possibilité d’inviter les postulants à utiliser Impress dans leurs offres d’emploi. En créant un compte sur l’application, ils sont en mesure de personnaliser la présentation des candidats selon leurs besoins spécifiques, comme la maîtrise d’une langue étrangère.
La plateforme s’établit comme un vrai plus dans le processus de recrutement, alors que certains secteurs privilégient de moins en moins les traditionnels lettres de motivation et CV.
Disponible sur iOS et Android, Impress vient d’être référencée sur l’Emploi Store de France Travail, plateforme en ligne gratuite regroupant divers services numériques pour aider les Français dans leur recherche d’emploi.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
France emploi (ex ANPE) n’étant pas un gage de qualité c’est dommage que cette app se soit prostituée au rabais … ça donne plus/pas envie de l’utiliser.