Vous cherchez une adresse email sans la connaitre ? Voici la solution

Voici cinq services Web et une méthode simple qui vont vous aider à rentrer en contact par email avec une personne dont vous ignorez l’adresse.

C’est l’une des interrogations les plus fréquentes des internautes. Il vous est peut-être déjà arrivé de chercher à entrer en contact avec une personne dont vous ignorez l’adresse email, soit pour une première approche, soit parce-que vous devez lui envoyer un document mais que vous avez oublié de lui demander sa carte de visite ou un autre moyen de la contacter.

Dans ce cas de figure, si vous n’avez vraiment aucun point de contact ni intermédiaire, il y a deux solutions : soit vous essayez de passer par Facebook ou un autre réseau social, soit vous faites une recherche dans Google avec le nom de la personne (bonne chance), soit vous essayez de former son adresse email par déduction.

Une astuce simple pour retrouver une adresse email

Dans ce dernier cas, c’est assez facile à deux conditions : c’est une adresse professionnelle, et vous disposez déjà de adresse email d’une autre personne de sa société. Il vous suffit alors de reproduire la syntaxe de l’adresse en l’appliquant au nom de la personne que vous cherchez à joindre. Par exemple, vous disposez de l’adresse email de Jacques Durand, qui bosse chez Cochonou, et qui est [email protected], et vous cherchez à joindre Gisèle Tartemolle, qui bosse aussi chez Cochonou. Il vous suffit de saisir [email protected] et il y a de grandes chances que votre mail arrive chez Gisèle. Si ce n’est pas le cas, ça va être compliqué.

Heureusement, il existe des services pour vous aider à retrouver Gisèle. En voici cinq, qui fournissent chacun des prestations légèrement différentes.

5 services web pour retrouver une adresse email

VoilaNorbert

Peut-être le plus simple et en même temps le plus ambitieux : vous saisissez un prénom, un nom, un domaine, et hop il cherche dans sa base de données pour vous fournir l’adresse email correspondante. Je ne suis pas certain que ce soit fiable à 100%, et surtout vous devrez connaitre l’extension du domaine. Par exemple, si vous cherchez quelqu’un chez Microsoft, pas évident de savoir s’il faut chercher chez Microsoft.fr ou Microsoft.com, et dans ce cas, vous avez un risque d’homonymie.

Toofr

La même chose, mais nécessite de s’enregistrer. Propose en revanche des recherches groupées et des formules d’abonnement mensuel.

Email Format

Un outil un peu différent puisqu’il propose des listes d’adresses email par domaine. Le tout est classé par ordre alphabétique et il y a un moteur de recherche. C’est un peu un Google de l’adresse email, mais cela ne dit pas grand chose sur la façon dont les adresses email d’une entreprise sont formées, en tout cas si celle-ci est importante.

Email Hippo

Cet outil va vous indiquer si une adresse email existe et/ou si elle est correcte. Vous pouvez exporter le résultat de toutes vos recherches d’un clic sur un seul fichier au format Excel.

Anyleads par Anygrowth

Ce service va bien au-delà de la recherche et collecte d’emails puisqu’il s’agit d’une solution complète d’email marketing. Mais elle fait aussi le job.

C’est Gisèle qui va être contente.

(article publié le 23 novembre 2015, actualisé et complété le 24 février 2018)


35 commentaires

  1. Pingback: Vous cherchez une adresse email sans la connaitre ? Voici une solution - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  2. Pingback: Astuces: Comment trouver une adresse email sans...

  3. Pingback: Vous cherchez une adresse email sans la connait...

  4. Pingback: Comment trouver une adresse email sans la conna...

  5. Pingback: Vous cherchez une adresse email sans la connait...

  6. Pingback: Divers | Pearltrees

  7. @zuber

    Ce n’est pas le sujet de l’article, mais pour te répondre , il y a la fonction , j’ai perdu mon mot de passe, ensuite tu peux répondre à un questionnaire sur ton âge, mets ancien mot de passe , quand as tu crées ton compte, services autres que gmail tu utilises, bref, des trucs impossible à savoir hormis toi. Par contre, il te faudra plusieurs jours pour avoir un retour, car google vérifie manuellement tes réponses.

    Quand au piratage, la sécurité à deux niveaux est en place depuis longtemps sur Google. Ne pas l’utiliser est stupide.

  8. Pingback: Les 10 actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine

  9. Pingback: 2015 | Pearltrees

  10. Pingback: Episode 48 : Résolvez tous vos problèmes | nipLife

  11. Pingback: Reims Sport (office_des_sports_reims) | Pearltrees

  12. Pingback: Tool - alexismenard | Pearltrees

  13. Merci, bon récapitulatif ! Depuis quelques semaines il y a le site Email Hunter (https://emailhunter.co/) qui rend les choses encore un peu plus simples. En donnant un nom de domaine, l’outil renvoie tous les emails correspondants trouvé sur le web. Il pourrait être ajouté à la liste !

    Cela fait tout le travail, il n’y a plus qu’à faire le check des emails ensuite, avec Email Checker par exemple.

  14. Pingback: Outils Community management | Pearltrees

  15. Pingback: Vous cherchez une adresse email sans la connaitre ? Voici la solution - Wizekat.eu - Hébergement et création de sites Internet

  16. En combinant ces outils, + les informations que l’on peut trouver sur LinkedIn / Viadeo on arrive à trouver les adresses mail d’à peu près tous les employés de France et de Navarre !
    Merci, vous m’avez bien aidé dans mes recherches !

  17. Bonjour,
    L’utilisation de ces méthodes de recherche étant principalement à but commercial, que dit la loi française sur ce sujet ? Si je contacte un potentiel employeur en lui envoyant mon CV ou une offre de service directement sur son mail pro, ça s’apparente à du démarchage commercial ? Peut-il se retourner contre moi pour utilisation abusive ?

Commenter