Passer au contenu

Vous cherchez une adresse email sans la connaitre ? Voici la solution

Voici cinq services Web et une méthode simple qui vont vous aider à rentrer en contact par email avec une personne dont vous ignorez l’adresse.

C’est l’une des interrogations les plus fréquentes des internautes. Il vous est peut-être déjà arrivé de chercher à entrer en contact avec une personne dont vous ignorez l’adresse email, soit pour une première approche, soit parce-que vous devez lui envoyer un document mais que vous avez oublié de lui demander sa carte de visite ou un autre moyen de la contacter.

Dans ce cas de figure, si vous n’avez vraiment aucun point de contact ni intermédiaire, il y a deux solutions : soit vous essayez de passer par Facebook ou un autre réseau social, soit vous faites une recherche dans Google avec le nom de la personne (bonne chance), soit vous essayez de former son adresse email par déduction.

Une astuce simple pour retrouver une adresse email

Dans ce dernier cas, c’est assez facile à deux conditions : c’est une adresse professionnelle, et vous disposez déjà de adresse email d’une autre personne de sa société. Il vous suffit alors de reproduire la syntaxe de l’adresse en l’appliquant au nom de la personne que vous cherchez à joindre. Par exemple, vous disposez de l’adresse email de Jacques Durand, qui bosse chez Cochonou, et qui est jdurand@cochonou.fr, et vous cherchez à joindre Gisèle Tartemolle, qui bosse aussi chez Cochonou. Il vous suffit de saisir gtartemolle@cochonou.fr et il y a de grandes chances que votre mail arrive chez Gisèle. Si ce n’est pas le cas, ça va être compliqué.

Heureusement, il existe des services pour vous aider à retrouver Gisèle. En voici cinq, qui fournissent chacun des prestations légèrement différentes.

5 services web pour retrouver une adresse email

VoilaNorbert

Peut-être le plus simple et en même temps le plus ambitieux : vous saisissez un prénom, un nom, un domaine, et hop il cherche dans sa base de données pour vous fournir l’adresse email correspondante. Je ne suis pas certain que ce soit fiable à 100%, et surtout vous devrez connaitre l’extension du domaine. Par exemple, si vous cherchez quelqu’un chez Microsoft, pas évident de savoir s’il faut chercher chez Microsoft.fr ou Microsoft.com, et dans ce cas, vous avez un risque d’homonymie.

Toofr

La même chose, mais nécessite de s’enregistrer. Propose en revanche des recherches groupées et des formules d’abonnement mensuel.

Email Format

Un outil un peu différent puisqu’il propose des listes d’adresses email par domaine. Le tout est classé par ordre alphabétique et il y a un moteur de recherche. C’est un peu un Google de l’adresse email, mais cela ne dit pas grand chose sur la façon dont les adresses email d’une entreprise sont formées, en tout cas si celle-ci est importante.

Email Hippo

Cet outil va vous indiquer si une adresse email existe et/ou si elle est correcte. Vous pouvez exporter le résultat de toutes vos recherches d’un clic sur un seul fichier au format Excel.

Anyleads par Anygrowth

Ce service va bien au-delà de la recherche et collecte d’emails puisqu’il s’agit d’une solution complète d’email marketing. Mais elle fait aussi le job.

C’est Gisèle qui va être contente.

(article publié le 23 novembre 2015, actualisé et complété le 24 février 2018)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
31 commentaires
31 commentaires
    1. @Bruno Fridlansky : si on cherche à le contacter par email, c’est qu’on n’a pas son n° de téléphone, ou qu’on ne souhaite pas le contacter par téléphone pour diverses raisons…

        1. Je ne suis pas Eric mais je serais ravi à mon tour d echanger quelques idees avec vous Rousseau ? L ennui c est que je n ai ni votre mail ni votre tel ?

  1. Franchement, avec tous les réseaux sociaux tous les nouveaux moyens de communication, je crois q’un jours va arrivé où on aura plus besoins de mail ! Sauf que ça peur toujours servir

    1. Tout ce qui professionnel et demande se fait toujours par mail. Mais si tu connais directement la personne, oui, pourquoi pas aller directement sur Fb, ou Twitter 😉

  2. @zuber

    Ce n’est pas le sujet de l’article, mais pour te répondre , il y a la fonction , j’ai perdu mon mot de passe, ensuite tu peux répondre à un questionnaire sur ton âge, mets ancien mot de passe , quand as tu crées ton compte, services autres que gmail tu utilises, bref, des trucs impossible à savoir hormis toi. Par contre, il te faudra plusieurs jours pour avoir un retour, car google vérifie manuellement tes réponses.

    Quand au piratage, la sécurité à deux niveaux est en place depuis longtemps sur Google. Ne pas l’utiliser est stupide.

  3. Merci, bon récapitulatif ! Depuis quelques semaines il y a le site Email Hunter (https://emailhunter.co/) qui rend les choses encore un peu plus simples. En donnant un nom de domaine, l’outil renvoie tous les emails correspondants trouvé sur le web. Il pourrait être ajouté à la liste !

    Cela fait tout le travail, il n’y a plus qu’à faire le check des emails ensuite, avec Email Checker par exemple.

  4. Cinq services Web plus un : les pages jaunes
    Avec le nom plus l’entreprise ça fonctionne à tout les coups.
    Sinon au pire au aura son téléphone …

  5. je souhaite écrire à Maître Marc Nève.be c’est l’avocat de mon fils Grégory qui est sous les verrous depuis 2.0005 est ce possible mon cher Google ?

  6. En combinant ces outils, + les informations que l’on peut trouver sur LinkedIn / Viadeo on arrive à trouver les adresses mail d’à peu près tous les employés de France et de Navarre !
    Merci, vous m’avez bien aidé dans mes recherches !

  7. Bonjour,
    L’utilisation de ces méthodes de recherche étant principalement à but commercial, que dit la loi française sur ce sujet ? Si je contacte un potentiel employeur en lui envoyant mon CV ou une offre de service directement sur son mail pro, ça s’apparente à du démarchage commercial ? Peut-il se retourner contre moi pour utilisation abusive ?

  8. Les bonnes vieilles pages jaunes , c’est encore ce qui est le plus complet , concernant ce domaine de la recherche de l’email de quelqu’un, franchement le WEB , c’est pas terrible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *