Suivez-nous

Applications

Vous pourrez demander à Google Assistant de vous faire la lecture

Google déploie la fonctionnalité « lecture à haute voix » de son Assistant sur Android.

Il y a

  

le

 

Par

Le logo de Google et Google Assistant au CES 2020 de Las Vegas
Google Assistant au CES 2020 de Las Vegas / © Presse-Citron.net

Au CES de Las Vegas, Google avait dévoilé quelques nouveautés pour Google Assistant. Et parmi celles-ci, il y a une fonctionnalité de l’assistant, sur les navigateurs, qui permet à celui-ci de lire un article pour l’utilisateur, transformant presque les contenus long format en podcasts.

Et cette semaine, la firme de Mountain View annonce le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité. « Avec Google Assistant, votre navigateur peut désormais lire les articles Web à haute voix. Chaque fois qu’un article Web s’affiche sur votre navigateur dans votre téléphone Android, vous pouvez dire « Hé, Google, lis-le » ou «Hé, Google, lis cette page », il lira immédiatement à haute voix le contenu de la page Web. Pour vous aider à suivre, votre navigateur fera automatiquement défiler la page et mettra en évidence les mots lorsqu’ils sont lus à haute voix », annonce Yossi Matias, VP, Engineering.

Il s’agit à la fois d’une fonctionnalité d’accessibilité, mais aussi d’une aide précieuse pour les personnes qui veulent s’informer, mais qui n’ont pas le temps de lire tous les articles intéressants qu’ils voient défiler sur le web.

Google Assistant vous fait la lecture

Bien entendu, certains sites proposent déjà des fonctionnalités de lecture natives. Mais d’après Google, contrairement aux fonctionnalités similaires, la sienne est basée sur de nouveaux ensembles de données qui rendent la lecture plus expressive et plus naturelle, ce qui facilite l’écoute lorsque le contenu est long.

Reste à savoir si cette nouveauté de Google Assistant sera immédiatement disponible partout dans le monde. En tout cas, dans son annonce (en anglais), la firme précise que « Si le contenu d’origine n’est pas dans votre langue maternelle, l’Assistant Google peut déclencher la lecture à haute voix de votre navigateur en 42 langues. »

Google propose également des contrôles pour modifier la vitesse de lecture ou bien pour changer de voix. Un menu de traduction permet aussi de choisir une langue.

A priori, les développeurs de sites web n’ont rien à faire pour que leurs articles soient pris en charge par cette fonctionnalité de Google. Cependant, si un webmaster ne souhaite pas que les contenus de son site soient pris en charge par la fonctionnalité, il est possible de le signaler à Google.

Et via les Actions on Google, il est aussi possible de configurer des apps Android pour que celles-ci soient prises en charge par la lecture à haute voix de Google Assistant.

Sinon, si vous êtes sur iOS, sachez que le système d’exploitation d’Apple propose une fonctionnalité « voix » qui peut lire du contenu à haute voix pour vous.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Icerberg

    7 mars 2020 at 13 h 08 min

    Ça fait presque 10 ans que je fais cela sur mes téléphone, ayant commencé sur IOS et ayant trouvé l’équivalent avec un narrateur sur Android,avec l’excellente voix de Google assistant … mais ça n’intéresse personne d’autre que moi, j’ai eu beau en faire la démonstration et essayé de convaincre les gens que c’est un excellent outil pour le développement personnel, pour s’informer en quantité tout en ayant les mains libres et sans fatigue oculaire … pas une seule personne ne l’utilise, restant pour une majorité dans leur ignorance crasse et je continue malgré tout à savoir lire et écrire en m’attachant à l’orthographe et au sens des mots. Les gens préfèrent ne rien changer à leur vie … désespérants qu’ils sont !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests