Vous voulez rédiger un email sur votre Blackberry ? Et bien parlez maintenant !

C’est connu, la saisie de texte sur mobile n’est pas la fonction la plus pratique qui soit, même si avec des claviers AZERTY physiques de plus en plus ergonomiques parce-que de mieux en mieux conçus, celle-ci deviendrait presque une partie de plaisir, notamment avec un Blackberry.Je confirme en revanche que sur iPhone c’est une vraie

C’est connu, la saisie de texte sur mobile n’est pas la fonction la plus pratique qui soit, même si avec des claviers AZERTY physiques de plus en plus ergonomiques parce-que de mieux en mieux conçus, celle-ci deviendrait presque une partie de plaisir, notamment avec un Blackberry.
Je confirme en revanche que sur iPhone c’est une vraie galère, avec des résultats très aléatoires selon la situation et la position dans laquelle vous vous trouvez.

Jott Blackberry

La question revient donc de façon récurrente : la meilleure méthode de saisie de texte sur un appareil mobile ne serait-elle pas… vocale ?
C’est en tout cas le credo de Jott, qui fournit une palette de plus en plus complète de services web Speech To Text, permettant de transposer en temps réel à l’écrit des textes dictés par téléphone.
Puisqu’elle n’est pas encore embarquée nativement dans les smartphones, leur nouvelle application risque bien de faire un carton  : Jott For Blackberry est un petit plugin qui s’installe sur l’appareil et qui permet de rédiger vocalement des mails. Vous activez l’application, vous dites bonjour au micro et hop, votre texte est écrit (transcrit ?) dans le corps du mail. Vous n’avez plus qu’à cliquer pour l’expédier à votre correspondant.
L’application, qui sera payante sur la base de l’abonnement standard aux services Jott lors de son lancement officiel, est en phase beta, et vu son succès elle n’est plus disponible avant le 20 mars prochain.
Ne vous emballez pas cependant : sauf erreur, les services de Jott ne fonctionnent que sur les réseaux US.
Espérons seulement que les fabricants de smartphones intégreront rapidement ce type de fonction nativement dans leurs prochains appareils.

Lire aussi : A quand une application vocale d’enregistrement de rendez-vous sur smartphones ?


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Possesseur d’un iphone, je trouve la saisie vraiment très rapide une fois qu’on est habitué au clavier, la correction automatique fait des merveilles! N’ayant pas eu de smartphone à clavier type blackberry je ne peux pas comparer, mais par rapport à un pda sans clavier c’est le jour et la nuit.

  2. Et pourquoi pas nativement ?…
    Putain de machine à pognon …

    ++

    PS:Comme le souligne gonzague,tous les gens qui bossent sur des projets "sensibles" comment ils font ?…

  3. Possesseur tout comme Gege d’un iPhone je dois dire que je n’ai pas de problèmes notables avec la rédaction de mails… Je tape avec mes deux pouces simultanément, et maintenant que j’ai le coup de main je vais plutôt vite.

    Ceci dit je ne connais pas assez bien le clavier BB pour pouvoir comparer. J’ai juste taté d’un SureType pendant une semaine et ça a achevé de me remettre sur mon iPhone. 😉

    Note: pour les longs mails je passe par Gmail online, dans Safari, pour profiter de la version large, et là plus aucun problème de faute de frappe (même dans Mail la correction automatique est une merveille).

    Bref, pour en revenir à la news elle-même, un système tel que celui décrit n’estpas inintéressant, mais comme Gonzy je m’interroge sur la confidentialité (dans le métro ou le bus, c’est pas l’idéal) de la chose: et quid de la mise en forme?

    J’avais testé fut un temps un logiciel de ce type sur PC et je suis vite revenu à mon clavier…

  4. Ah non, pas ça par pitié !
    La fréquentation quotidienne m’oblige déjà à subir les bêlements de cadres stressés, appelant pour prévenir qu’"il" est en retard (normalement, si vous êtes en retard, votre correpsondant est déjà au courant) et beuglant littéralement sous les tunnels, les ados pré-pubères et leur musique sur portable version "haut-parleur" dont la sortie son ferait honte à n’importe quel poste radio à sortie mono des années 80, sans compter les 12000 "t’es où là ?" qui m’agressent le tympan… alors les notes vocales type "ne pas oublier d’acheter le pain" ou "courrier à l’intention de monsieur truc – copie avec AR – texte : Monsieur, -à la ligne- Suite à notre conversation du … "
    argggggggggggggggghhhh !

  5. Me reste le choix de jeter aux orties mes convictions laïques et de partir partager la vie d’une communauté de bénédictins…
    Au moins j’apprendrai à faire de la bière… en silence !
    Nonobstant, belle avancée à destination des handicapés !
    Merci Eric de ces informations cruciales !

  6. je suis surpris que cela soit nouveau sur certains sur mon N95, il est possible d’envoyer un message vocal en MMS ou par email…

Send this to a friend